Le cinéma indien aura ses Oscars
Publié dimanche 2 novembre 2003
Dernière modification vendredi 2 septembre 2005
News lue 247 fois
Par
Le cinéma bollywoodien aura ses Oscars. Une académie a été créée pour cela.
Le " tout-Bollywood " a mis en place une académie destinée à récompenser le cinéma du sous-continent, un des plus importants au monde, avec des trophées qui se veulent dignes des Oscars américains.
L’Académie des gens du cinéma (Cinema People’s Academy ou CPA), qui regroupe les plus grandes personnalités de Bollywood, " sera le reflet du style, de l’amplitude et de la stature des Oscars ", a assuré mercredi soir à la presse sa présidente, Smita Thackeray.
Les trophées, dont les premiers seront décernés en avril 2004, concerneront l’ensemble du cinéma indien, et non plus seulement les films en hindi, langue du nord de l’Inde, comme le faisaient jusqu’à présent les récompenses décernées lors du Festival du film de Bombay.
Le cinéma en hindi, basé à Bombay (d’où son nom de "Bollywood"), ne produit qu’environ un tiers des 650 films indiens qui sortent chaque année dans le sous-continent : le reste est tourné en langue télougu, parlée dans le centre du pays, ou en tamil, utilisée dans le sud.
La CPA permettra d’améliorer la qualité du cinéma indien, qui souffre d’un manque de bons scénaristes, a précisé l’Académie.
Source : dépêche AFP du 30 octobre 2003