Kanpur ou l’agonie du Gange, exposition et conférence
Publié lundi 2 mars 2015
Dernière modification samedi 21 février 2015
News lue 93 fois
Par
Le centre d’animation La Grange aux Belles, à Paris, accueille une exposition de photographies de Laurent Rigaux du mardi 3 février au 13 mars 2015.
Kanpur ou l’agonie du Gange
Kanpur, dans l’Uttar Pradesh,, c’est une ville de trois millions d’habitants, quatre cents tanneries, quelque part sur le chemin d’une mère, Ganga Ma, la déesse hindoue du Gange. Le fleuve sacré n’est pourtant ici qu’un égout où se jettent les effluents toxiques des usines de cuir. En longeant les rives du Gange, ce reportage dévoile le paradoxe d’une déesse à l’agonie, une mère violée par ses fidèles, ces hommes qui travaillent le cuir mais aussi à leur propre fin.
A travers ces photographies, les visiteurs sont invités à découvrir la réalité de la fabrication du cuir, le quotidien de ces populations et la pollution extrême qui résulte du tannage.
Il vous reste quelques jours pour voir ces clichés forts et dérangeants qui s’inscrivent dans un projet plus vaste de photoreportages sur la relation entre hommes et fleuves à travers le monde. www.ungranddetour.fr
A l’occasion de l’exposition, une conférence est donnée le 9 mars à 19 h :
"Le Gange vu de Bénarès : considérations religieuses et écologiques. Les enjeux sociaux et économiques de l’industrie du cuir en Inde" avec Loraine Kennedy, directrice de recherche et Mathieu Claveyrolas, chargé de recherche au CNRS / CEIAS-EHESS
Les coordonnées :
Centre d’animation La Grange aux Belles
6 rue Boy Zelenski
75010 Paris
Exposition du Mardi 3 février au Vendredi 13 mars 2015
Du lundi au samedi. Pendant les vacances scolaires, changements d’horaires.
Se renseigner au 01 42 03 40 78