[HIN] Ugly   fantastikindia
FANTASTIKINDIA NEWS BOLLYWOOD KOLLYWOOD BIOGRAPHIES MUSIQUE DOSSIERS TESTS DVD LES TOPS   FORUM
Menu Fanta
Derniers dossiers
Un article au hasard
Live Alerts : recevez les news de Fantastikindia en live dans MSN Messenger ! Widget Fantastikindia pour Google
Widget Fantastikindia pour Netvibes Abonnez-vous au flux RSS des news de Fantastikindia
Articles et reviews » Bollywood
Kidnap

Note :   (4.5/10)

Publié mardi 3 mars 2009, par Laurent
Dernière modification lundi 10 février 2014
Article lu 1911 fois
4 commentaires

Sonia (Minissha Lamba) est une adolescente gâtée par sa jeune maman Mallika (Vidya Malvade) et sa grand-mère (Reema Lagoo). Pour son dix-huitième anniversaire, elle espère ardemment une visite de son père, Vikrant Raina (Sanjay Dutt), un homme richissime et surbooké. Mais ses parents sont séparés, et sa mère refuse qu’elle le voie…

Alors qu’elle se baigne à la mer, Sonia est enlevée par le jeune et mystérieux Kabir (Imran Khan). Ce dernier entre en communication téléphonique avec son père. Mais le kidnappeur ne réclame pas de rançon au milliardaire, il veut jouer à un jeu : si Vikrant n’accomplit pas les "tâches" qu’il lui donne, sa fille meurt…

Après le diptyque d’action à succès Dhoom pour la maison Yash Raj, Sanjay Gadhvi revient fin 2008 avec son nouveau film, Kidnap, très attendu en raison de la présence d’Imran Khan, propulsé star une saison auparavant après le succès mérité de sa romance Jaane Tu Ya Jaane Na. Les histoires de kidnappeurs adeptes du téléphone ne sont toutefois pas neuves : sans remonter jusqu’à L’Inspecteur Harry, modèle du genre, on peut citer le thriller hindi Aamir, remake de Phone Game sorti la même année que le très inférieur Kidnap.

Car il faut le souligner : Kidnap est plus proche du ratage que la réussite. La faute en revenant principalement au pauvre Imran Khan, qui fait des efforts pour être convaincant dans ce contre-emploi de méchant froid et calculateur, mais qui échoue clairement : il est trop jeune, beaucoup trop lisse pour le rôle, sans aucune épaisseur.

Tout le contraire de Sanjay Dutt, à première vue, bien que l’acteur vieillissant et attachant ait l’air bien fatigué dans cette production-là. Ce n’en est pas moins lui qui porte à peu près le film sur ses tremblantes épaules et l’empêche de sombrer dans la série Z, soutenu en cela par plusieurs bons seconds rôles, aussi divers que le solide Rahul Dev (Asoka, Pournami, Munna), le souvent fin Raj Zutshi (Lagaan, Slumdog Millionaire), et la chaleureuse Reema Lagoo (Vaastav, New York Masala). Vidya Malvade et Minissha Lamba, en mère et fille sexy qui paraissent bien cinq ans de différence (cela ne doit pas être bien loin de leur écart d’âge réel), n’ont quant à elles aucune crédibilité dans leurs rôles, Minissha étant surtout à l’aise dans des clips soignés mais oubliables.

Cela dit, s’il ne parvient jamais à instaurer un rythme trépidant, le réalisateur a tout de même quelques menues qualités, il sait emballer un film "stylisé", un produit commercial roublard et pas désagréable, dont on retiendra surtout la très sympathique course-poursuite entre ses deux protagonistes dans un immeuble en construction, plagiat à petite échelle de celle de Casino Royale, au cours de laquelle Daniel Craig pourchassait un cascadeur urbain tendance yamakasi. La version indienne de cette séquence n’a rien de l’ingéniosité géniale de l’originale, plus longue et plus lisible, mais a le mérite de proposer quelques minutes de pur divertissement.

On l’a en effet compris, Kidnap n’est pas à conseiller, même dans la catégorie "distraction pop-corn". Du fast-food pour l’esprit, en somme, moins indigeste que l’abrutissant Dhoom : 2, avec des rebondissements de petite série B, une mise en scène qui nous propose le minimum acceptable, et un Sanjay Dutt qui se démène assez pendant toute la durée du film pour mériter la sympathie de ses fans, à défaut du prix du charisme 2008. Le transparent Imran Khan, en revanche, constitue la grosse déception de l’ensemble, ce qui explique certainement le relatif flop du film.

FICHE TECHNIQUE :

Année : 2008
Pays : Inde (Hindi)
Réalisation : Sanjay Gadhvi
Acteurs : Sanjay Dutt, Imran Khan, Minissha Lamba, Vidya Malvade, Reema Lagoo, Rahul Dev, Raj Zutshi, Sophie Chaudhary (special appearance)
Scénario : Shibani Bathija
Musique : Pritam
Producteur : Shree Ashtavinayak
Durée : 142 min
Support : DVD Indian Films, sous-titres anglais



Films avec Sanjay Dutt

Films avec Imran Khan

Films avec Rahul Dev

Films avec Minissha Lamba

Films de Sanjay Gadhvi

Films de Shree Ashtavinayak

Autres thriller

Bandes originales composées
par Pritam Chakraborty

Autres films sortis en 2008

Galerie de photos :

© 2007-2013 fantastikindia