Sanjay Dutt
Fonction : acteur |
De son vrai nom : Sanjay Balraj Dutt |
Né le : 29 juillet 1959 (65 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : fils de Nargis et de Sunil Dutt. Veuf, divorcé de Rhea Pillai, marié avec Manyata depuis le 11 février 2008. Père de Trishala, qui vit aux Etats-Unis, et de bébés jumeaux. |
L’actualité de Sanjay Dutt :
En 2012, on le voit en méchant dans le remake d’Agneepath, puis dans le polar Department de Ram Gopal Varma. En mars 2013, il est condamné à finir sa peine de 5 années de prison ferme pour son implication dans les attentats de 1993.
**********************************
Fils de Nargis et Sunil Dutt, deux stars de l’âge d’or de Bollywood qui se rencontrèrent en 1957 sur le plateau de Mother India, Sanjay Dutt semble tout destiné à une carrière cinématographique. A 12 ans déjà, en 1971, il apparaît dans un film réalisé par son père, Reshma Aur Shera, dans lequel il chante. Dans la distribution du film figure d’ailleurs une autre star en devenir, Amitabh Bachchan, avec qui le jeune Dutt partagera la vedette beaucoup plus tard.
En 1981, il tient son premier rôle principal dans Rocky, qui est un relatif succès, même si son père Sunil, qui le dirige encore une fois, ne parvient pas à l’imposer comme une star véritable. De plus, ces premiers pas dans le métier coïncident avec la mort prématurée de sa mère, Nargis, emportée par un cancer. Il enchaîne l’année suivante avec un autre succès, Vidhaata du showman Subhash Ghai. A partir de là commence pourtant une carrière en dents de scie pour celui qui vit toujours dans l’ombre de son père : spécialisé dans les rôles musclés, il tourne régulièrement mais essuie une suite d’échecs au box-office, et sombre dans la drogue.
Après une cure de désintoxication aux Etats-Unis, il amorce un premier come-back avec Naam de Mahesh Bhatt en 1986, et confirme son talent à l’aube des années 90 avec Sadak du même réalisateur et surtout Saajan de Lawrence D’Souza, dans lequel il fait forte impression dans le rôle d’un poète handicapé. Ce contre-emploi le fait enfin remarquer pour ses qualités d’acteur, alors que le méga-succès Khal Nayak de Subhash Ghai le consacre star en 1993, année également de son solide Kshatriya avec Sunny Deol. Côté vie privée, il s’est séparé de sa première femme, Richa Sharma, qui part avec sa fille aux USA, où elle meurt d’un cancer ; sa fille Trishala est confiée à ses grands-parents qui vivent eux aussi aux USA.
Le bad boy de Bollywood, qui entretient des relations avec la pègre, est fortement soupçonné d’être impliqué dans les attentats à la bombe qui entraînèrent les sanglantes émeutes de 1993 à Bombay. Arrêté pour possession illégale d’une arme à feu, l’acteur est incarcéré en avril 1993, il passe 18 mois en prison, ce qui semble compromettre sa carrière. Il perd plusieurs rôles, certains étant repris par son compère Jackie Shroff. Pendant son séjour en prison, il reçoit la visite de son amie Rhea Pillai, qui deviendra sa seconde femme. Les charges retenues contre lui sont finalement levées officiellement, mais il lui est toujours interdit de quitter le territoire indien sans une autorisation du tribunal, l’acteur étant accusé de coups et blessures dans plusieurs autres procès.
Et pourtant, contre toute attente, la star déchue renaît de ses cendres, et se remet à tourner plusieurs films par an. Mieux que cela, l’année 1999 voit la succession de 3 hits successifs : Daag - The Fire, Haseena Maan Jaayegi et Vaastav. Depuis, Sanjay Dutt s’est définitivement imposé comme l’une des plus grandes stars de l’industrie de Bombay, remportant plusieurs récompenses pour ses prestations et tournant autant que le bourreau de travail Amitabh Bachchan (une dizaine de films chacun en 2005 !).
L’homme laisse derrière lui de nombreuses séries B d’action, dont il est une icône nationale au même titre que son rival Sunny Deol, exécutant lui-même la plupart de ses cascades. Mais parmi les gros bras de Bollywood, Sanjay Dutt surprend par la diversité de ses rôles : comique dans les films de David Dhawan avec Govinda (Haseena Maan Jaayegi, Jodi No. 1), truand désespéré dans Vaastav, gangster décontracté dans les polars de Sanjay Gupta (Kaante, Musafir, dans lesquels il interprète lui-même ses chansons), flic zélé dans la fresque explosive Mission Kashmir de Vidhu Vinod Chopra… C’est d’ailleurs dans les productions de ce dernier, à mille lieues de ses films d’action, que l’acteur a pu nous rappeler son jeu très naturel et sa chaleur humaine, dans le beau Parineeta, dans la superbe comédie Munnabhai M.B.B.S., énorme succès au box-office indien, ainsi que dans le drame de palais Eklavya.
