Rétrospective Amit Dutta
Publié mardi 17 mars 2015
Dernière modification mardi 10 mars 2015
News lue 150 fois
Par
La Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou accueille, du 19 au 29 mars 2015, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel.
Cette année, la section hors compétition s’intéresse à Amit Dutta, cinéaste indien, et projettera douze de ses films.
Figure reconnue du cinéma indien contemporain, Amit Dutta explore les dimensions expressives du cinéma comme machine à voyager dans l’espace et le temps. Il compose pour le spectateur un univers où la recherche nourrit l’imaginaire, où les arts, l’histoire et la mythologie s’inscrivent dans les paysages et les gestes, et où la connaissance réenchante la réalité.
Amit Dutta est né en 1977 à Jammu (état de Jammu-et-Cachemire) et il a étudié la mise en scène de cinéma au célèbre Film and Television Institute of India de Pune, de 2000 à 2004. Il a eu comme professeurs, entre autres, Mani Kaul et Kamal Swarup.
Cinéphile attentif et studieux, il cite Resnais, Duras, Paradjanov (une révélation), Tarkovski et Bresson (pour la rigueur). Et bien entendu Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, et le cinéma muet indien.
Après des premiers films à dominante expérimentale, Dutta s’est plongé dans un projet de synthèse des modes d’expression autour des arts (peinture traditionnelle ou moderne, architecture, musique), qu’il pratique sans jamais renoncer à l’expérience sensible ni aux dimensions poétiques du cinéma.
Voici les films qui seront programmés :
Une table ronde sera organisée le dimanche 29 mars à 18h15 autour de la thématique "Amit Dutta : Le cinéma est recherche".
À l’aide d’extraits de films d’Amit Dutta, les participants à la rencontre retraceront les étapes d’une filmographie en mouvement et d’un cheminement artistique.
La table ronde sera animée par Marie-Pierre Duhamel-Muller (programmatrice). Avec le professeur Eberhard Fischer (spécialiste de l’art indien et producteur, Olaf Möller
(critique de cinéma), Deepti DCunha (consultant pour NFDC Film Bazaar).