All The Best
Traduction : Le meilleur
Langue | Hindi |
Genre | Comédie |
Dir. Photo | Dudley |
Acteurs | Sanjay Dutt, Bipasha Basu, Ajay Devgan, Fardeen Khan, Johnny Lever, Mugdha Godse, Asrani, Mukesh Tiwari, Sanjay Mishra |
Dir. Musical | Pritam Chakraborty |
Parolier | Kumaar |
Chanteurs | KK, Suraj Jagan, Alisha Chinai, Neeraj Shridhar, Rana Mazumdar, Clinton Cerejo, Kunal Ganjawala, Yashita Yashpal, Rajesh, Soham Chakraborty, Rupam Islam |
Producteur | Ajay Devgan |
Durée | 142 mn |
Veer (Fardeen Khan) vit dans la maison que lui prête son frère, Dharam (Sanjay Dutt), homme d ?affaires londonien, il se passionne pour la musique et rêve de devenir une "rock-star". Prem (Ajay Devgan) aime les voitures, il passe le plus clair de son temps à les améliorer en vue d ?une hypothétique course. Il est aussi le propriétaire, par héritage, d ?une salle de gym qui tombe en ruines et que sa femme, Jhanvi (Bipasha Basu), tente, tant bien que mal, de gérer. Veer et Prem ont monté un groupe de rock avec quelques amis, et ils espèrent remporter le prochain concours musical de Goa.
L ?argent nécessaire pour le groupe et les voitures ne vient évidemment pas du club de gym, mais de Dharam qui verse tous les mois à son frère une coquette somme d ?argent, le croyant marié à Vidya (Mugdha Godse), qui n ?est en réalité que sa petite amie (son père refusant qu ?elle épouse un bon à rien). Après bien des péripéties, Veer et Prem se retrouvent dans une situation ?nancière critique, ils ont contracté une dette auprès du don local qu ?ils sont incapables de rembourser. Ils décident donc de louer la maison de Dharam a ?n de réunir l ?argent nécessaire. C ?est bien sûr ce moment-là que choisit le frère de Veer pour rendre visite à ce dernier et rencontrer sa femme qu ?il n ?a encore jamais vue. A la suite de nombreux quiproquos, Dharam prend Jhanvi pour l ?épouse de Veer et Vidya pour l ?épouse de Prem. En plus de maintenir la confusion sur leurs identités, les protagonistes sont obligés de recourir à toutes sortes de ruses pour éloigner le nouveau propriétaire de la maison et les hommes du don leur réclamant leur argent. Bien sûr, Dharam prolonge constamment son séjour, supposé ne durer que quelques heures, le temps d ?une escale entre deux destinations, ce qui rend la situation de plus en plus intenable.
Vous l ?aurez compris, le scénario est propice au comique de mots et surtout de situation. Et, effectivement, une partie du ?lm est hilarante. Tous les acteurs principaux ont un excellent sens du rythme et c ?est un plaisir de les voir faire de l ?abattage pendant toute une heure. Bien sûr, il n ?y a, à proprement parler, aucune trouvaille comique, tout ce que l ?on voit, toutes les situations nous sont déjà plus ou moins connues. Les deux héros sont des "losers" sympathiques, et plus ils essaient d ?arranger les choses, plus elles empirent. Ils s ?épuisent à trouver des solutions, des mensonges et des excuses. Mais, si on peut dif ?cilement considérer l ?honnêteté comme leur qualité première, leur imagination et leur constance forcent l ?admiration. Cette répétition des clichés de comédie n ?est pas déplaisante, au contraire, on prend d ?autant plus de plaisir à les voir se démener qu ?on sait que tous leurs efforts sont vains (qui a dit que les spectateurs n ?étaient pas sadiques ?).
On peut, bien sûr, regretter une mise en scène très académique, ce n ?est cependant pas le problème principal du ?lm. La comédie marche à plein pendant une heure environ, mais le ?lm dure 2 h 20 et il souffre d ?un manque de rythme ?agrant. On pourrait grossièrement le diviser en trois parties : la première introduit les personnages et la situation, la deuxième couvre la confusion sur les identités et tout ce qui en découle ; quant à la troisième, elle représente le dénouement, le moment où la vérité est en ?n exposée. Seule la deuxième partie est vraiment intéressante, les deux autres sont plutôt poussives et dénuées d ?humour, à l ?exception du personnage joué par Bipasha Basu. Il faut absolument la voir essayer de persuader les clients de s ?inscrire dans son centre de gym miteux, où chaque appareil a un défaut de fonctionnement. On peut ajouter à ces points négatifs des passages musicaux assez mauvais et surtout complètement inutiles et une romance qui plombe le rythme. On sent que le réalisateur a du mal à intégrer ces passages obligés de la comédie bollywodienne à son ?lm.
Au ?nal, All The Best est une comédie de qualité inégale. Le début du ?lm est assez poussif et peine à nous arracher un sourire. Mais, dès l ?arrivée de Sanjay Dutt, la comédie démarre et les gags s ?enchaînent. Rien de bien nouveau, mais, si vous appréciez la série Golmaal, vous ne serez pas insensible au petit vent de folie qui souf ?e pendant une heure sur le ?lm. Et qui s’essouf ?e malheureusement pour laisser place à un ?nal banal.
Si vous aimez les comédies et/ou Ajay Devgan ou Sanjay Dutt, vous passerez un bon moment. Sinon, ne perdez pas votre temps avec cette comédie mineure, All The Best est un ?lm par moments agréable mais pas indispensable.