]]>

L’été indien 2010 au Musée Guimet

Publié jeudi 26 août 2010
Dernière modification dimanche 5 septembre 2010
News lue 426 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Deepika-Saif chez Vishal Bharadwaj
▶ Sorties du vendredi 27 août

La 7ème édition de L’été indien a pour thème :

Les mondes de Satyajit Ray

21 films du maître du cinéma d’auteur indien, dont 7 inédits, seront projetés à l’Auditorium du Musée Guimet à Paris.

Le Musée vous propose de découvrir ou redécouvrir ce grand artiste :
"Satyajit Ray, conteur, dessinateur et musicien, aborda tous les genres cinématographiques en cherchant à ne jamais se répéter. Il créa ainsi une œuvre qu’il qualifia de classique et moderne. Disparu en 1992, nous lui rendons hommage dans cette septième édition de l’été indien conçue dans le cadre de la saison culturelle "Namaste France".

Satyajit Ray fut l’héritier de la Renaissance bengalie incarnée par Rabindranath Tagore dont il adapta plusieurs nouvelles et à qui il consacra un documentaire que nous vous invitons à découvrir, ainsi que ses autres documentaires inédits sur le peintre Binod Bihari Mukherjee et la danseuse Balasaraswati. Avec Goopy et Bagha nous entrerons dans les royaumes imaginaires de ses fantaisies musicales, mondes métaphoriques où il fit la satire du pouvoir, dénonça la guerre et la tyrannie des dictatures.
Ses films contemporains nous révèleront le regard sans concession parfois teinté d’humour que le cinéaste porta sur un monde de chômage, de corruption et de perte de valeurs.
Grâce au soutien de l’Ambassade de l’Inde, nous vous proposons 21 films, dont 7 inédits, reflétant une œuvre d’une densité et d’une cohérence rares."

Deux conférences compléteront cette édition :
Vendredi 10 septembre à 12h15, Martine Armand, responsable de la programmation des films de l’été indien, abordera les aspects les moins connus de la vie et l’oeuvre de Satyajit Ray dont elle fut l’assistante.

Vendredi 24 septembre à 12h15, France Bhattacharya, professeur émérite des Universités, évoquera le rayonnement du poète et humaniste Rabindranath Tagore dont elle a traduit de nombreuses œuvres.

La liste des films et les dates de projection figurent dans notre dossier consacré à l’événement.

Vous pouvez également consulter le programme sur le site du Musée Guimet : L’été indien 2010

Commentaires
Pas encore de commentaires