Andaz Apna Apna (review)

Traduction : Chacun a son propre style

Année1994
LangueHindi
GenreComédie
RéalisateurRajkumar Santoshi
Dir. PhotoIshwar Bidri
ScénaristesYaser Ranjha, Rajkumar Santoshi
ActeursRaveena Tandon, Karisma Kapoor, Aamir Khan, Salman Khan, Paresh Rawal, Shakti Kapoor
Dir. MusicalTushar Bhatia
ParolierMajrooh Sultanpuri
ChanteursAsha Bhosle, Sadhana Sargam, Sapna Mukherjee, Abhijeet Bhattacharya, S. P. Balasubrahmanyam, Vicky Mehta, Mangal Singh
ChorégrapheSaroj Khan
ProducteurVinay Kumar Sinha
Durée160 mn

Bande originale

Do Mastanae
Dil Karta Hai
Ye Raat Aur Ye Doori
Ello Ello
Jaana Tune Jaana Nahin
Shola Shola Tu Bhadke

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Gorkita - le 11 novembre 2004

Note : (7.5/10)

Article lu 2468 fois

Andaz Apna Apna est l’histoire de deux idiots : Amar (Aamir Khan) et Prem (Salman Khan), prêts à tout pour faire fortune. Après avoir liquidé les commerces de leurs parents, ils quittent Bhopal pour Ooty. Ils y font la connaissance de la riche héritière de la famille Bajaj, Raveena (Raveena Tandon), accompagnée de sa secrétaire Karisma (Karisma Kapoor - qui dans ce film garde non seulement son véritable prénom, mais également ses véritables sourcils… à ne pas rater). Afin de mettre la main sur la fortune de la belle, Amar et Prem décident de s’emparer de son cœur. Mais c’est sans compter sur le maléfique sosie du père Bajaj, Teja (Paresh Rawal, excellent dans ce double rôle) et sur le super-vilain masqué (!) Crime Master Gogo (re- !), qui convoitent eux aussi le magot…

Avec un tel scénario, il eut été difficile de bâtir un drame psychologique. C’est donc une comédie frappadingue qui nous emporte, résultat d’une suite ininterrompue de gags rocambolesques et de situations abracadabrantes. On rit de bon cœur et on ne s’ennuie pas un instant.

Le film est véritablement porté par les excellentes performances des acteurs. Bien sur, Amir est un parfait Amar, son jeu est irréprochable. Plus inattendu, Salman (avant l’hypertrophie musculaire) est extrêmement convaincant et démontre un vrai potentiel comique, peut-être négligé par la suite. L’incroyable Paresh Rawal démontre ici qu’il est aussi à l’aise dans ce double rôle comique que dans le registre dramatique (voir par exemple Tamanna de Mahesh Bhatt).

Les chansons sont sympathiques, sans plus, les images ne sont pas aussi polies que dans les productions ultérieures de Santoshi. Mais là n’est pas l’essentiel : Andaz Apna Apna est une comédie déjantée et hilarante qui n’a d’autre prétention que distraire son public. Une mission accomplie haut la main par ce sympathique film, le seul à ce jour à réunir Aamir et Salman.

Commentaires
4 commentaires