[TAM] Raja Rani   fantastikindia
FANTASTIKINDIA NEWS BOLLYWOOD KOLLYWOOD BIOGRAPHIES MUSIQUE DOSSIERS TESTS DVD LES TOPS   FORUM
Menu Fanta
Derniers dossiers
Un article au hasard
Live Alerts : recevez les news de Fantastikindia en live dans MSN Messenger ! Widget Fantastikindia pour Google
Widget Fantastikindia pour Netvibes Abonnez-vous au flux RSS des news de Fantastikindia
Dossiers » Articles à ranger
Yash & Aditya Chopra

Publié vendredi 27 septembre 2013, par Maya
Dernière modification mardi 1er juillet 2014
Article lu 8189 fois
3 commentaires

Fonctions : scénaristes, réalisateurs, producteurs
Naissance : Yash est né le 27 septembre 1932 à Lahore, Pendjab (dans l’actuel Pakistan). Aditya est né le 21 mai 1971 à Bombay.
Décès : Yash Chopra est décédé le 21 octobre, à 80 ans, suite à une forte fièvre due à la dengue
Situation de famille : Yash était marié à Pamela Singh-Chopra depuis 1970, leurs fils sont Aditya Chopra (producteur et réalisateur), divorcé, et Uday Chopra (acteur), célibataire.
Site de référence : http://www.yashrajfilms.com/

L’actualité de Yash Raj Films

Dhoom 3 est planifié pour sortir en 2013, avec Aamir Khan dans le rôle du méchant, Abhishek Bachchan et Uday Chopra.

Le film Jab Tak Hai Jaan, renommé Jusqu’à mon dernier Souffle pour les écrans français, s’est révélé être le dernier film du regretté Yash Chopra, qui nous a quitté, à 80 ans, une quinzaine de jour avant sa sortie.

*****************************

Yash Chopra est un "monument" de Bollywood, réalisateur et producteur à succès depuis plus de quarante ans, sa maison de production Yash Raj Films est devenu un label au style reconnaissable : romantique, émotionnel, donnant le premier rôle aux héroïnes, dans des milieux aisés voire élitistes, avec des musiques qui deviennent des classiques aussitôt lancées et des clips tournés à l’étranger, notamment en Suisse. La plus grande force de ce producteur est sans doute de rester fidèle à son label mais de savoir s’adapter à l’air du temps et répondre aux attentes du public en apportant en plus une sorte de fraîcheur, de Deewaar (1975) à Veer-Zaara (2005) en passant par Chandni (1989), Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) Saathiya (2002), Hum Tum (2004) et Chak De ! India (2007).

Yash Chopra est le plus jeune d’une famille de huit enfants installée à côté de Lahore, aujourd’hui au Pakistan. Le premier des Chopra à venir vivre à Bombay, tant pour échapper aux émeutes de l’après - indépendance que pour travailler dans le cinéma, est le frère de Yash, Baldev Raj Chopra, de dix-huit ans son aîné. B.R. Chopra est producteur et réalisateur, notamment de Afsana, un grand succès de 1951. Bien que naturellement plus attiré par la poésie, le jeune Yash décide de se dédier au cinéma en venant travailler avec son frère. Celui-ci préfèrerait qu’il fasse des études d’ingénieur…Mais il lui donne un an pour faire ses preuves et lui permet de diriger son premier film en 1959, Dhool Ka Phool : c’est déjà le succès au box-office. Ils produisent et réalisent ensemble notamment Waqt (1965) et Ittefaq (1969), pour lesquels Yash Chopra recevra l’award du meilleur réalisateur.

Puis Yash prend son envol et crée Yash Raj Films en 1973. Il mise pour ses premières productions sur un jeune acteur peu connu : Amitabh Bachchan. Deewaar en 1975 signe le début du succès de l’acteur comme du producteur. Le "jeune homme en colère" devient le "label" de la star naissante, et représente un nouveau genre de films qui va marquer les années 70-80 : le film social qui dénonce corruption et inégalités, reflet d’une société qui supporte mal les dysfonctionnements et l’autoritarisme de son gouvernement (voir la biographie d’Amitabh Bachchan). Pourtant Yash Chopra a la fibre romantique, et il revient vite à son genre préféré avec Kabhi Kabhie, où l’on retrouve Amitabh Bachchan dans le rôle d’un doux poète, aux antipodes de Deewaar : le succès est de nouveau rendez-vous.

Les années 80 sont plus difficiles, Yash Chopra revient sur le devant de la scène avec Chandni en 89, Lamhe en 91 (son film préféré), et en faisant de nouveau confiance à un presque inconnu en 1993 : Shah Rukh Khan, qui joue dans Darr.

