Naseeruddin Shah
Fonction : acteur |
Né le : 20 juillet 1950 (74 ans) |
à : Barabanki (Uttar Pradesh) |
Nationalité : indienne |
Famille : marié à l’actrice Ratna Pathak, père de l’actrice Heeba Shah et de l’acteur Immaduddin Shah |
Naseeruddin Shah fait partie de ces acteurs qui semblent ne pas être reconnus à la hauteur de leur talent (avec les Om Puri, Paresh Rawal et autres Nana Patekar). Les "éternels seconds couteaux", dont le visage est connu du fait de leur hyper-productivité, mais dont le nom n’est que rarement en haut de l’affiche. Que cette impression des années 2000 ne fasse pas oublier que Naseeruddin est tout simplement l’un des meilleurs acteurs vivants du cinéma indien, et qu’il a été l’une des têtes d’affiche des années 80, dans l’industrie "Bollywood" mais aussi dans le cinéma d’auteur.
Né en 1950 à Delhi, il fait ses études à la National School of Drama puis au Film and Television Institute of India de Pune.
Il est tout d’abord découvert par Shyam Benegal, qui le fait débuter au milieu des années 70 dans des films tels que Nishant, Manthan et Bhumika. Mais c’est en 1980 avec Albert Pinto Ko Gussa Kyon Aata Hai de Saeed Mirza que Nasseeruddin se fait vraiment remarquer et devient une des icônes de la nouvelle vague du cinéma indien ("New Indian Cinema"), aux côtés de Shabana Azmi ou Om Puri, ce qui lui apporte l’estime des critiques. Il tourne aussi dans de nombreux films qui le rendent populaires auprès du public, tels que Mandi, Jaane Bhi Do Yaaron, ou Mohan Joshi Hazir Ho.
Naseeruddin Shah a souvent été dirigé par Ketan Mehta (bien avant Mangal Pandey), par exemple dans Holi avec Ashutosh Gowariker et Aamir Khan ou dans Bhavni Bhavai, un "conte populaire" diffusé lors de la rétrospective du Centre Pompidou).
Depuis maintenant 30 ans Naseeruddin Shah est un acteur omniprésent dans le cinéma indien avec près de 150 films à son actif. Il collectionne pas moins de dix awards : il commence par un National Award en 79 pour Sparsh, il enchaîne avec les Filmfare Awards du meilleur acteur en 80 pour Aakrosh, en 81 pour Chakra, en 83 pour Masoom. Pour Paar en 84, il reçoit un National Award, et un autre du Festival de Venise. Ce grand monsieur est également récompensé par deux des plus hautes distinctions de la société indienne, le "Padma Bhushan" et le "Padma Shri", et a vu sa carrière couronnée, à 54 ans, par un award pour sa contribution au cinéma indien en 2004 lors du 7ème Festival International du Film de Bombay.
Mais son talent ne se limite pas au cinéma indien. Comme certains autres grands acteurs, il joue également sur les planches. Il a même créé il y a près de 20 ans, avec son épouse Ratna Pathak, sa propre compagnie théâtrale, Motley, dont sa fille Heeba fait aussi partie. Au théâtre, il fait de la mise en scène.
En Occident non plus son talent ne passe pas inaperçu et on l’a ainsi vu au fil des ans dans plusieurs films américains ou anglais comme Le Mariage des Moussons, The tragedy of Hamlet dirigée par Peter Brook, La Ligue des Gentlemen extraordinaires ou The perfect murder dans le rôle de l’inspecteur Ghote, le personnage de H.R.F. Keating.
Une caractéristique déterminante de la carrière de Shah est l’éclectisme, il joue aussi bien dans des films d’auteur que des films populaires, en hindi ou en gujarâtî, dans des comédies ou des drames, des productions indiennes ou internationales. Toujours avec le même charisme et la même discrétion.
A l’affiche dans 3 Deewarein, dans lequel sa performance dans le rôle d’un taulard a contribué au succès critique du film, ou encore dans la peau d’un ivrogne dans Iqbal, d’un maître de musique manipulateur dans Sarfarosh, Naseeruddin Shah reste un acteur majeur du cinéma indien, au talent parfois sous-exploité.
L’acteur se lance dans la réalisation en 2006 avec (Yun Hota To Kya Hota), mais le film reçoit un accueil mitigé, et passe quasiment inaperçu. En 2006 toujours, après avoir joué dans Maqbool trois ans auparavant (d’après Macbeth), Naseeruddin participe à une nouvelle adaptation d’un classique de Shakespeare : Omkara, un grand succès médiatique et critique tiré d’Othello.
