Les pages facebook de Fantastikindia
Publié vendredi 20 mars 2015
Dernière modification samedi 2 août 2014
Article lu 91 fois
Par
Voici un petit tuto qui explique la façon dont je m’occupe actuellement des pages facebook de Fantastikindia, afin d’amener du monde sur le site (d’une part) et de rendre bien visible Fantastikindia sur le réseau social (d’autre part). Sur ce deuxième point, le principe de base est le suivant : si vous ne postez rien sur facebook pendant un jour ou deux, vous voyez une chute de la portée (et donc de la visibilité de votre page) dans vos statistiques (figure 1).
Ce qu’il faut savoir sur Facebook : c’est un réseau social qui permet à des personnes qui se connaissent ou non de rentrer en contact et de faire connaître leurs opinions, leurs goûts en publiant des liens, des images, des vidéos, des textes (statuts) pour s’exprimer, et éventuellement des articles. On va tout de suite éliminer ce dernier, puisque nos articles sont sur le site.
Pour accéder à ce réseau social, il faut créer un compte personnel. Nous en avons un : Fantastik India [1]. Fantastik est considéré comme notre prénom et India comme notre nom. Ce compte, c’est aussi ce que l’on appelle notre page perso (figure 2).
Mais il existe une autre catégorie de page : les pages spécifiques. N’importe qui à partir de son compte personnel peut en créer une. On peut créer une page sur un acteur, sur un film, sur une chanson, sur un évènement, sur n’importe quoi en fait. Le compte Fantastik India a créé plusieurs pages : la fan page Fantastikindia (sur laquelle on publie toutes les activités du site, mais on va y revenir), la page Fanta Masala, une page sur les Fanta d’Or, une page Tarun Sinh et une Anju Dhani (figure 3).
Pas besoin de s’occuper de ces quatre dernières pages. Seules comptent la page perso (Fantastik India) et la fan page Fantastikindia.
Une fois connecté à notre compte facebook, vous être redirigé vers le "fil d’actualité" (figure 7). C’est une page sur laquelle toutes les dernières publications de nos "amis" et de nous-même sont affichées. Il y a parfois des choses intéressantes (des news, des visuels, etc.) que l’on peut partager sur nos pages.
Mais avant de tout regarder, il faut s’occuper de ce qu’il y a en haut à droite. Les petites icônes avec des chiffres rouges (figure 8).
Le premier est celui de notre liste d’amis. D’autres personnes ayant des comptes facebook peuvent demander à être nos amis sur le réseau afin d’avoir accès à nos actualités. On accepte toutes les demandes, il suffit de cliquer sur "confirmer" (figure 9).
Le second est celui des messages privés que l’on nous envoie. Souvent des pubs ou des "bonjour je m’appelle intel". Mais il y en a à surveiller : ceux de nos partenaires, en particulier Agi Lane et Etienne Dubaille, qui souvent, nous communiquent leurs sorties et autres infos via ces messages (figure 10).
Le troisième, ce sont les notifications (figure 11), pour nous dire que telle ou telle personne a aimé notre publication, que celle-ci nous invite à aimer sa page (si elle n’a pas de rapport avec le cinéma indien, en général, on ne s’en occupe pas).
Plus important, c’est quand quelqu’un commente une de nos publications. Il faut alors aller voir ce qu’elle a écrit, y répondre si c’est nécessaire ou juste cliquer sur "j’aime" (sauf si c’est un commentaire méchant) (figure 12).
Petit ordre de grandeur : 5 publications par jour est un minimum acceptable
Publier au moins deux liens d’articles de Fantastikindia
Varier le type de publication en alternant entre des vidéos, des liens et des images
Essayer d’espacer les publication dans le temps sur la journée. Si les gens voient trop de publications "Fantastikindia", ça va les gaver et ils vont les masquer.
Les nouveaux articles : partager sur la fan page les article venant d’être publiés sur le site. Exemple : les mardi, la critique bollywood de la semaine. Idem pour les news.
Les anniversaires : s’aider du calendrier de publication de la toolbox (figure 5). Quand un anniversaire est programmé cela fait presque 4 publications d’assurées dans la journée.
1/Une photo de l’acteur/réalisateur (vous en trouverez facilement sur google). On y rajoute un commentaire du type "Aujourd’hui, nous fêtons les XX ans de XX. Il a fait WW, dernièrement on l’a vu dans XX et il prépare actuellement XX" On peut y rajouter des histoires de mariages et parentés "il est fils de XX et s’est marié avec XXX". Une fois cette photo publiée, on la partage sur la page perso avec juste "bon anniversaire à XX".