Mais c’est l’arrivée de son fils Aditya qui va donner un véritable coup de fouet à Yash Raj Films et propulser en dix ans l’entreprise au premier rang des producteurs et distributeurs indiens. C’est en effet Aditya Chopra qui signe le scénario et la réalisation de Dilwale Dulhania le Jayenge en 1995, un grand succès populaire qui marque une nouvelle ère pour la société de production. Plus encore, Aditya travaille activement à développer et diversifier les activités de la société familiale. Il est même un peu difficile de s’y retrouver, tant les activités sont multiples et complémentaires.

Yash Raj Films, côté production

Côté production, Yash et Aditya Chopra découvrent et s’attachent les talents de jeunes réalisateurs, comme Kunal Kohli pour Mujhse Dosti Karoge puis Hum Tum et Fanaa, Shaad Ali Sahgal pour Saathiya, Bunty aur Babli et Jhoom Barabar Jhoom, Sanjay Gadhvi pour Mere Yaar Ki Shaadi Hai etDhoom 1 et 2, Siddharth Anand pour Salaam Namaste et Tara Rum Pum : ils disposent ainsi aujourd’hui d’une "écurie" de jeunes réalisateurs qui savent plaire au box-office.
Ainsi, Yash Raj Films a enchaîné pendant dix ans presque autant de hits que de films produits, réussissant au passage à convaincre deux grandes stars de revenir sur les plateaux : Kajol pour Fanaa en 2006, Madhuri Dixit pour Aaja Nachle en 2007.
Pourtant, depuis 2006 les vrais succès sont plus rares, seuls Chak de ! India et Rab Ne Bana Di Jodi sortent vraiment du lot, tous les deux avec Shah Rukh Khan. La course au box-office aurait-elle faussé le talent naturel des producteurs ?

Yash Raj Films, côté réalisation

La dernière réalisation de Yash Chopra est Veer-Zaara qu’il est venu présenter à Paris le 26 avril 2006 au Grand Rex (conférence de presse). Quant à Aditya Chopra, il n’a rien tourné entre 2000 (Mohabbatein) et 2008 mais il est à l’origine des scénarios de Veer Zaara, de Bunty aur Babli, d’Aaja Nachle, dont il signe les stories. Rab Ne Bana Di Jodi, sorti fin 2008, marque son grand retour derrière la caméra.

Yash Raj Films, côté technique

Côté post-production, Yash Raj Films s’est doté de studios ultra-modernes à air conditionné, les plus grands de toute l’Inde pour les tournages en intérieur, avec tous les services intégrés qu’ils utilisent et louent de plus en plus à toute l’industrie Bollywood. L’entreprise compte également une cellule marketing, un cabinet de design, une agence web…
La société innove en 2007 en co-produisant avec Walt Disney Studios son premier film d’animation, Roadside Romeo, sorti en 2008, mais sans grand succès : cela ressemble trop à du Walt Disney (et notamment à La Belle et le Clochard).

Yash Raj Films, côté distribution

Côté distribution, Yash Raj Films non seulement a développé son réseau de distribution pour ses propres films et musiques, mais en distribue aussi d’autres, comme Black et My Brother Nikhil. Yash Raj Films Home Entertainment commercialise films, DVD et CD en Inde et overseas avec des bureaux à Londres, New York et Dubaï. La société a également acheté les droits de distribution vidéo des maisons de production BR Films (la maison de production du frère de Yash) et RK Films, créée par Raj Kapoor.

Yash Raj Films, côté musique et télévision

Yash Chopra a toujours été très attentif à ses choix musicaux, alternant des sources occidentalisées, comme pour Dil To Pagal Hai ou Salaam Namaste, et des sources traditionnelles, comme pour Veer-Zaara dont la bande son originale a été créée par Madan Mohan il y a plus de vingt ans et retravaillée par son fils Sanjeev Kohli.
L’empire "Yash Raj" ne se contente pas de distribuer la musique, une autre branche produit des émissions de télévision musicales : Meri Awaz suno ("écoute ma voix"), "La Nouvelle star" made in India, et Meri pasand ("ce qui me plaît") où les célébrités viennent chanter leurs chansons de film préférées.

L’empire des Chopra donnerait presque le vertige, et ce n’est pas par hasard s’ils figurent ensemble en première place de la power list 2005, 2006 et 2007 du journal Filmfare. En 2008 ils ne sont "que" troisièmes, il est vrai que les dernières productions ont plutôt "floppé", à part Rab Ne Bana Di Jodi. L’année 2009 semble leur être légèrement plus favorable avec le succès de leur production New York, mais Dil Bole Hadippa ! est un échec relatif au box-office (below average, comme on dit en anglais), malgré le beau double rôle de Rani Mukherjee. Même insuccès pour Rocket Singh-Salesman Of The Year et, l’année suivante, pour Pyaar Impossible ! ; suivent Badmaash Company et Lafangey Parindey, qui ne réalisent que des scores "moyens" au box-office… Yash Raj a sacrément besoin d’un hit.