En 2007, l’acteur semble se consacrer au cinéma indépendant, avec le très sombre Parzania, sur les émeutes de 2002 au Gujarat, Amal, un film canadien contant la fable d’un chauffeur de taxi à New Delhi. Enfin il joue pour la toute première fois de sa carrière dans un long-métrage pakistanais, Khuda Ke Liye, qui suit l’itinéraire de deux jeunes frères pakistanais entre les États-Unis et le Pakistan après les attentats du 11 septembre. Son rôle d’avocat qui pousse dans leurs retranchements les imams intégristes en s’appuyant sur le Coran, est remarquable, et formidablement porté par l’acteur.
En 2008, Naseeruddin Shah reste fidèle à lui-même, choisissant des films atypiques, avec notamment Jaane Tu Ya Jaane Na, qui est une des plus jolies surprises de 2008, où il joue un rôle de portrait vivant aussi drôle qu’original. On le retrouve en 2009 dans des films indépendants comme Barah Aana avec Vijay Raaz, et Firaaq de Nandita Das.
En 2010, il reste toujours hors des sentiers battus avec notamment Ishqiya, où il partage la vedette avec Vidya Balan et Arshad Warsi, Raajneeti de Prakash Jha avec Ajay Devgan, Nana Patekar et Ranbir Kapoor, et le thriller Red Alert avec Sunil Shetty sur une organisation terroriste. En 2011, il reste fidèle aux films "auteurisants" avec 7 Khoon Maaf de Vishal Bharadwaj et That Girl in Yellow Boots d’Anurag Kashyap. Il retrouve également Vidya Balan dans The Dirty Picture de Milan Luthria, qui connaît un beau succès-surprise.
2022 - Gehraiyaan de Shakun Batra avec Deepika Padukone et Ananya Panday
2017 - OK Jaanu de Shaad Ali avec Aditya Roy Kapoor et Shraddha Kapoor
2016 - Waiting de Anu Menon avec Kalki Koechlin
2014 - Finding Fanny de Homi Adajania avec Deepika Padukone et Arjun Kapoor
2014 - Dedh Ishqiya de Abhishek Chaubey avec Madhuri Dixit
2011 - The Dirty Picture de Milan Luthria avec Vidya Balan
2011 - That Girl in Yellow Boots d’Anurag Kashyap avec Kalki Koechlin
2011 - Zindagi Na Milegi Dobara de Zoya Akhtar avec Farhan Akhtar et Hrithik Roshan
2011 - 7 Khoon Maaf de Vishal Bharadwaj avec Priyanka Chopra, John Abraham, Neil Nitin Mukesh, Mohanlal et Irfan Khan
2010 - Peepli [Live] de Anusha Rizvi et Mahmood Farooqui avec Nawazuddin Siddiqui et Raghuvir Yadav
2010 - Red Alert : The War Within d’Anant Mahadevan avec Sunil Shetty, Sameera Reddy et Vinod Khanna
2010 - Raajneeti de Prakash Jha avec Ajay Devgan, Nana Patekar et Ranbir Kapoor
2010 - Ishqiya d’Abhishek Chaubey avec Vidya Balan et Arshad Warsi
2009 - Firaaq de Nandita Das avec Paresh Rawal
2009 - Barah Aana de Raja Menon avec Vijay Raaz et Arjun Mathur
2008 - Amal de Richie Mehta avec Koel Purie, Seema Biswas et Tannishtha Chatterjee
2008 - Jaane Tu Ya Jaane Na d’Abbas Tyrewala avec Imran Khan, Genelia D’Souza. Musique de AR Rahman
2008 - A Wednesday de Neeraj Pandey avec Anupam Kher, Jimmy Shergill. Musique de Rakesh Ranjan
2008 - Mithya de Rajat Kapoor avec Ranvir Shorey, Neha Dhupia, Saurabh Shukla, Vinay Pathak, Tinu Anand. Musique de Sagar Desai
2007 - Dus Kahaniyaan film à sketches avec Sanjay Dutt, Nana Patekar, Anupam Kher, Jimmy Shergill
2007 - Khuda Kay Liye de Shoaib Mansoor avec Shaan, Fawad Afzal Khan, Iman Ali, Naseeruddin Shah, Hameed Sheikh. Musique de Rohail Hyatt
2007 - Parzania de Rahul Dholakia avec Sarika, Corin Nemec
2007 - Amal de Richie Mehta avec Rupinder Nagra, Seema Biswas.
2006 - Omkara de Vishal Bharadwaj avec Saif Ali Khan, Ajay Devgan, Konkona Sen Sharma, Kareena Kapoor
2006 - Krrish de Rakesh Roshan avec Hrihtik Roshan et Priyanka Chopra. Musique de Rajesh Roshan
2005 - Being Cyrus de Homi Adajania avec Saif Ali Khan et Dimple Kapadia. Musique de Salim-Suleiman
2004 - Main Hoon Na de Farah Khan avec Shah Rukh Khan, Zayed Khan, Sushmita Sen - Musique d’Anu Malik
2003 - Maqbool de Vishal Bharadwaj avec Irfan Khan, Tabu - Musique de Vishal Bharadwaj
2003 - 3 Deewarein - Nagesh Kukunoor, Jackie Shroff, Juhi Chawla - Musique de Salim Merchant
2003 - La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington avec Sean Connery, Peta Wilson, Tony Curran, Stuart Townsend - Musique de Trevor Jones
2001 - Le Mariage des Moussons de Mira Nair avec Lillette Dubey, Shefali Shetty - Musique de Mychael Danna, Sukhwinder Singh
2000 - Gaja Gamini de MF Husain avec Shah Rukh Khan, Madhuri Dixit
2000 - Hey Ram de Kamal Hassan avec Kamal Hassan, Rani Mukherjee, Shah Rukh Khan - Musique de Illayaraja
1999 - Bhopal Express de Mahesh Mathai avec Kay Kay, Nethra Raghuraman, Zeenat Aman - Musique de Shankar-Ehsaan-Loy
1999 - Sarfarosh de John Mathew Matthan avec Aamir Khan, Sonali Bendre, Mukesh Rishi - Musique de Jatin-Lalit
1998 - China Gate de Rajkumar Santoshi avec Om Puri, Danny Denzongpa, Mukesh Tiwari
1996 - Chaahat de Mahesh Bhatt avec Shahrukh Khan, Pooja Bhatt, Anupam Kher
1993 - Kabhi Haan Kabhi Naa de Kundan Shah avec Shah Rukh Khan, Suchitra Krishnamoorthi, Deepak Tijori - Musique de Jatin-Lalit
1992 - Chamatkar de Rajiv Mehra avec Shahrukh Khan, Urmila Matondkar, Shammi Kapoor - Musique de Anu Malik
1986 - Karma de Subhash Ghai avec Dilip Kumar, Anil Kapoor, Jackie Shroff, Nutan, Sridevi, Poonam Dillon, Shakti Kapoor, Anupam Kher. Musique de Laxmikant-Pyarelal
1984 - Paar de Goutam Ghose avec Shabana Azmi, Utpal Dutt, Om Puri - Musique de Goutam Ghose
1983 - Ardh Satya de Govind Nihalani avec Om Puri, Smita Patil, Amrish Puri - Musique d’Ajit Verman
1983 - Jaane Bhi Do Yaaron - Kundan Shah - Ravi Baswani, Satish Shah, Om Puri - Musique de Vanraj Bhatia
1983 - Woh Sath Din - Bapu - Anil Kapoor, Padmini Kolhapure, Raju Shrestha - Musique de Laxmikant-Pyarelal
1983 - Masoom de Shekhar Kapur avec Shabana Azmi, Tanuja, Jugal Hansraj - Musique de R.D. Burman
1981 - Umrao Jaan de Muzaffar Ali avec Rekha, Naseruddin Shah, Farook Shaikh, Raj Babbar. Musique de Khayyam
1981 - Chakra de Rabindra Dharmaraj avec Ranjit Chowdhry, Kulbhushan Kharbanda, Anjali Paigankar, Smita Patil - Musique de Hridaynath Mangeshkar
1980 - Albert Pinto Ko Gussa Kyon Ata Hai de Saeed Akhtar Mirza avec Shabana Azmi, Smita Patil, Om Puri - Musique de Manas Mukherjee
1980 - Bhavni Bhavai de Ketan Mehta avec Smita Patil, Mohan Gokhale, Om Puri - Musique de Gaurang Vyas
1980 - Aakrosh de Govind Nihalani avec Nana Palsikar, Smita Patil , Om Puri - Musique de Ajit Verma
1980 - Sparsh de Sai Paranjape avec Shabana Azmi, Sudha Chopra, Mohan Gokhale - Musique de Kanu Roy
1978 - Junoon de Shyam Benegal avec Shabana Azmi, Shashi Kapoor, Kulbhushan Kharbanda
1977 - Godhuli de Girish Karnad et B.V. Karanth avec Om Puri, Kulbhushan Kharbanda
1977 - Bhumika : The Role de Shyam Benegal avec Smita Patil, Anant Nag, Amrish Puri - Musique de Vanraj Bhatia
1976 - Manthan de Shyam Benegal avec Girish Karnad, Kulbhushan Kharbanda, Smita Patil, Amrish Puri - Musique de Vanraj Bhatia
2006 - Yun Hota To Kya Hota avec Konkona Ben Sharma, Irfan Khan, Paresh Rawal. Musique de Viju Shah