11 décembre : anniversaire de Dilip Kumar
Publié mardi 11 décembre 2018
Dernière modification mercredi 28 novembre 2018
Article lu 1072 fois
Par Laurent
Le 11 décembre 1922 naissait Yusuf Khan, plus connu sous son nom d’acteur, Dilip Kumar. Star de l’âge d’or du cinéma hindi des années 40 à 60, avec des films fameux comme le Devdas de Bimal Roy et la fresque Mughal-E-Azam, il a fait un come-back dans plusieurs films marquants des années 80, entre autres Shakti, Vidhaata et Karma, dans lesquels ce grand tragédien de cinéma, que l’on pourrait comparer à Charlton Heston, n’a rien perdu de son charisme.
Sa biographie et sa filmographie, à découvrir ou redécouvrir ! Dilip Kumar, un incontournable du cinéma indien…
Joyeux anniversaire !
Je découvre petit à petit sa carrière et je trouve qu’effectivement qu’il avait une prestance très moderne rétrospectivement : bon anniversaire !
Cette année, c’était défilé à Bandra (quartier de Bombay) pour fêter l’anniversaire de Dilip Kumar. Voici un extrait de la liste du Times of India : Salman Khan, Rani Mukerji, Subhash Ghai, Yash Chopra, Govinda etc
Mais le pompon, c’était la présence de Madhuri Dixit que le ToI décrit comme "étourdissante dans un beau sari noir" (ils ont sans doute en stage un rédacteur de Gala ou Voici pour avoir un tel sens du compliment). Saira, l’épouse de Monsieur Dilip a précisé que Madhuri était l’une des deux artistes favorites de son mari, l’autre étant Audrey Hepburn (ce qui place quand même la barre assez haut).
Espérons que toute cette troupe lui a remonté le moral et que ça va l’aider à se rétablir.
Vous remarquerez que M. Madhurifan s’intéresse de très près aux faits et gestes de Me Madhuri Dixit. Vous noterez qu’il a été ébloui par le sari noir de Madhuri, et qu’il a superbement ignoré la magnifique tunique brodée or portée par M. Dilip Kumar !
:))
J’ose à peine le dire, mais j’ai beau avoir essayé de regarder plusieurs de ses films, je n’ai pas accroché au "charisme" du monsieur et je n’aime pas sa façon de jouer. J’aime bien ta définition Laurent "ce grand tragédien du cinéma". Quand je le vois jouer j’ai l’impression qu’il est bloqué comme un disque rayé sur une espèce de refrain genre "ahhhhh que c’est duuuur mais que je fais face avec stoïcisme, admirez la claaaassse".
Moi je l’aime bien quand il est vieux dans les années 80, surtout dans Karma où il est touchant et où le côté "tragédien" est vraiment agréable.