]]>

Le Packaging du Coffret Bollywood

Publié mercredi 15 décembre 2004
Dernière modification dimanche 1er mars 2015
Article lu 734 fois

Par Athama

Dossier Coffret Bollywood (K3G et Mother India)
▶ Test technique DVD La famille Indienne et DVD supplément (K3G)

Avec l’estampille « Le 1er Bollywood 4 DVD », ce coffret se veut pionnier. Rappelons qu’avant lui deux excellents coffrets ont toutefois été édités, Lagaan et Devdas. Néanmoins, ces deux premiers ne comptaient pas forcément quatre galettes. Celles-ci sont enveloppées dans un grand coffret en carton jaune, censé imiter une espèce de marbre, agrémenté d’une enluminure en relief argenté et d’une typographie s’inspirant de l’écriture indienne devnagari.

À l’intérieur :

 2 coffrets DVD, La famille indienne et Mother India
 1 calendrier illustré avec les images du film Kal Ho Naa Ho (rien à voir avec les deux autres films si ce n’est que c’est la même maison de production)
 8 photos (La famille indienne et Mother India) de la taille de cartes à jouer, mais qui n’ont pas cependant l’épaisseur de telles cartes. La rédaction se demande encore à quoi cela peut bien servir… Il aurait été bien plus judicieux d’en faire de vraies cartes postales. Raison de coût ?
 1 boîte à encens (8 baguettes exhalant une fragrance assez forte)

JPEG - 32.6 kio
Ca semble luxueux vu comme ça
Cliquez ici pour avoir une vue agrandie.
JPEG - 13.2 kio
Calendrier Kal Ho Naa Hoo égaré ici ?

Ces suppléments ne nous semblent guère intéressants. Sans eux, le prix du coffret dans sa globalité aurait peut-être pu baisser.

Ouvrons les deux coffrets DVD :

1. La famille indienne (Kahbi Khushi Kabhie Gham)

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, un livret de 16 pages est collé à même le coffret. Vous ne pourrez donc pas l’égarer. Agrafé en piqûres à cheval (2 agrafes), il est imprimé dans un beau papier cartonné et semi glacé, agréable au toucher. Il n’apprendra rien aux fans, mais introduit bien le phénomène K3G aux non-initiés. À la fin du livret, on trouve les paroles des chansons du film en hindi (non traduites). Évidemment, les deux galettes (le film plus le DVD supplément) complètent le reste.

JPEG - 22.5 kio
Coffret La famille indienne

2. Mother India

Ce coffret est construit sur le même principe que le précédent. Cependant, le livret est la reproduction du livret de presse original avec photos d’époque. Il faut donc connaître l’anglais pour en apprécier toute la substance. Un livret explicatif en français du phénomène Mother India aurait été plus judicieux même si l’effort de présenter le livret de presse original est louable. Traduire ce dernier serait plus indiqué.

JPEG - 11 kio
Coffret Mother India

Comparaison avec le coffret anglais K3G :

Ce coffret joue surtout sur la notion de tableau. Son carton imite en effet le relief d’une toile qui présente en fait une photo, le tout entouré d’un cadre luxueux. Le titre Kahbi Khushi Kabhie Gham vient s’appliquer dessus en dorure. Tout cela apporte une certaine classe rehaussée par le choix d’une typographie conventionnelle à empattement, qui donne du sérieux à l’ensemble et est loin de celle utilisée sur le coffret français, plus joyeuse, mais plus naïve aussi.

JPEG - 17.6 kio
Coffret Kahbi Khushi Kabhie Gham anglais

Quant aux suppléments, nous avons droit à de vraies cartes postales, un petit livret « pub » pour le film et aussi un beau signet ! De quoi rendre jaloux vos amis !

JPEG - 17.1 kio
Superbe carte postale du coffret anglais

Là où le coffret anglais perd son avantage réside dans la sérigraphie des DVD. La trame d’impression des DVD anglais s’avère vraiment grossière tandis que celle du coffret français est fine et invisible à l’œil nu. N’oublions pas, néanmoins, que plusieurs années séparent les deux coffrets et que la technologie a évolué.

JPEG - 7 kio
Sérigraphie grossière du coffret anglais
JPEG - 4.9 kio
Sérigraphie fine du coffret français

Conclusion : L’idée d’avoir collé le livret explicatif sur le coffret français est la bienvenue. Le carton du coffret semble être recouvert d’une mince couche de pellicule qui donne un certain cachet à l’ensemble, mais se raie vite à la manipulation. Pour ce qui est du packaging, dans la globalité, celui du coffret anglais est plus attractif et judicieusement pensé. Il a été fait pour que l’on puisse s’en servir tandis celui du coffret français s’oriente vers la promotion des prochaines distributions de Bodega films. Un gouffre énorme sépare ce coffret de celui de Devdas au niveau graphisme.

Prix de ce coffret Bollywood : 51,99 euros (ne pas oublier que le coffret Devdas a été lancé à 24 euros environ) !

Le test technique du Coffret Bollywood viendra bientôt. Affaire à suivre !

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie