Mahaan

Traduction : Fameux

Année1983
LangueHindi
GenreMasala
RéalisateurS. Ramanathan
Dir. PhotoA. Vincent
ScénaristesK. K. Shukla, Prayag Raj
ActeursAmitabh Bachchan, Waheeda Rehman, Zeenat Aman, Ashok Kumar, Amjad Khan, Parveen Babi, Shakti Kapoor, Kader Khan, Aruna Irani, Mac Mohan, Iftekhar
Dir. MusicalR. D. Burman
ParolierAnjaan
ChanteursR. D. Burman, Kishore Kumar, Amit Kumar, Asha Bhosle, Amitabh Bachchan
ChorégrapheKamal
ProducteursSuryanarayana, Satyanarayana
Durée177 mn

Bande originale

Ye Din To Aata Hai
Asli Kya Hai
Pyar Mein Dil Pe Maar De Goli
Jidhar Dekhoon Teri Tasveer

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 31 juillet 2008

Note :
(6.5/10)

Article lu 1414 fois

Mahaan, masala pur sucre, donne l’occasion à Amitabh Bachchan d’incarner non pas un, non pas deux, mais… quatre personnages différents (qui dit mieux ?!), en compagnie de trois ravissantes héroïnes, Parveen Babi, Zeenat Aman, Waheeda Rehman (le producteur a plutôt bon goût), et du meilleur méchant des années 70, Amjad Khan (Sholay). Le scénario semble construit tout exprès pour exploiter au mieux toutes les facettes de l’acteur, pour notre plus grand plaisir.

Amit (Amitabh Bachchan-1) est un jeune avocat marié à une charmante peintre, Janaki (Waheeda Rehman). Son ami d’enfance (Amjad Khan) le compromet dans un assassinat et il doit prendre la fuite alors que son épouse est enceinte. Le destin le conduit à devenir tuteur d’une riche fillette, au Népal.

Vingt-cinq ans plus tard, le fils de Janaki, Shankar (Amitabh Bachchan-2), est un policier taciturne qui n’a jamais pardonné à son père de les avoir abandonnés, convaincu de sa culpabilité dans l’assassinat.
Amit, grisonnant (Amitabh Bachchan-3), ne se l’est jamais pardonné non plus, comme il l’explique à la fillette devenue une très jolie jeune femme (Parveen Babi).
Parallèlement, nous faisons la connaissance de Guru (Amitabh Bachchan-4), rien à voir avec les autres personnages si ce n’est qu’il est le sosie de Shankar, en beaucoup plus rigolo. Son père se désespère de ce vaurien qui se veut comédien, alors que sa mère l’y encourage. Il trouve un engagement : jouer le rôle du fiancé d’une jeune femme indépendante, Rita (Zeenat Aman). La scène où il vient demander sa main est hilarante, à elle seule elle vaut la peine de voir ce film.

Un collier volé va être le catalyseur de ces histoires, avec son lot de dishum et de romance, sans oublier quelques interventions divines. Le scénario ne s’embarrasse pas de vraisemblance mais on ne lui en voudra pas, trop bluffés par la capacité d’Amitabh Bachchan à incarner avec la même crédibilité le jeune avocat tranquille, le vieil homme blessé, le policier glacial et le bouffon survolté. Un bon moment de détente !

Commentaires
1 commentaire