]]>

Le FFAST 2017 : le film de clôture

Publié mardi 10 octobre 2017
Dernière modification mardi 10 octobre 2017
News lue 105 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Le FFAST 2017 dévoile sa programmation
▶ Projections de Solo au Publicis

Au terme d’une cinquième édition très riche en émotions, le Festival du film d’Asie du Sud (FFAST) se termine (déjà) le mardi 10 octobre. La cérémonie débutera à 19h30 au cinéma Etoile Lilas.

Le réalisateur bangladeshi multiprimé Mostofa Sarwar Farooki, leader d’une Nouvelle vague dans son pays, sera l’invité de cette cérémonie de clôture. Il viendra défendre son dernier film, Doob (no bed of roses).


Après l’avoir présenté dans de nombreux festivals internationaux (Vancouver, El Gouna, Shanghai, Moscou…) et avant de s’envoler pour Busan, ce grand cinéaste nous fait l’honneur de venir à Paris pour rencontrer les spectateurs du FFAST.

Dans ce film censuré pendant plusieurs mois au Bangladesh, le célèbre acteur indien Irfan Khan interprète le rôle de Javed Hasan, un réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Mais sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille…

"Farooki évite les clichés et se concentre sur la véritable douleur de ses personnages […]. Sa réalisation est pleine de grâce et de sensiblité"
(Screen International)

"Il faut un acteur de la stature d’Irfan Khan pour faire d’un tel drame intime sur la séparation quelque chose de si spécial, et un auteur comme Farooki pour offrir une telle palette de nuances, avec un détachement réaliste qui ne sombre jamais dans le mélodrame."
(Hollywood Reporter)

La projection sera suivie d’une séance de questions/réponses avec Mostofa Sarwar Farooki et le producteur du film, Abdul Aziz.

Doob (No Bed of Roses) - mardi 10 octobre

Durée : 1h25 min
Pays : Bangladesh
Genre : Drame
Réalisateur : Mostofa Sarwar Farooki
Acteurs : Irfaan Khan, Nusrat Imroz Tisha, Rokeya Prachi

Synopsis :
Javed Hasan est un réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille.



[PALMARÈS]

La projection de Doob (no bed of roses) sera précédée de l’annonce du palmarès et de la remise des prix de cette cinquième édition du festival. Cette année, sept films étaient en compétition officielle (cinq long-métrages et deux documentaires) :

  • Lipstick under my burkha de Alankrita Shrivastava
  • Seto Surya (White Sun) de Deepak Rauniyar
  • The Cinema Travellers de Shirley Abraham & Amit Madheshiya
  • Haraamkhor de Shlok Sharma
  • Hotel Salvation de Shubhashish Bhutiani
  • Demons in Paradise de Jude Ratnam
  • Sexy Durga de Sanal Kumar Sasidharan

Trois récompenses seront décernées :
> Le prix du jury (professionnel)
> Le prix du jury étudiant
> Le prix du public
(attribué par les spectateurs, qui ont voté tout au long de la semaine)

Informations pratiques :
Début de la soirée : 19h30
Lieu : Cinéma Etoile Lilas, Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris
Tarif unique : 10 euros

Commentaires
Pas encore de commentaires