L’année 2008 au Nord de l’Inde (4/5) : La Musique
Publié lundi 16 février 2009
Dernière modification vendredi 6 janvier 2012
Article lu 726 fois
Par
Comme l’année 2007, le cru 2008 a été dominé par les musiques électroniques avec peu de mélodies et une rythmique binaire. Mais heureusement, quelques compositeurs ont eu la bonne idée d’utiliser des instruments traditionnels, de jolies voix, et même des mélodies agréables à écouter.
Voyons qui sont les gagnants et les perdants de l’année.
Si l’album n’a ni brillé par ses compositions ni par son originalité, la saveur punjabie et la présence inattendue de Snoop Dogg ont assuré de bonnes ventes dans les charts.
La musique du film n’est clairement pas du goût de tout le monde, mais le succès du film devrait lui être bénéfique.
Les mélodies fraîches et modernes d’AR Rahman ont été une folie dans les campus. Pappu Can’t Dance fut un énorme délire et Kabhie Kabhie Aditi a ravi les amateurs de mélodies subtiles.
Les mélodies douces et enivrantes créées par AR Rahman ont captivé les amoureux de musique, et la BO a eu un succès comparable à celui du film.
La fraîcheur de la musique de Rab Ne Bana Di Jodi lui a permis de rester dans la mémoire des spectateurs ayant vu le film. C’est ainsi que cette bande originale a connu un grand succès.
Si le film a floppé, la musique entraînante et sauvage de Tashan a conquis les pistes de danse.
Les influences internationales de Pritaam ont été repérées puisque la moitié des titres de la bande originale sont des plagiats fumeux. Mais cela n’a pas empêché le cd de se hisser en haut des charts.
Une musique rock en haut des tops hindis, Rock On !! a vraiment réalisé une prouesse. Les chansons efficaces chantées par Farhan Akhtar ont été reprises par toute une génération.
Les mélodies et les rythmiques chaloupées de Vishal-Shekar ont rythmé l’été 2008, et leur mise en image dans le film les a mises en valeur.
Les frères Bhatt ont senti que la bande originale de Jannat serait un carton, et ils ont eu raison. Zara Sa et Lambi Judai ont été des tubes en puissance.
Les mélodies magnifiques d’Adnan Sami ont été remarquées, et leur classe collait parfaitement avec l’ambiance du film.
Les frères Bhatt ont encore frappé, avec des chansons douces et mystérieuses, dont le potentiel va s’affirmer en 2009.
La fusion entre la musique occidentale et la musique pakistanaise a trouvé sa place dans la bande originale de Khuda Kay Liye.
AR Rahman a fait un cadeau aux amoureux de jolies mélodies. Un album-concept qui a bercé les plus romantiques d’entre nous.
Le film a bien marché, mais la bande originale surfaite n’a pas répondu aux attentes d’une production de Karan Johar.
Des rythmes et encore des rythmes, voilà comment résumer la musique rigide et technoïde de Golmaal Returns.
Himesh a ressorti ses claviers pour proposer au public une bande originale plutôt correcte, mais qui n’a pas été le carton annoncé.
Anu Malik a essayé de réaliser un album futuriste, mais cela s’est très vite transformé en pot-pourri où le meilleur a croisé le pire.
La musique de Drona a collé totalement au film, c’est-à-dire dispensable et amateur.
Aucun génie et aucune originalité dans cette compilation de titres moyens.
AR Rahman a créé un univers plutôt intéressant, mais le public a boudé le disque.
AR Rahman a survolé l’année avec plusieurs albums : Jodhaa Akbar, Ada… A Way Of Life, Jaane Tu Ya Jaane Na et Yuvvraaj. Si Yuvvraaj n’a pas le résultat attendu, les trois autres se sont faits remarquer par leur qualité ou leur succès.
Vishal et Shekar risquent le surmenage lorsqu’on entend la bande originale de Golmaal Returns. Pourtant les mélodies de Tashan et Bachne Ae Haseeno font partie des plus gros succès de l’année.
Pritaam le copieur professionnel a eu chaud aux plumes. Il a sorti de nombreuses BO qui n’ont pas eu le succès escompté, mais s’est rattrapé avec Jannat, Race et Singh Is Kinng.
Himesh Reshammiya a fait son retour avec la BO de Karzzzz, mais le film s’est lamentablement planté et les ventes de disques n’ont pas été celles espérées.