]]>

Border (review)

Traduction : Frontière

Bande originale

Humein Jab Se Mohabbat
Hindustan Hindustan
Sandese Aate Hain
Mere Dushman Mere Bhai
To Chaloon

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 26 octobre 2003

Note :
(6.5/10)

Article lu 1522 fois

En 1971, alors que la guerre est imminente entre l’Inde et le Pakistan à propos du futur Bengladesh, un groupe de soldats indiens est chargé de la surveillance de Longewalla, un poste frontière à l’ouest du Rajasthan, coincé entre les deux pays. Livrés à eux-mêmes en plein désert du Thar et attendant avec beaucoup d’impatience le début du conflit, ils évoquent tour à tour leurs origines et leur famille restée au pays…
Énorme succès de l’année 1998, Border nous raconte l’histoire de quelques soldats qui ont quitté leur domicile en laissant derrière eux des femmes, des enfants (chacun a droit à son petit flash-back) pour servir son pays. Malgré le titre, Border n’est pas vraiment un film d’action. En effet, pendant près de deux heures, J.P. Dutta nous décrit avec beaucoup de talent et d’à-propos la vie de ces soldats, leur sentiment, leur espoir et leur inquiétude face à une situation tendue. Il rend ainsi un vibrant hommage au courage et à l’abnégation de ces hommes qui vont sacrifier leur vie par amour de leur patrie. Comme je le disais plus haut, il faut donc attendre la dernière heure pour voir la bataille annoncée et, curieusement, c’est cette partie qui est ennuyeuse. En effet, la bataille est laide à voir, pas très réaliste (120 Indiens armés d’une simple mitrailleuse arrivent à résister à 2000 Pakistanais et 40 tanks !!!) et plutôt mal filmée.
Malgré cette dernière partie, le film, servi par d’excellents comédiens et une très belle photo, reste d’une excellente facture. Cela change agréablement des autres productions bollywoodiennes. Border mérite vraiment votre attention.

Commentaires
1 commentaire