Forever Yash Raj Movies 1940-2008
Publié samedi 14 mars 2009
Dernière modification vendredi 21 février 2014
Article lu 1222 fois
Par
Une centaine de clips Bollywood réunis sur un seul DVD, le tout pour seulement quelques euros, c’est tentant… mais louche !
Voyons ce que ça donne concrètement.
Vous avez sûrement déjà vu dans vos boutiques préférées ce genre de DVD, qui proposent des compilations de dizaines de clips de chansons de films, en versions complètes.
Celui-ci propose une rétrospective des chansons des films Yash Raj des années 90 jusqu’à 2007, en 90 chansons (elles n’y sont donc pas toutes).
Faisons un peu de maths : sachant que la durée moyenne d’une chanson est d’environ 5 minutes, ça nous ferait donc un DVD qui dure 90 x 5 = 450 minutes !
Soit 7 heures 1/2 sur un seul disque !!??
Je n’ai jamais vu un DVD durer aussi longtemps… rien qu’une telle curiosité, et le fait qu’il ne coûte que quelques euros, m’ont donné envie de voir ce que ça vaut !
I. Le packaging
Le packaging est du style "digipack", avec un gros logo de Yash Raj en plein milieu, des dorures, et un hologramme… bref, tout pour faire sérieux et officiel.
Mais en y regardant de plus près, on voit que l’hologramme est celui d’une boîte obscure appellée "Ballywood", et que tout ce qui est écrit l’est dans un anglais approximatif : "Yash. Raj Movie’s" avec un point après "Yash" et une apostrophe dans "Movies", sans aucune raison, ça fait beaucoup moins officiel, du coup !
Même chose sur la liste des chansons imprimée à l’arrière : bourrée de fautes dans les titres, comme par exemple "Fanna" au lieu de "Fanaa", ou "Daar" qui est en fait "Darr".
II. L’image
Ca commence bien, avec les menus qui sont super moches, au format 4/3, et, le comble pour un DVD musical… muets !
On sent qu’il a fallu économiser de la place pour stocker les + de 7 heures de vidéo !
Notez la super ergonomie des menus, avec le lien "Next" situé avant le lien "Previous" .
Pour ce qui est du sujet principal du disque, c’est-à-dire les clips des chansons, la qualité de l’image est… fluctuante… entre mauvais et très mauvais !
Au niveau du format, ils ne se sont pas embêtés, tout est en 4/3 en "faux 16/9ème", et pratiquement jamais au format respecté : soit trop étiré en hauteur, soit trop en largeur… on ne voit quasiment aucun visage avec un aspect normal !
Pour avoir un aperçu de la qualité des images, j’ai fait quelques captures d’écran pour les comparer aux DVD un peu plus officiels (de meilleure qualité, en tout cas) des mêmes films, que vous pouvez voir dans la galerie photo ci-dessous.
Je les ai remises au format d’origine, pour mieux comparer.
Pas besoin de préciser quelles captures proviennent de ce disque, les images parlent d’elles-mêmes !
Petit aparté : Pour Dilwale Dulhania Le Jayenge, j’ai mis 3 captures, en partant du haut : une de ce DVD, une du DVD d’Eros, et une du DVD de Bodega. Sur ces 3 captures, on se rend compte que l’image a été pas mal recadrée, sur l’édition de Bodega… peut-être pour couper les bordures de la pellicule qui étaient plus abîmées que le reste ?… bref.
Pour ce qui est de la durée totale du DVD, impossible de la connaître avec un "simple" lecteur de salon, car les 90 chansons ne sont pas regroupées dans un seul titre, mais dans 9 titres contenant chacun 10 chapitres.
Ces 9 titres s’enchaînent les uns à la suite des autres, donc on peut passer la totalité des 90 clips sans rien toucher… Par contre, impossible d’aller directement à la 33ème chanson en tapant "33" sur sa télécommande, puisqu’elle se retrouve en fait sur le 3ème chapitre du 4ème titre ! (il y a un décalage car le 1er titre est utilisé pour les menus, donc les clips vont du 2ème au 10ème titre).
En analysant le DVD sur un ordinateur, on peut voir et additionner la durée de chaque titre, et arriver à un total de presque 8 heures !!
Tant qu’on y est, jetons un coup d’oeil au bitrate, qui bat évidemment des records, avec une moyenne de 2.2 Mb/s !
Bizarrement, on constate que le bitrate baisse significativement sur les 3 derniers titres du disque, et passe sous la barre des 2 Mb/s. Autrement dit, les chansons 61 à 90 ont une image encore plus pourrie que les précédentes !
III. Le son
L’unique piste son est en Dolby stéréo, mais… pas super stéréo justement !!
La plupart du temps, on croirait du mono, et pourtant c’est bien en stéréo… mais avec un champ sonore super resserré (il suffit d’écouter les mêmes chansons sur d’autres sources plus officielles pour s’en rendre compte), comme si ça avait été fait exprès pour gagner encore de la place lors de la compression du son.
Sur Kuch to hua hai (Kal Ho Naa Ho), j’ai constaté une désynchronisation du son et de l’image assez importante, que je n’ai pas retrouvée ailleurs (mais je n’ai pas tout regardé !)
IV. Conclusion
Si vous voulez vous constituer une "clipothèque" de référence des films Yash Raj, il va falloir encore attendre que sorte quelque chose de vraiment officiel, soigné, et exhaustif.
Si vous cherchez par contre un medley de clips sympas à passer sans discontinuité, dans une soirée par exemple (où le son compte plus que l’image), ce disque peut faire l’affaire, d’autant plus qu’il ne coûte pas grand-chose.
Fiche technique :
1 DVD, environ 480 minutes
Format : 4/3
Piste son : Hindi 2.0
Sous-titres : aucun
Zones 1 à 6