Après plus de cent films, il sait rester lui-même, et c’est peut-être cette modestie qui le rend si touchant et crédible dans les genres les plus divers. En 2006, il nous revient en force avec Zinda, le remake du thriller coréen Old Boy, et Lage Raho Munnabhai, en attendant Munnabhai 3. Toujours au top donc, Sanjay Dutt reste l’une des plus grandes stars indiennes actuelles.
Mais en 2007, une révision de son procès est demandée par un autre homme impliqué comme lui dans les attentats de 93 et qui s’estime lésé par rapport à la star qui aurait bénéficié d’une plus grande clémence (les charges avaient été levées). Sanjay Dutt est condamné à 6 ans de prison. Le 31 juillet il est incarcéré, mais ressort le 23 août, grâce à un vice de forme. La cour suprême lui accorde une caution provisoire. Les stars de Bollywood signent des pétitions pour sa relaxe. Son cas est réétudié le 27 novembre, il est libéré sous caution. Jusqu’à quand ? Il lui reste plus de 4 ans à purger.
2007 est une année sombre, les films qu’il a en projet, sont soit ajournés d’un an (Kidnap) ou de deux ans (Aladin), soit continuent sans lui (Alibaug).
Mais 2008 le retrouve en pleine activité et le 11 février 2008, il épouse en troisièmes noces Manyata.
En 2009, il décide de se lancer dans la politique et veut se présenter aux élections pour devenir député. Mais son passé le rattrape, on ne peut pas à la fois être passible de prison, et député.
Il revient donc vers les plateaux et enchaîne les tournages : tout en restant fidèle aux films d’action avec Luck et Blue, il renoue aussi avec le film fantastique avec Aladin, et la comédie avec All The Best.
Au premier semestre 2010, on ne l’a pas vu au cinéma, mais il se rattrape au second, avec notamment Lamhaa, un polar réaliste se déroulant au Cachemire avec Bipasha Basu, et à l’automne le film d’action Knock Out avec Irfan Khan et la comédie No Problem.
En 2011, on le voit dans la comédie Double Dhamaal, qui connaît un certain succès, puis dans la comédie d’action Rascals de David Dhawan (c’est d’ailleurs sa première production "en solo" avec sa toute nouvelle société Sanjay Dutt Productions Pvt. Ltd.).
L’année suivante, on le voit en méchant dans le remake d’Agneepath, puis dans le polar Department de Ram Gopal Varma.
2022 - Prithviraj de Chandra Prakash Dwivedi avec Akshay Kumar et Manushi Chhillar
2022 - K.G.F : Chapter 2 de Prashanth Neel avec Yash et Raveena Tandon
2020 - Torbaaz de Girish Malik avec Nargis Fakhri er Rahul Dev
2019 - Panipat de Ashutosh Gowariker avec Arjun Kapoor et Kriti Sanon
2019 - Kalank d’Abhishek Varman, avec Alia Bhatt, Varun Dhawan, Sonakshi Sinha et Aditya Roy Kapur
2014 - PK de Rajkumar Hirani avec Aamir Khan et Anushka Sharma
2014 - Ungli de Renzil D’Silva avec Kangana Ranaut et Randeep Hooda
2012 - Son of Sardaar de Ashwni Dhir avec Ajay Devgn et Juhi Chawla
2012 - Department de Ram Gopal Varma avec Amitabh Bachchan
2012 - Agneepath de Karan Malhotra avec Hrithik Roshan et Priyanka Chopra
2011 - Desi Boyz de Rohit Dhawan avec Akshay Kumar, John Abraham et Deepika Padukone
2011 - Ra.One d’Anubhav Sinha avec Shah Rukh Khan (participation exceptionnelle)
2011 - Rascals de David Dhawan avec Ajay Devgan et Kangna Ranaut
2010 - Knock Out de Mani Shankar avec Irfan Khan et Kangana Ranaut
2010 - Lamhaa de Rahul Dholakia avec Bipasha Basu et Kunal Kapoor
2009 - Aladin de Sujoy Ghosh avec Ritesh Deshmukh et Amitabh Bachchan
2009 - Blue d’Anthony D’Souza avec Akshay Kumar, Sunil Shetty, Katrina Kaif, Lara Dutta et Kylie Minogue
2009 - All The Best de Rohit Shetty avec Mallika Sherawat, Ajay Devgan, Mughda Godse. Production Ajay Devgan.
