Rangeela

Traduction : Coloré

Bande originale

Rangeela Re
Hai Rama
Kya Kare Kya Na Kare
Pyar Ye Jaane Kaisa
Tanha Tanha Yahan Pe Jeena
Yaaro Sun Lo Zara
Mangta Hai Kya
Spirit of Rangeela

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Suraj 974 - le 25 juillet 2004

Note :
(6.5/10)

Article lu 2540 fois

Galerie

Mili (Urmila Matondkar) est une jeune fille de classe moyenne, danseuse dans les films en attendant de réaliser son rêve : devenir star de cinéma. Muna (Aamir Khan) est un orphelin et ami d’enfance de Mili. C’est un petit délinquant qui vend des tickets de cinéma au marché noir. Il tombe amoureux de Mili mais celle-ci est repérée par Rajkamal (Jackie Shroff) la plus grande star du moment, qui la fait engager sur son prochain film. Pendant le tournage il tombe à son tour amoureux d’elle.

Le scénario de Rangeela est tout ce qu’il y a de plus convenu, mais il a tout de même une originalité notable, et non des moindres, puisqu’il est centré sur un personnage féminin, celui de Mili, ce qui reste quand même assez rare dans les films de Bollywood qui sont le plus souvent réservés aux Héros masculins. On retrouve un triangle amoureux classique, mais cependant très bien interprété. Jackie Shroff et surtout Aamir Khan sont très bons, mais c’est par-dessus tout Urmila Matondkar qui crève l’écran avec une interprétation de grande qualité. Le couple qu’elle forme avec Aamir Khan fait des merveilles. Elle est par ailleurs le principal centre d’intérêt du film, dégageant une sensualité qui en a fait un nouvel idéal féminin quand le film est sorti, révolutionnant les critères de beauté des actrices hindis, principalement en termes de largeur :D. C’est grâce à ce film que des actrices mannequins ont pu faire leur entrée à Bollywood, à commencer par Aishwarya Rai car auparavant elles étaient plus en chair, un peu comme dans le Sud.

Rangeela propose aussi une mise en abîme intéressante du cinéma. Le personnage qu’interprète Urmila tourne dans un film qui s’appelle lui aussi Rangeela. Le tournage est réalisé de telle façon que les scènes du film et celles du film dans le film se confondent, créant un effet de mise en abîme troublant. Ceci est assez représentatif de ce que fait RGV : dans tous ses films il ne peut s’empêcher de parler du cinéma. On retrouve ici aussi son goût pour la photographie soignée et sa maladresse avec les scènes chantées. Néanmoins certaines scèens chantée sont réalisées avec un certain talent, nottamment la fameuse scène où Mili danse en robe rouge.
Le film est doté d’une très bonne BO réalisée par A.R.Rahman, sa première création pour un film hindi. Et c’est incontestablement une résusite : de nombreuses chansons restent en tête, tout particulièrement la chanson titre Rangeela Re.

Rangeela est le premier film réalisé par Ram Gopal Varma pour Bollywood.
En lui-même le film est déjà assez intéressant pour être vu, mais il prend tout son intérêt rétrospectivement. On retrouve en effet dans ce film une grande partie des acteurs importants de l’industrie de Bollywood aujourd’hui. Ram Gopal Varma signait ici son tout premier film hindi après avoir fait ses débuts dans le cinéma telugu (notamment Raat qu’il remakera par la suite avec Bhoot), et c’est désormais un réalisateur scénariste et producteur reconnu qui attire les foule sur son seul nom. Urmila qu’il a révélé avec ce film est devenue son actrice fétiche, et une des toutes meilleures actrices de Bollywood, de même A.R. Rahman a réussi grâce à ce film son entrée à Bollywood, et est désormais reconnu dans toute l’Inde.

Sous les aspects habituels des films hindis commerciaux, il préfigure donc à une grande partie des innovations que Ram Gopal Varma apportera par la suite. Ce film à la forme très classique mais au fond novateur, a donné à son réalisateur le succès public et critique nécessaire pour pouvoir ensuite imposer son style à avec ses réalisations et ses productions.

Commentaires
Pas encore de commentaires