Tera Mera Saath Rahen

Traduction : Nous resterons ensemble

Bande originale

Pehli Nazar
Jumbo Jet
Dil Wahi Bekaraar Hota Hai
Main Sochon
Dum Dum Diga Diga [Tera Mera Saath Rahen]
Tera Mera Saath Rahen
Hathon Ki Lakeeron Mein
Haqh Jata De
Tadpati Hai Tarsati Hai
Tujh Se Bichad Ke

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Angel-Mumtaz - le 25 août 2003

Note : (7/10)

Article lu 1531 fois

Galerie

Mon dernier gros coup de cœur !!! Une histoire d’amour comme seul Bollywood sait les mettre en scène. Deux personnes faites l’une pour l’autre, deux âmes sœurs choisies par la destinée… Non, je ne vous parle pas de la "love story" que Bollywood nous sert et nous ressert parfois jusqu’à l’écœurement. Je vous parle d’un lien qui s’inscrit dans les lignes de la main ("haathon ki lakeeron mein likha hai"), l’attachement du sang, celui de deux frères.

Tera Mera Saath Rahe, c’est l’histoire d’amour inconditionnelle de Raj (Ajay Devgan) et Rahul (Dushyant). Raj vit avec son frère qui est sérieusement handicapé par une maladie mentale. Il est à ce point retardé qu’il dépend entièrement de Raj pour tous les actes de la vie quotidienne. À première vue, c’est une histoire d’amour-dépendance à sens unique. Raj se sacrifie, donne tout et passe à côté de sa vie. Employé modèle, il n’a jamais de promotion, car il ne peut pas faire d’heures supplémentaires. Il n’a pour ainsi dire pas d’amis. Il s’interdit toute relation amoureuse, car il ne veut pas imposer la charge écrasante de Rahul à une autre personne.

Cette première partie est abordée avec sensibilité et intelligence. On s’identifie rapidement à Raj. On ressent l’amour très fort qu’il donne, le fardeau qui l’écrase et la sécheresse qui sournoisement enserre son cœur.

Cet équilibre précaire bascule complètement lorsque l’ancien chef de Raj vient le solliciter pour le marier à sa nièce Madhuri (Sonali Bendre). Après que Raj signifie clairement qu’il est contre toute idée de mariage, Madhuri et lui deviennent amis. Madhuri arrive même à se faire accepter de Rahul. Raj peu à peu entrevoit un avenir prometteur. Mais Madhuri, malgré son affection pour Rahul, n’envisage pas de le garder à la maison en cas de mariage. C’est une femme moderne, citadine et éduquée ; c’est pourquoi elle raisonne d’un point de vue pratique. Le placement en institution spécialisée est le meilleur choix pour Rahul comme pour eux…

Raj se sent écartelé entre l’envie de goûter au plaisir de la vie et l’horreur de l’amputation que cela implique. Il va devoir faire des choix qui boulverseront complètement sa vie.

Ce film est plein d’émotion. Il nous renvoie face à nous-même. Que ferions-nous à la place de Raj ? Est-ce égoïste de vivre pour soi ? Jusqu’où va le dévouement ?…

D’un point de vue musical, la chanson-titre Tera Mera Saath Rahe ressort du lot, de même que Pehli Nazar Mili Tumse. Par contre, j’ai trouvé ridicule et horripilante la chanson Jumbo Jet, et inutile et mal placée Haq Jata De.

Ajay Devgan est là encore très bon. Il endosse ce rôle difficile avec sensibilité. Son physique de "Monsieur-tout-le-monde" donne à son personnage crédibilité, sincérité. Le jeune garçon est réellement bluffant. On en viendrait à penser qu’il est réellement handicapé. Sonali Bendre est correcte.

Tous à vos mouchoirs !

Commentaires
1 commentaire