[TEL] Mr Perfect   fantastikindia
FANTASTIKINDIA NEWS BOLLYWOOD KOLLYWOOD BIOGRAPHIES MUSIQUE DOSSIERS TESTS DVD LES TOPS   FORUM
Menu Fanta
Derniers dossiers
Un article au hasard
Live Alerts : recevez les news de Fantastikindia en live dans MSN Messenger ! Widget Fantastikindia pour Google
Widget Fantastikindia pour Netvibes Abonnez-vous au flux RSS des news de Fantastikindia
Articles et reviews » Bollywood
Hum Tumhare Hain Sanam
हम तुम्हारे हैं सनम / I am yours, darling

Note :   (7.5/10)

Publié jeudi 12 mars 2009, par Maya
Dernière modification mercredi 5 février 2014
Article lu 4146 fois
5 commentaires

Hum Tumhare Hain Sanam est un de ces rares films qui commencent, ou presque, avec la vie maritale.
Avec Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit et Salman Khan en têtes d’affiche, on pourrait s’attendre à une superproduction flamboyante, or il n’en est rien, au contraire ce film est plutôt intimiste, il s’attache aux aléas de la vie quotidienne, aux émotions de ses personnages, aux difficultés de communiquer dans le couple. En toile de fond, le film s’interroge sur le couple traditionnel et confronte la vision traditionnelle à celle d’une génération de jeunes femmes qui ne voient plus un dieu en leur mari, sont financièrement indépendantes et ont juste envie d’aimer et d’être aimées, un discours déstabilisant pour les certitudes masculines.

Gopal (Shah Rukh Khan) a un vieux rêve : épouser son amie Radha (Madhuri Dixit), la princesse de ses jeux d’enfant. Ils ont été jadis séparés par une dispute familiale mais tout va bien, c’est justement elle qu’on lui choisit pour épouse. Pourtant, rien ne se passe comme dans ses rêves, Radha remplit consciencieusement son rôle d’épouse mais elle se préoccupe bien plus de son bon-à-rien de frère et surtout de Suraj (Salman Khan), l’orphelin recueilli par sa mère, devenu rock-star. La jalousie de Gopal grandit sans que s’en rende compte Radha, qui reste innocemment amicale et -il faut le reconnaître- particulièrement souriante lorsque Suraj est dans les parages.

Là est la force du film : il n’y a ni bon ni méchant, ni vilain mari, ni épouse déloyale. Gopal s’était imaginé une vie de couple de rêve, il a du mal à se confronter à la banale réalité ; il a grandi avec une image idéalisée, ultra-traditionnelle du couple (l’époux est un dieu pour sa femme, etc.) qu’il assène dès qu’il le peut mais on ne peut pas totalement lui en vouloir car il y a une sorte de naïveté désespérée dans ses paroles et ses actes. Joué autrement, son personnage aurait pu être odieux, insupportable, mais Shah Rukh Khan arrive à lui donner une tonalité presque enfantine, très attachante - et bien plus subtile que son interprétation dans Kabhi Alvida Naa Kehna. Lorsque, imbibé d’alcool et de désespoir, il parle à une statue en forme de tête de cheval, on se surprend à sourire dans une scène émouvante mais qui refuse de faire dans le déchirant.

Madhuri Dixit est extraordinaire de simplicité, de féminité. Contrairement à Dil To Pagal Hai où elle semble étrangère au film, dans Hum Tumhare Hain Sanam elle est entrée dans le personnage, on oublie la star et on ne voit plus que Radha, son bonheur tranquille et sans question puis son désespoir quand elle se retrouve seule et réalise qu’effectivement, elle n’a peut-être pas suffisamment montré à Gopal à quel point elle tenait à lui. La chanson Sab Kuch Bhoola Diya qui part en flash-back est un des moments-clés du film.

Quant à Salman Khan, il est franchement adorable dans le rôle de Suraj, le seul en fait à comprendre Gopal même s’il est totalement inconscient d’être la cause des difficultés du couple. Il représente également l’élément jeune et sexy du film et concentre sur lui la plupart des clips dont deux en tant que rock-star où il occupe la scène (Main Aa Gaya et Dil Ki Kahani), sans doute une volonté de la maison de production de s’attirer un public jeune alors que le thème du film intéressera sans doute plutôt les trentenaires et plus. La mise en scène joue également sur le décalage entre un Gopal mature au corps effacé par des costumes amples et ternes, et un Suraj bodybuildé en jean et tee-shirt moulants qui joue de sa séduction, danse, chante… Krishna en personne ! On comprend les inquiétudes de Gopal…

Les fans du « Shah Rukh indian lover » risquent de rester sur leur faim dans un film où son charisme naturel n’est pas vraiment mis en valeur, sauf dans la chanson-titre, Hum Tumhare Hain Sanam. C’est une des plus jolies chansons du film, sa mélodie est capable de vous trotter dans les tête des années après et elle bénéficie d’une mise en images assez recherchée, qui propose quelques beaux tableaux, presque surréalistes.

En dehors de cette chanson, et de Sab Kuch Bhoola Diya, le reste de la musique est très fade, un peu dommage quand on a une rock-star sur scène.

Hum Tumhare Hain Sanam est un film que je recommanderais à tous les couples, qui pose de bonnes questions, que ce soit dans le contexte indien ou pas. Un film bien construit même si la fin est un peu trop classique, on aurait aimé un peu plus d’audace de la part du scénariste et réalisateur Adhiyaman.

Le film est un remake du film tamoul du même réalisateur, Thotta Chinungi. La chanson-titre reprend la mélodie d’un titre pakistanais, Boohey Bariyan, lui-même fortement inspiré de Dil Laga Liya Maine du film Dil Hai Tumhaara. (source : Wikipedia)

Année : 2002
Pays : Inde (Hindi)
Réalisation : K. S. Adiyaman
Acteurs : Shah Rukh Khan, Salman Khan, Madhuri Dixit, Alok Nath, Aishwarya Rai (special appearance)
Scénario : K. S. Adiyaman, Arun Kumar, Ashok Mehta, Reema Rakeshnath
Musique : Nikhil-Vinay, Sajid-Wajid, Nadeem-Shravan
Producteur : K. C. Bokadia



Films avec Shah Rukh Khan

Films avec Aishwarya Rai Bachchan

Films avec Madhuri Dixit

Films avec Salman Khan

Films avec Alok Nath

Autres mélodrame / romance

Paroles des chansons
de Hum Tumhare Hain Sanam

Bandes originales composées
par Nadeem-Shravan

Autres films sortis en 2002

Galerie de photos :

© 2007-2013 fantastikindia