]]>

L’Inde à l’honneur au Musée de la Carte à Jouer

Publié lundi 27 mars 2017
Dernière modification mercredi 22 mars 2017
News lue 231 fois

Par Musidora

Rubrique News
◀ Baahubali 2 s’annonce !
▶ Boarding Das World Tour

Le printemps serait enfin parmi nous depuis hier… (ce dont nous pourrions douter tant le ciel est gris…). Les balades et les siestes sur les pelouses des parcs ou jardins devront donc attendre un peu. Je sais, moi aussi je me faisais une joie de me prélasser au soleil ! Mais la fille chouette que je suis, refuse de vous laisser vous morfondre au fond de votre lit attendant que l’astre réconfortant et générateur de bonne humeur daigne se montrer.

Aux mois de mars et d’avril, le Musée Français de la Carte à Jouer — situé non loin de la station de métro Mairie d’Issy —, vous propose de découvrir plusieurs événements dédiés à la culture indienne.

L’Inde et les Ganjifas

Du 25 janvier 2016 au 23 avril 2017, des ganjifas (cartes à jouer indiennes) sont exposées au sein de l’établissement, ne demandant qu’à être contemplées et à vous dévoiler leur histoire.


« En présentant de magnifiques miniatures indiennes, cartes à jouer, sculptures, photographies issues de prestigieuses collections publiques (Bibliothèque nationale de France, Musée Guimet, Musée de la Compagnie des Indes, Deutsches Spielkartenmuseum) et privées, cette exposition permettra tout à la fois de mieux connaître ce monde indien aux traditions vivantes, riche de ses influences islamiques, hindoues et européennes, où le jeu tient une place symbolique, mais aussi d’apprécier tout l’intérêt et toute la beauté de ces cartes, dont l’existence même est aujourd’hui menacée. »

Le Jeudi 30 Mars, à 18h30 - entrée libre
Au temps de l’Inde britannique, Krishnaraja Wodeyar III, maître des jeux de société
Par Nicole MERCY, doctorante à Paris-Sorbonne (IV)

« À l’instar de nombreux maharajas, dépossédés de leurs pouvoirs politiques par le pouvoir colonial britannique, Krishnaraja Wodeyar III, souverain de Mysore, a consacré sa vie à l’art et aux jeux de société. Il a consigné dans des manuscrits et dans les somptueuses peintures murales de son palais Jaganmohan Mahal les nouveaux jeux et leur évolution. Son œuvre témoigne de l’importance donnée aux jeux dans la société indienne.
Cette conférence sera suivie d’une découverte de jeux de l’Inde (jusqu’à 22h). »

Le Dimanche 2 Avril, à 16h — Tout public à partir de 8 ans
Les 7 vies d’Alexandra (David-Néel)
Par la Compagnie la Caisse à Glingues

« Une épopée fantastique pour marionnettes, ombres et musique, librement inspirée de la vie de la grande exploratrice (1868-1969) Alexandra David Néel. À pied, à dos de mule ou encore de yack, Alexandra va traverser l’Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle entre clandestinement à Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers. Ses périples inspireront des générations de lecteurs, de voyageurs et de chercheurs d’inconnu. »

Le Samedi 22 Avril, à 15h — entrée libre, tout public
Tasher Desh ou le Royaume des Cartes
Adaptation d’une pièce musicale de Rabindranath Tagore par une classe de Cm1 de l’école Justin Oudin.
Mise en scène et coordination : Lorenzo Bois-Masson, Brigitte Clénet et Nathalie Bois-Masson

« Un prince extrêmement riche s’ennuie dans son palais. Pour trouver un sens à sa vie, il abandonne tout et part à l’aventure, mais son bateau fait bientôt naufrage sur une île étrange, peuplée de cartes à jouer. Le comportement de ces cartes, uniquement motivé par l’obéissance à des règles strictes, va peu à peu être perturbé par l’arrivée du prince… Tasher Desh est une farce musicale, drôle et humaniste, inspirée d’Alice au pays des merveilles. »


Infos Pratiques

Musée Français de la Carte à Jouer

Jours et heures d’ouverture :

  • Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h
  • Samedi et dimanche : de 14h à 18h

Métro : le Musée est à 200 mètres de l’arrêt Mairie d’Issy (ligne 12)
Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim
RER, ligne C / Tram Val-de-Seine

Commentaires
Pas encore de commentaires