[DVD] Coffret Guru Dutt   fantastikindia
FANTASTIKINDIA NEWS BOLLYWOOD KOLLYWOOD BIOGRAPHIES MUSIQUE DOSSIERS TESTS DVD LES TOPS   FORUM
Menu Fanta
Derniers dossiers
Un article au hasard
Live Alerts : recevez les news de Fantastikindia en live dans MSN Messenger ! Widget Fantastikindia pour Google
Widget Fantastikindia pour Netvibes Abonnez-vous au flux RSS des news de Fantastikindia
Articles et reviews » Bollywood
Welcome To Sajjanpur

Note :   (7.5/10)

Publié mardi 11 novembre 2008, par Kendra
Dernière modification lundi 10 février 2014
Article lu 1219 fois
6 commentaires

Mahadev est l’un des rares habitants de Sajjanpur, petit village dans le nord de l’Inde, à être éduqué. En attendant de pouvoir concrétiser son rêve et de voir l’un de ses romans publié, le jeune homme exerce la profession d’écrivain public, assis sous un arbre au coeur du village. Cette fonction lui permet d’être proche de la plupart des habitants puisqu’il est au courant de tous leurs petits secrets ou magouilles, mais ne profite jamais des travers de ses concitoyens… jusqu’au jour où il revoit son amour d’enfance, Kamala, qui lui demande d’écrire des lettres à son mari parti à Mumbai depuis quatre ans pour gagner de l’argent…

Ne vous laissez pas avoir par l’affiche trompeuse… Welcome To Sajjanpur n’est pas une comédie qui vous fera rire aux éclats, c’est simplement une tranche de vie à la campagne, qui vous fera sourire parfois, qui vous émeuvra, ou vous serrera le coeur.
Shyam Benegal, le réalisateur qui nous a déjà régalé de films forts comme Kalyug, signe ici une très jolie fable rurale. Pas vraiment de scénario ici, dans le sens où il n’y a pas d’intrigue (ou si peu), on suit simplement la vie tranquille des habitants de ce village, vue par l’écrivain public. Le réalisateur prend le temps de poser sa caméra sur chacun des personnages secondaires, mettant en emphase leur principal trait de caractère, ce qui permet au spectateur de s’habituer peu à peu aux villageois, mais surtout de s’attacher à eux, à leurs histoires qui peuvent parfois paraître ridicules ou dérisoires, mais qui composent le centre de leur existence.

Tout repose sur les épaules de l’un des meilleurs acteurs du cinéma hindi actuel. Shreyas Talpade prouve de film en film depuis Iqbal ou Dor qu’il est extrêmement talentueux et reste exigeant dans le choix de ses films. Son interprétation de cet homme éduqué mais simple, adorable, aimé de tous, mais capable des pires choses comme tout être humain, est vraiment attachante. Une partie de nous condamne ses petites manipulations pour reconquérir Kamala mais une autre est absolument sous le charme naïf du jeune homme.
Amrita Rao est tout à fait adorable. Douce mais déterminée à retrouver l’amour de son mari qu’elle pense perdu, elle ne voit rien des subterfuges de Mahadev. Leur couple improbable est pourtant tout à fait charmant et ne manque pas d’intérêt.
Bien entendu, Welcome To Sajjanpur doit énormément à son casting principal, mais le film doit beaucoup sa réussite à la floppée de personnages secondaires qui sont bien loin de la caricature déshumanisée, le rendant extrêmement attachant. Les intrigues amoureuses, la peur des aînés, la peur inspirée par l’islam même sont abordées par le biais des habitants de Sajjanpur, tour à tour mesquins, insupportables, joyeux, drôles ou pathétiques.

Rendons hommage à Shyam Benegal pour nous avoir offert un film simple, sans paillettes, sans glamour, un film reposant en fait. Bien entendu, quelques défauts viennent jalonner l’oeuvre, notamment la BO, qui non seulement n’est pas très agréable, mais plutôt inutile. Avec un film basé à la campagne, donc qui suit un rythme déjà particulier, pourquoi avoir voulu l’allonger avec des chansons tout à fait inutiles ?
Un joli petit film que les fans de masalas éviteront mais qui ravira ceux qui ont envie de passer un agréable moment.

Les photos proviennent du site officiel du film

Fiche technique :

Réalisateur : Shyam Benegal
Producteurs : Chetan Motiwalla, Ronnie Screwvala
Acteurs : Shreyas Talpade, Amrita Rao, Ravi Kishan, Kunal Kapoor, Divya Dutta
Musique : Shantanu Moitra
Année : 2008
Langue : Hindi



Films avec Shreyas Talpade

Films avec Amrita Rao

Films avec Kunal Kapoor

Films avec Divya Dutta

Films de Shyam Benegal

Films de Ronnie Screwvala

Bandes originales composées
par Shantanu Moitra

Autres films sortis en 2008

Galerie de photos :

© 2007-2013 fantastikindia