2/Si c’est quelqu’un s’assez populaire (genre SRK, Kajol, Preity, etc.), on peut tenter un mini sondage, mais pour ne pas se retrouver sans réponse il faut éviter avec des personnalités moins porteuses. Si le cas s’y prête, donc, on peut publier juste un statut "Quel est votre film préféré avec XX", "dans quel film l’avez-vous découvert ?", "Quel est votre clip préféré avec XX ?". Vous pouvez cumuler deux questions maximum. Là, vous ne partagez pas de Fantastikindia à Fantastik India, vous créez un nouveau statut sur Fantastik India avec le même texte (il sera lu par plus de personnes).
3/Si vous avez pu réaliser le point 2/, vous aurez peut-être déjà le nom du film avec la personnalité, que vous allez partager sur facebook. En effet, acteur ou réalisateur, postez un lien de la critique d’un film que nous avons le concernant. Si possible un film représentatif, ou qui n’a pas été ressorti depuis longtemps. Si vous avez posé la question la veille et que vous avez déjà la réponse du film le plus populaire (et qu’on l’a en stock), partagez celle-ci, sinon, postez en une de votre choix. Vous pouvez aussi poster la réponse au sondage le lendemain en plus de celle que vous avez choisi.
4/Vous pouvez proposer un clip (issu de you tube) si c’est un(e) acteur/actrice
5/Et bien sûr, si nous avons la biographie en stock, on la partage sur facebook.
les nouvelles sorties : chaque vendredi, il y a les sorties en inde. Vous pouvez donc publier la bande annonce des sorties (vidéo you tube).
les sorties de nos partenaires. Quand la news annonçant une sortie est publiée, on la partage comme toutes les news. Quand elle est mise à jour avec de nouveaux horaires, on publie seulement le visuel avec les nouveaux horaires.
Une fois que la news est sortie, on publie la bande annonce (la vostfr quand elle sort par exemple), et le visuel avec les salles et les horaires. On réparti cela sur plusieurs jours avant la sortie (ou si le timing ne le permet pas, dans les jours qui suivent), puis, pour continuer à faire un peu de pub on peut poster les clips et partager les post des distributeurs. Par exemple, le distributeur poste une photo de l’acteur et annonce que le film fait un carton à Chennai, et bien on partage.
les concours : cas un peu à part. Pour essayer d’avoir un max de participations, on reposte tous les jours le concours. Si possible on fait une couverture pour la page perso.
Les couvertures. Sur les pages perso comme sur les fan pages, il y a une "photo de profil", ici un logo "Fanta", bleu sur fond blanc pour la page perso et blanc sur fond bleu pour la fan page (figure 1 : élément 2). Ils ne changent jamais.
Tout en haut des pages il y a un large bandeau appelé couverture (figure 1 : élément 1). Sur la page perso il s’agit TOUJOURS de la dernière critique publiée sur le site (figure 6). Que ce soit une rediff, un bolly, un kolly, ou autre cinéma. Si les publications sur le site sont trop rapprochées (ça peut arriver avec un bolly et un kolly par exemple), on peut attendre un jour ou deux pour que la première couverture ai eu assez de visibilité.
Sur la page perso, il y a plus de liberté, cela peut-être une couverture faite pour un concours, pour la sortie d’un film (mais il y en a trop, et qui parfois se chevauchent donc j’ai renoncé), pour un article musique, souhaiter la bonne année ou l’anniversaire de Fantastikindia, etc. S’il n’y a rien de particulier, il y a une couverture "lambda". A l’heure actuelle, il n’y en a qu’une de ce genre, mais on peut en rajouter.
Les rappels : pour les article comme la critique bolly de la semaine ou la dernier "autre article" publié, mettons, une critique littéraire, avant que celui-ci ne soit plus le dernier de sa catégorie, environs 4 jours après sa publication sur le site, on fait un rappel. C’est presque du racolage cette fois. On prend un extrait de la critique, qui résume un peu ou qui fait bien polémique (je pense à Ugly), on le met entre guillemet et on rajoute "le reste de la critique est sur fantastikindia".
Quand vous souhaitez publier quelque chose sur facebook, publiez-le d’abord sur la fan page Fantastikindia, puis, partager cette publication sur la page perso Fantastik India.
[1] Pour rappel : adresse électronique : contact@fantastikindia.fr
mot de passe : F4nt4st1k1nd14