Dil Se…
Traduction : De tout cœur
Langue | Hindi |
Genre | Drame |
Dir. Photo | Santosh Sivan |
Acteurs | Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Manisha Koirala, Piyush Mishra |
Dir. Musical | A. R. Rahman |
Parolier | Gulzar |
Chanteurs | Lata Mangeshkar, Udit Narayan, Sukhwinder Singh, Sonu Nigam, Anuradha Sriram, Kavita Krishnamurthy, Mahalakshmi Iyer, Sapna Awasthi, M. G. Sreekumar, Anupama, Febi Mani |
Producteurs | Ram Gopal Varma, Mani Ratnam, Shekhar Kapur |
Durée | 163 mn |
Un quai de gare glacial et désert, la nuit. Seul le hurlement du vent emplit l’espace. Jusqu’à l’arrivée d’Amarkant (Shah Rukh Khan), qui s’évertue à entrer en contact avec la seule personne présente, une jeune femme farouchement silencieuse. C’est le début d’une quête qui va mener notre entreprenant journaliste au travers des méandres de l’amour…et du terrorisme.
Amarkant est journaliste pour All India Radio, il enquête auprès des peuples frontaliers du Nord de l’Inde pour savoir ce que l’indépendance de l’Inde leur a apporté, 50 ans après. Les réponses ne sont pas "politiquement correctes" -"La liberté ? nous n’avons pas de liberté". Il veut aller plus loin, comprendre, allant jusqu’à rencontrer le chef d’un camp d’entraînement terroriste. Au cours de son périple, du Kashmir au Ladakh, il retrouve la belle inconnue, Meghna (Manisha Koirala). Ils sont amenés à faire la route ensemble, en compagnie d’errants (pèlerins ? réfugiés ?) dans des paysages de déserts escarpés grandioses et hostiles à la fois. Insaisissable, elle se dévoile peu, lui tombe amoureux de son mystère. Le prénom Meghna signifie nuage…Elle se détend peu à peu, semble prête à tomber elle aussi amoureuse, avant de disparaître.
De retour à Delhi, Amarkant reprend le cours de son existence, sa famille lui présente sa fiancée. Preity Zinta entre alors en scène avec son look occidental, son "hinglish", ses fossettes et sa façon très directe d’aborder la vie, le mariage arrangé, l’amour…Le mariage est décidé. Le jour des fiançailles, Meghna réapparaît. Et bientôt le mystère qui l’entoure se déchire et montre toute la souffrance d’un peuple, toute la violence engendrée par cette souffrance.
Dil Se est un film qui, comme Meghna, ne dévoile pas toutes ses qualités à la première vision. On est pris par un rythme rapide, par les aventures de ce journaliste au pays des mille et un cauchemars, par les scènes de guerre et de bagarre, par les impressions fortes laissées par ces peuples en plein désarroi, par ces paysages splendides, par cette diversité indienne qui va bien au-delà des clichés. La première vision laisse sous le choc, il faut un peu de recul pour réaliser la subtilité de la construction du scénario, du climat créé qui laisse sourdre peu à peu la douleur, la distille pour mieux frapper, alternant avec des moments doux et drôles, qui nous laissent penser que la vie "normale",
que l’amour peut reprendre ses droits.
Il existe aussi dans Dil Se une véritable dimension poétique, délivrée par la musique d’A.R. Rahman, très présente, hypnotique, envoûtante, et les paroles de Gulzar (voir les traductions d’Angel). Les clips sont originaux, épurés, certains sont de véritables
tableaux, tel Satrangi Re tourné au milieu des ruines dans un paysage désertique, comme un mirage en contrastes noir et blanc, eau et pierre, mi-lutte mi-danse, où chacun est prisonnier derrière le grillage de son rêve, pris au jeu de l’attraction - répulsion, dans une chorégraphie originale qui se termine par une étonnante pietà.
Chaiyya chaiyya, en début de film, propose également une chorégraphie inédite : sur le toit d’un train, les voyageurs entassés deviennent danseurs. Et cela semble incroyable, mais le train roule vraiment dans les paysages escarpés traversés.
Sans oublier Jiya Jale chanté par Lata Mangeshkar, filmé dans les Backwaters du Kerala, où Shah Rukh laisse entrevoir le futur Asoka….
L’acteur est très juste, on a vraiment l’impression qu’il est journaliste lorsqu’il interviewe les gens ou qu’il anime son émission. On le voit passer de l’exubérance juvénile en début du film à la gravité d’une maturité qu’il n’a pas choisie quand il découvre peu à peu les réalités qui l’entourent. Son jeu traduit tout à fait les différents stades de l’amour évoqués par la littérature arabe et cités en début de film, l’attraction, la flamme, l’obsession, jusqu’à ne plus faire qu’un avec l’autre, dans la vie ou dans la mort…
Manisha Koirala est exactement son rôle, son origine népalaise y contribue peut-être. Elle donne à Meghna beaucoup de sensibilité, dans les scènes graves comme dans celles où elle semble déposer son fardeau pour être un jeune femme comme les autres, drôle, souriante, fragile, rêveuse. Avant de revenir à la vie qui est la sienne, meurtrie et rebelle, résignée (ou presque) à ne plus pouvoir aimer.
Preity Zinta apporte la détente dans un paysage plutôt dramatique, elle incarne parfaitement la vie gaie, simple, "politiquement correcte" qu’aurait pu choisir le journaliste.
Mani Ratnam, le réalisateur tamoul, montre une fois de plus sa maîtrise du rythme et des images fortes, sa spécificité aussi en créant un film qui tranche sur l’ambiance "rainbow world" de nombreux films hindis. Dil Se est une de ses plus belles réussites, qui nous touche… du fond du cœur. Le film a pourtant fait un "flop" au box office, peut-être le public n’avait-il pas envie de voir Shah Rukh Khan dans ce rôle, dans ce type de film, lui qui incarne plutôt une Inde heureuse et unie.
Le titre de la version tamoule était Uyire.
Voir aussi les traductions des chansons par Angel
Bonjour à tous,
Dans un premier temps je viens de decouvrir ce site et je tiens a dire qu’il est tres bien et tres complet et que je pense que c’est le meilleur site francophone sur les films Bolywood.
Je viens de voir ce film hier et c’était mon premier film de Bolywood. Ca fait dèja plusieurs mois que je m’interesse a Bolywood en regardant les nombreux clips tirés des films car j’adore la musique indienne et la culture indienne en général, j’en suis fou amoureux. Alors franchement c’est un des plus beaux films que je n’ai jamais vu. Un peu comme toi Bolly fever, je ne sais pas pourquoi c’est bizarre, quand j’essaye de voir les points positifs de ce film et de comprendre l’impression qu’il m’a donné je ne trouve pas et/ou comprend pas mais quand j’y pense dans son ensemble c’est vraiment un film magnifique. Les acteur principaux Shah Rukh Khan et Manisha Koirala sont vraiment à la hauteur, Manisha Koirala dégage vraiment quelque chose à la fois d’apaisant et de frustrant tout comme sa beauté qui est simple mais tellement prenante. Enfin la fin est tellement triste et belle, on aurait tellement aimé que Meghna quitte son groupe de revolutionnaires pour s’enfuir avec Varma, mais quand on y repense vraiment dès la moitié du film on peut se douter qu’il se finirait ainsi.
Voila pour moi un chef-d’œuvre, que je conseil a tout le monde même ceux qui n’aiment pas Bolywood !