The Terrorist (review)

Traduction : La terroriste

Année1998
LangueTamoul
GenresDrame, Films semi-commerciaux
RéalisateurSantosh Sivan
Dir. PhotoSantosh Sivan
ScénaristesSantosh Sivan, Ravi Deshpande, Vijay Deveshwar
ActeursAyesha Dharker, K. Krishna, Sonu Sisupal
Dir. MusicalRajamani, Sonu Sisupal
ProducteursA. Sriram, Abhijit Joshi, Shree Prasad
Durée96 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 22 juin 2003

Note :
(9/10)

Article lu 1071 fois

Âgée de dix-neuf ans, Malli est une jeune fille qui a passé la majorité de sa vie dans un camp d’entraînement de révolutionnaires dévoués corps et âme à leur cause - une cause présentée délibérément comme vague et indéterminée - des rebelles luttant contre un gouvernement répressif. Malli a commencé à tuer sans réfléchir, elle est déjà vétéran de plusieurs opérations couronnées de succès, et c’est une terroriste impitoyable, sans compassion, qui a grandi dans le mythe du martyre. Elle est un jour désignée par le chef de son groupe pour une mission spéciale : tuer un politicien. C’est d’abord avec fierté qu’elle prépare cet assassinat, mais au cours de son voyage vers la ville où le meurtre doit se dérouler, elle est amenée à rencontrer des gens ordinaires. Ces amitiés nouvelles contribuent à l’influencer, mais des années de militantisme au milieu des rebelles la rendent réticente à tout changement de perspective politique.

The Terrorist est l’un des premiers films réalisés par Santosh Sivan, et il vaut assurément le coup d’œil. Tourné avec des moyens modestes en 17 jours dans le sud de l’Inde, entièrement en lumière naturelle, ce film est la preuve que les seuls éléments nécessaires pour créer un film magnifique sont une histoire qui vaille la peine d’être racontée et un réalisateur qui sache la faire partager.

Santosh Sivan ne s’intéresse jamais à une possible légitimité du combat engagé par le mouvement clandestin auquel appartient Malli. Il tente de répondre sans parti pris idéologique à la seule vraie question importante : quel genre d’individu peut être capable d’une telle action ?

Le résultat final est vraiment impressionnant : les interprètes sont justes, les décors naturels sont magnifiques (visuellement, c’est splendide) et la violence est vraiment bien rendue. Bref, voici un film qui fait preuve d’une très grande maîtrise et qui est à voir absolument.

Commentaires
Pas encore de commentaires