En 2010, la maison de production YRF renoue avec les "bonnes surprises", avec le joli succès de Band Baaja Baaraat et la découverte d’un jeune acteur, Ranveer Singh, qui pour une fois n’est pas "fils de" et dont les qualités de jeu ont été unanimement saluées. Ce couple est reformé en 2011 dans Ladies VS Ricky Bahl, concocté par la même équipe.

Aditiya Chopra mène Yash Raj Films conjointement avec son père, il n’a pas échappé aux gens du business que l’expansion de l’entreprise doit beaucoup au fils (qui pourtant aurait fait des études scientifiques en Australie, et non un MBA aux USA…). Aditya Chopra a la réputation d’être omniprésent et très exigeant, jusque dans le choix des photos envoyées aux médias. Pourtant, les photos ne constituent pas son mode d’expression personnel favori : il fuit les expositions publiques, ignore les interviews, s’est marié - et a divorcé - loin des projecteurs, n’est jamais aux premières de ses films, laissant toute la lumière à son père. Si des rumeurs persistantes parlent depuis 2007 d’un mariage avec Rani Mukherjee, l’information est régulièrement et formellement démentie.

Filmographie Yash Raj Films (production - liste non exhaustive)

2013 - Dhoom 3 de Vijay Krishna Acharya, avec Aamir Khan, Abhishek Bachchan et Uday Chopra.

2012 - Jusqu’à mon dernier Souffle (Jab Tak Hai Jaan), de Yash Chopra avec Shah Rukh Khan, Katrina Kaif et Anushka Sharma.

2012 - Ishaqzaade de Maneesh Sharma avec Arjun Kapoor et Parineeti Chopra

2011 - Ladies VS Ricky Bahl de Maneesh Sharma avec Anushka Sharma, Ranveer Singh et Parineeti Chopra

2011 - Mere Brother Ki Dulhan d’Ali Abbas Zafar avec Imran Khan, Katrina Kaif et Ali Zafar

2010 - Band Baaja Baaraat de Maneesh Sharma avec Anushka Sharma et Ranveer Singh

2010 - Lafangey Parindey de Pradeep Sarkar avec Neil Nitish Mukesh et Deepika Padukone

2010 - Badmaash Company de Parmeet Sethi avec Shahid Kapoor et Anushka Sharma

2010 - Pyaar Impossible ! de Jugal Hansraj avec Priyanka Chopra et Uday Chopra

2009 - Rocket Singh-Salesman Of The Year de Shimit Amin avec Ranbir Kapoor

2009 - Dil Bole Hadippa ! d’Anurag Singh avec Rani Mukherjee, Shahid Kapur, Anupam Kher

2009 - New York de Kabir Khan avec John Abraham, Neil Nitin Mukesh, Katrina Kaif, Irfan Khan. Musique de Pritam, Pankaj Awasthi

2008 - Rab Ne Bana Di Jodi d’Aditya Chopra avec Shah Rukh Khan, Anushka Kapoor, Vinay Pathak. Musique de Salim - Suleiman

2008 - Roadside Romeo, film d’animation de Jugal Hansraj coproduit avec Walt Disney Studio avec les voix de Saif Ali Khan et Kareena Kapoor

2008 - Thoda Pyaar Thoda Magic de Kunal Kohli avec Rani Mukherjee, Saif Ali Khan. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2008 - Tashan de Vijay Krishna Acharya avec Kareena Kapoor, Anil Kapoor, Akshay Kumar, Akshaye Khanna

2007 - Aaja Nachle de Anil Mehta avec Madhuri Dixit et Akshaye Khanna

2007 - Laaga Chunari Mein Daag de Pradeep Sarkar avec Rani Mukherjee, Konkona Sen Sharma, Kunal Kapoor, Jaya Bachchan et Abhishek Bachchan. Musique de Shantanu Moitra

2007 - Chak De ! India de Shimit Amin avec Shah Rukh Khan

2007 - Jhoom Barabar Jhoom de Shaad Ali avec Abhishek Bachchan, Lara Dutta. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2007 - Ta Ra Rum Pum de Siddharth Anand avec Saif Ali Khan et Rani Mukherjee. Musique de Vishal Dadlani

2006 - Kabul Express de Kabir Khan avec John Abraham et Arshad Warsi.

