Sushant Singh Rajput
Fonction : acteur |
Né le : 21 janvier 1986 (il y a 38 ans) |
à : Patna, Bihar |
Décédé le : 14 juin 2020 (à 34 ans) |
à : Mumbai |
Nationalité : indienne |
Famille : fiancé à Ankita Lokhande |
Note du 15 juin 2020 :
Le corps de Sushant Singh Rajput était retrouvé sans vie ce 14 juin 2020.
Rédigé il y a déjà quelques années, ce texte n’a pas fait l’objet de mise à jour depuis 2015. La filmographie, sélective, a quant à elle été complétée, afin de vous faire profiter au mieux des quelques chroniques consacrées aux films du comédien.
Merci de votre indulgence.
(la cellule de Veille de Fantastikindia)
Son nom ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais il est un des acteurs montants du cinéma indien.
Originaire du Bihar (Patna), ce jeune homme de 29 ans a débuté sa carrière à la télévision dans la série Pavitra Rishtra où il interpretait Manav Deshmuk. Ce soap opéra diffusé sur ZeeTV a captivé grand nombre de foyers entre 2009 et 2014. Chaque jour, les téléspectateurs suivaient l’histoire d’amour qui unissait Archana (Ankita Lokhande) et Manav (Sushant Singh Rapjput). Une histoire très mouvementée, vous vous en doutez, avec sa dose de jalousies, mensonges et trahisons, tout ceci orchestré par une famille ou des connaissances plus ou moins bienveillantes. Bref, de quoi tenir le public en haleine pendant 1424 épisodes.
Cette première expérience eut un rôle capital dans sa vie professionnelle mais aussi sentimentale. En effet, c’est grâce à Pavitra Rishta que Sushant rencontra sa fiancée, la co-star Ankita Lokhande. Pour le moment les deux acteurs sont très occupés mais souhaitent se marier bientôt.
Côté familial, Sushant est le dernier enfant d’une fratrie de 4 soeurs. Sa mère est décédée quand il avait 16 ans et son père travaille pour le gouvernement.
Sa grande soeur Mitu est une grande joueuse de cricket pour qui il a beaucoup d’admiration.
C’est en 2013 que Sushant arrive au cinéma. Repéré par Abhishek Kapoor, réalisateur de Kai Po Che ! il lui offre le rôle de Ishaan, le charismatique leader du groupe, oui je parle bien du garçon qui fait des courses torse nu dans les herbes folles…
Sa prestation est remarquée par la critique et il rempile la même année avec Shuddh Desi Romance de Maneesh Sharma.
Ses traits fins, sa silhouette grande et élancée (1m83 tout de même !) ainsi que son regard de velours le font passer sans aucun mal pour un beau rajasthani, qu’il soit "faux invité" dans les mariages ou vendeur légèrement roublard. Et bien sûr, personne ne résiste à son charme pas même Parineeti Chopra ni Vaani Kapoor (Gayatri et Tara dans le film).
Dans PK, nous le retrouvons face à Anushka Sharma où il est cette fois pakistanais. Un petit mais beau rôle qui amène une dose de romance au film.
Parmi ses films, figure Detective Byomkesh Bakshy !, dans lequel il interprète Bakshy le détective dans un Calcutta des années 40. Une fois de plus il semble que sa performance dépasse toutes les expectatives. Nous parlons d’ailleurs de ce dernier opus de Dibakar Banerjee dans Fantastikindia…
Présent sur les réseaux sociaux depuis, il semble être de plus en plus actif et prêt à partager son amour pour le sport. Eh oui on n’obtient pas un corps de rêve sans effort…
Sushant est accro à un tas d’activités telles que : le tennis, les arts martiaux, l’équitation et le fitness. Il est aussi un danseur émérite et a enflammé de nombreuses fois les plateaux de Zara Nachke Dikha 2 et Jhalak Dikhhla Jaa 4 à la télévision indienne.
Enfin, il semblerait que le cricket tienne une place importante dans sa vie.
Car, s’il a commencé au cinéma en tant qu’entraîneur de cricket dans Kai Po Che ! , c’est en tant que capitaine de l’équipe nationale de cricket que nous le retrouvons sur le grand écran. M.S. Dhoni : The Untold Story de Neeraj Pandey promet d’être un des grands films de sa carrière tant le mythe auquel il s’attaque est précieux pour les indiens.
Durant son entrainement et pour apporter plus de réalisme à son jeu (d’acteur et de cricketeur), il s’est inspiré de sa grande soeur Mitu et a écouté ses conseils techniques.
Le biopic du joueur Mahendra Singh Dhoni était sans conteste un des films les plus attendus de 2015…
2013 - Kai Po Che ! de Abhishek Kapoor
2013 - Shuddh Desi Romance de Maneesh Sharma
2014 - PK de Rajkumar Hirani
2015 - Detective Byomkesh Bakshy ! de Dibakar Banerjee
2016 - M. S. Dhoni : The Untold Story de Neeraj Pandey
2017 - Raabta de Dinesh Vijan
2018 - Kedarnath de Abhishek Kapoor
2019 - Sonchiriya de Abhishek Chaubey
2019 - Chhichhore de Nitesh Tiwari
2019 - Drive de Tarun Mansukhani