Kadavul Irukkan Kumaru en France
Publié mercredi 16 novembre 2016
Dernière modification mercredi 16 novembre 2016
News lue 106 fois
Par
L’acteur-compositeur G.V. Prakash poursuit son petit bonhomme de chemin et après des tentatives, plutôt fructueuses au box office, avec Trisha Illana Nayanthara, Pencil et Enakku Innoru Per Irukku, il fait équipe avec le réalisateur M. Rajesh, spécialiste des comédies à petit budget comme Oru Kal Oru Kannadi.
Après la comédie d’action Innoru Per Irukku, G.V. Prakash revient à quelque chose de plus léger avec Kadavul Irukaan Kumaru. La comédie est le genre phare du cinéma tamoul et se décline, presque qu’à l’infini, à toutes les sauces : action, romance, horreur, etc… Cependant, les films de ce genre, se distinguent par leur budget et leur distribution, et c’est justement là où G.V. Prakash frappe fort. En effet, le jeune acteur-compositeur emprunte un chemin bien différent de la plupart de ses collègues qui jouent gros à chaque sortie en battant des records de coûts de production. Pour sa part, il connaît sa place dans le paysage cinématographique tamoul et veille soigneusement à ne s’engager que dans des petits budgets visant le public de masse.
Cette stratégie fonctionne, car tous ses films ont été des aventures rentables et de plus, G.V. Prakash est un deux en un, à la fois acteur et compositeur de talent. Du coup, il revient beaucoup moins cher à un producteur et son implication est plus importante dans la réalisation de la bande originale. Enfin, G.V. Prakash n’a aucune image à sauver ou à cultiver, et il peut endosser n’importe quel rôle dans n’importe quel genre. Ainsi, on l’a vu dans la comédie pour adultes, Trisha Illana Nayanthara, où il était question de sexe et ça, c’est assez rare pour qu’on le mentionne ici, car la plupart des jeunes comédiens veulent s’assurer le plébiscite du public familial et multiplient les films grand-public jusqu’à l’overdose. Il s’est même risqué dans la comédie d’action Innoru Per Irukku, malgré un physique assez frêle, à l’instar de son confrère Dhanush. G.V. Prakash aspire à devenir un véritable couteau suisse du cinéma tamoul en s’essayant à tout, et pour l’instant, le pari est presque gagné.
Je dis bien presque, car le jeune comédien travaille cette fois avec M. Rajesh, un réalisateur en perte de vitesse qui avait brillamment initié sa carrière avec trois succès d’affilé. Malheureusement pour lui, cette belle série en est restée au coup du chapeau, puisque ses deux réalisations suivantes ont été des aventures désastreuses au Box Office. Kadavul Irukaan Kumaru est pour lui, l’occasion de retrouver la main avec une jeune star qui semble marcher sur l’eau dans le domaine des petites productions. De plus, travailler avec G.V. Prakash est bien moins exigeant et stressant que de diriger un acteur confirmé dont le cahier des charges peut très vite s’avérer ingérable. Enfin, on doit reconnaître à M. Rajesh un certain flair comique et un timing qui avaient fait son succès à ses débuts. Il avait la faculté assez incroyable de créer l’alchimie entre ses acteurs et de les laisser improviser au moment de la prise des scènes comiques. Kadavul Irukaan Kumaru doit justement lui permettre de renouer avec cette aisance et cette spontanéité dans la direction d’acteurs.
Kadavul Irukaan Kumaru parle d’un jeune Canasova cherchant à jongler avec plusieurs histoires d’amours, sur internet. Ne sous-estimez pas ce petit film à la lecture du synopsis assez basique, et vous pouvez compter sur M. Rajesh pour que ce ne soit pas une énième comédie légère sans substance, car G.V. Prakash ose et prend des risques et la plupart de ses films ont été rafraîchissants dans l’univers du cinéma tamoul où la sensation de déjà-vu est omniprésente.
Kadavul Irukaan Kumaru sera distribué en France, à partir du 18 novembre, en vostfr par notre partenaire Night ED Films.