2006 - Dhoom 2 de Sanjay Gadhvi avec Abhishek Bachchan et Aishwarya Rai

2006 - Fanaa de Kunal Kohli avec Kajol et Aamir Khan. Musique de Jatin-Lalit

2005 - Neal ’N’ Nikki d’Arjun Sablok avec Uday Chopra et Tanisha (petite soeur de Kajol). Musique de Salim-Sulaiman

2005 - Salaam Namaste de Siddarth Anand avec Saif Ali Khan et Preity Zinta. Musique de Vishal-Shekhar

2005 - Bunty Aur Babli de Shaad Ali avec Abhishek Bachchan, Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan, Aishwarya Rai (special appearance). Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2004 - Dhoom, de Sanjay Gadhvi avec Abhishek Bachchan, John Abraham, Uday Chopra. Musique de Pritam

2004 - Hum Tum de Kunal Kohli avec Rani Mukherjee et Saif Ali Khan. Musique de Jatin-Lalit

2002 - Saathiya de Shaad Ali avec Vivek Oberoi et Rani Mukherjee. Musique de AR Rahman

2002 - Mujhse Dosti Karoge ! de Kunal Kohli avec Hrithik Roshan, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor. Musique de Rahul Sharma

Filmographie d’Aditya Chopra, producteur et réalisateur

2008 - Rab Ne Bana Di Jodi avec Shah Rukh Khan, Anushka Sharma, Vinay Pathak. Musique de Salim-Suleiman

2000 - Mohabbatein avec Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Uday Chopra, Shamita Shetty, Kim Sharma, Jimmy Shergill, Preeti Jhangiani. Musique de Jatin-Lalit

1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge avec Shah Rukh Khan, Kajol. Musique de Jatin-Lalit

Filmographie de Yash Chopra, producteur et réalisateur

2004 - Veer-Zaara avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee. Musique de Madan Mohan et Sanjeev Kohli

1997 - Dil To Pagal Hai avec Shah Rukh Khan, Karisma Kapoor, Madhuri Dixit. Musique de Uttam Singh

1993 - Darr avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Sunny Deol. Musique de Shiv Hari

1992 - Parampara avec Sunil Dutt, Vinod Khanna, Anupam Kher, Aamir Khan, Raveena Tandon, Neelam et Saif Ali Khan. Musique de Shiv Hari

1991 - Lamhe avec Sridevi et Anil Kapoor. Musique de Shiv Hari

1989 - Chandni avec Sridevi, Rishi Kapoor, Vinod Khanna. Musique de Shiv Hari

1988 - Vijay avec Anil Kapoor, Rishi Kapoor. Musique de Shiv Hari

1985 - Faasle avec Sunil Dutt, Nikita Shah, Rekha. Musique de Shiv Hari

1984 - Mashaal avec Nilu Phule, Rati Agnihotri, Anil Kapoor, Iftekhar, Dilip Kumar, Waheeda Rehman. Musique de Hridaynath Mangeshkar

1981 - Silsila avec Amitabh Bachchan, Jaya Badhuri Bachchan, Rekha. Musique de Shiv Hari

1979 - Kaala Patthar avec Amitabh Bachchan, Prem Chopra, Rakhee Gulzar, Parveen Babi, Iftekhar, Neetu Singh, Shashi Kapoor, Poonam Dhillon. Musique de Rajesh Roshan

1978 - Trishul avec Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar, Iftekhar, Shashi Kapoor, Hema Malini, Poonam Dhillon, Waheeda Rehman, Rakhee Gulzar. Musique de Khaiyyaam

1976 - Kabhi Kabhie avec Rakhee Gulzar, Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor, Shashi Kapoor. Musique de Khaiyyaam

1975 - Deewaar avec Amitabh Bachchan, Shahi Kapoor, Nirupa Roy. Musique de RD Burman

1973 - Joshila avec Dev Anand, Hema Malini, Pran, Rakhee Gulzar. Musique de RD Burman

1973 - Daag : A Poem of Love avec Prem Chopra, Rakhee Gulzar, Rajesh Khanna, Sharmila Tagore. Musique de Laxmikant-Pyarelal

Filmographie comme réalisateur uniquement

1969 - Ittefaq avec Iftekhar, Bindu, Rajesh Khanna. Musique de Sahil Choudhry

1965 - Waqt avec Raj Kumar, Sunil Dutt, Sadhana, Sharmila Tagore, Shashi Kapoor. Musique de Ravi Shankar

1959 - Dhool Ka Phool avec Nanda, Rajendra Kumar, Mala Sinha, Manmohan Krishna. Musique de Ravi Shankar



Films de Yash Chopra

Films de Aditya Chopra

Galerie de photos :

© 2007-2013 fantastikindia