2009 - Luck de Soham Shah avec Imran Khan, Danny Denzongpa et Mithun Chakraborty
2008 - EMI de Saurabh Kadra avec Arjun Rampal et Malaika Arora
2008 - Kidnap de Sanjay Gadhvi avec Imran Khan
2008 - Superstar de Rohit Jugraj avec Kunal Khemu et Tulip Joshi
2008 - Mehbooba de Afzal Khan avec Ajay Devgan et Manisha Koirala
2008 - Woodstock Villa de Hansal Mehta avec Sikander Kher et Neha Uberoi
2007 - Dus Kahaniyaan de Sanjay Gupta avec Nana Patekar, Sunil Shetty, Shabana Azmi et Naseeruddin Shah
2007 - Eklavya de Vidhu Vinod Chopra avec Amitabh Bachchan et Saif Ali Khan. Musique de Vishal Bhardwaj
2006 - Lage Raho Munnabhai de Rajkumar Hirani avec Arshad Warsi et Boman Irani. Musique de Anu Malik
2006 - Zinda de Sanjay Gupta avec John Abraham, Lara Dutta et Celina Jaitley. Musique de Vishal-Shekhar
2005 - Viruddh de Mahesh Manjrekar avec Amitabh Bachchan, Sharmila Tagore. Musique de Ajay-Atul
2005 - Parineeta de Pradeep Sarkar avec Saif Ali Khan, Vidya Balan, Rekha. Musique de Shantanu Moitra
2005 - Shabd de Leena Yadav avec Aishwarya Rai, Zayed Khan. Musique de Vishal-Shekhar
2004 - Musafir de Sanjay Gupta avec Anil Kapoor. Musique de Vishal-Shekhar, Anand Raj Anand
2004 - Deewaar de Milan Luthria avec Amitabh Bachchan, Akshaye Khanna. Musique de Adesh Shrivastava
2003 - Munnabhai MBBS de Rajkumar Hirani avec Boman Irani, Arshad Warsi, Sunil Dutt. Musique de Anu Malik
2002 - Kaante de Sanjay Gupta avec Amitabh Bachchan. Musique de Vishal-Shekhar, Anand Raj Anand, Lucky Ali
2002 - Pitaah de Mahesh Manjrekar avec Nandita Das, Om Puri, Jackie Shroff. Musique de Anand Raj Anand
2001 - Jodi No. 1 de David Dhawan avec Govinda. Musique de Anand Raj Anand, Himesh Reshammiya
2000 - Kurukhshetra de Mahesh Manjrekar avec Mahima Chaudhry, Om Puri, Sayaji Shinde, Mukesh Rishi. Musique de Himesh Reshammiya, Sukhwinder Singh
2000 - Mission Kashmir de Vidhu Vinod Chopra avec Hrithik Roshan. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy
1999 - Vaastav de Mahesh Manjrekar avec Paresh Rawal, Ashish Vidyarthi. Musique de Jatin-Lalit
1999 - Haseena Maan Jaayegi de David Dhawan avec Govinda. Musique de Anu Malik, Adesh Shrivastava
1999 - Daag-The Fire de Raj Kanwar avec Mahima Chaudhry. Musique de Rajesh Roshan, Naresh Sharma
1998 - Dushman de Tanuja Chandra avec Kajol, Ashutosh Rana
1997 - Daud de Ram Gopal Varma avec Urmila Matondkar, Paresh Rawal, Manoj Bajpai. Musique de A. R. Rahman
1993 - Kshatriya de J.P. Dutta avec Sunny Deol, Dharmendra, Sunil Dutt, Vinod Khanna et Kabir Bedi
1993 - Khal Nayak de Subhash Ghai avec Madhuri Dixit, Jackie Shroff. Musique de Laxmikant-Pyarelal
1991 - Saajan de Lawrence D’Souza avec Madhuri Dixit, Salman Khan, Kader Khan. Musique de Nadeem-Shravan
1991 - Sadak de Mahesh Bhatt avec Pooja Bhatt, Deepak Tijori, Soni Razdan. Musique de Nadeem-Shravan
1986 - Naam de Mahesh Bhatt avec Nutan, Poonam Dhillon, Ashutosh Gowariker. Musique de Laxmikant-Pyarelal
1982 - Vidhaata de Subhash Ghai avec Dilip Kumar, Sanjeev Kumar, Sarika, Shammi Kapoor, Suresh Oberoi, Amrish Puri. Musique de Kalyanji-Anandji
1981 - Rocky de Sunil Dutt avec Rakhee Gulzar, Amjad Khan, Shakti Kapoor, Iftekhar. Musique de R.D. Burman
1971 - Reshma Aur Shera de et avec Sunil Dutt, avec également Waheeda Rehman, Amitabh Bachchan, Vinod Khanna, Sunil Dutt, Rakhee Gulzar et Amrish Puri. Musique de Jaidev