Vaastu Shastra (review)

Traduction : La science de l'architecture

Année2004
LangueHindi
GenreFilm fantastique
RéalisateurSourabh Usha Narang
Dir. PhotoSachin Krishn
ScénaristesCharudutt Acharya, Sourabh Usha Narang
ActeursPeeya Rai Chowdhary, Ahsaas Channa, Sushmita Sen, J. D. Chakravarthy, Purab Kohli, Rajpal Yadav, Rasika Joshi, Sayaji Shinde, Zakir Hussain
Dir. MusicalAmar Mohile
ProducteurRam Gopal Varma
Durée106 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Eugi - le 11 mai 2005

Note : (3/10)

Article lu 1020 fois

A la sortie du film, l’équipe de réalisation de Vaastu Shastra compare son film à Bhoot, la dernière réalisation de Ram Gopal Varma …"if Bhoot scared you, this will kill you" (si Bhoot vous a effrayé, celui-ci vous tuera). A vrai dire, la comparaison est facile et si l’on meurt en regardant ce film, c’est plutôt d’ennui que d’effroi.
Le film raconte l’extraordinaire histoire qui arrive à un couple plutôt sympathique, Viraag (Chakravarthy) et Jhilmil (Sushmita Sen) alors qu’ils viennent d’emménager dans leur nouvelle maison, spacieuse, confortable et située à l’écart de toute vie citadine. Ils sont accompagnés de leur jeune fils Rohan (Ahsaas Channa) et de la soeur de Jhilmil, Rhadika (Peeya Rai Chaudhary). A peine installés, les armoires tombent mystérieusement, le petit Rohan se fait des amis qui n’existent pas et la jeune Rhadika a des visions étranges plutôt cauchemardesques. Une famille bourgeoise soudée et heureuse ? Une maison à l’écart en plein milieu d’une forêt ? Evidemment, on peut s’attendre à ce que le pire arrive et ça ne saurait tarder. Dans un premier temps, le petite famille ne prête que très peu d’attention à ces signes… jusqu’à ce que trois meurtres successifs commis dans des conditions horribles transforment complètement leur réalité.

Le scénario et la réalisation reprennent ainsi les grands stéréotypes du film d’épouvante classique hollywoodien. On ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour les morts-vivants de Roméro en regardant les fantômes de Vaastu Shastra. D’ailleurs, ces fils d’Ariane fonctionnent car l’atmosphère est prenante et on se surprend à trembler en de (courts) instants.
Le travail technique sur le film est également intéressant, les effets visuels sont efficaces. La bande-son semble avoir bénéficié d’un travail conséquent, même si parfois les rires de fantômes et les rugissements permanents des tigres provoquent une certaine irritation voire l’hilarité (ce qui n’est évidemment pas le but du réalisateur).
Sushmita Sen se montre compétente tout comme les autres acteurs. Seul le petit Ahsaas Channa fait preuve d’un véritable talent et contribue énormément à l’aspect relativement angoissant du film. Bref, Vaastu Shastra est le genre de films qui vous laissent sur votre faim, d’autant plus qu’aucune explication n’est donnée aux phénomènes surnaturels… On en attendrait presque une suite…

Commentaires
Pas encore de commentaires