Bilan de l’année 2004 du box-office Bollywood
Publié vendredi 28 janvier 2005
Dernière modification mardi 8 février 2005
News lue 3149 fois
Par
Globalement, l’année 2004 est meilleure que les deux années précédentes, mais n’a pas eu un impact énorme sur le marché (2001 restant l’année de tous les records). Le grand gagnant de l’année est incontestablement le sexe. Le succès des films Julie, Hawas, Masti, Tauba Tauba, Aitraaz et, surtout, le carton de Murder (le film le plus rentable de l’année) le prouve, le sexe est le nouvel élément vendeur de Bollywood. Mais les Indiens restent toujours aussi friands de comédies romantiques et de belles histoires d’amour comme le montre le succès de Veer Zara, Hulchul, Hum Tum et Muhjse Shaadi Karogi. Tandis que les « masala movies » ont de nouveau le vent en poupe (Main Hoon Na, Dhoom). Swades, Lakshya, Kyun Ho Gaya Na, Deewar, Phir Milenge et Yuva sont les plus grandes déceptions de l’année au box-office. A noter que Sholay et Mughal-e-Azam, qui sont ressortis cette année, ont également très bien marché. Côté acteurs, Shahrukh Khan (2 hits) reste évidemment le numéro 1 du box-office, tandis que Rani Mukherjee (2 hits) est la nouvelle reine de Bollywood. Les Bachchan (11 échecs) sont les grands perdants de l’année. La boîte de production Yashraj, avec 3 hits, est au sommet, tandis que Ram Gopal Verma enchaîne les fiascos (5 échecs). Au total, seuls 19 films sur environ 200 sorties ont récupéré leur mise de départ.
Box-office films Bollywood (recette en Rs/millions) :
1 Veer Zaara 420
2 Main Hoon Na 350
3 Mujhse Shaadi Karogi 297
4 Dhoom 281
5 Khakee 270
6 Lakshya 245
7 Hulchul 210
8 Masti 205
9 Hum Tum 185
10 Aitraaz 180
Box-office des films les plus rentables (en % de retour sur investissement) :
1.Murder + 115%
2.Dhoom + 100%
3.Veer Zaara + 85%
4.Hulchul + 77%
5.Hum Tum + 71%
6.Julie + 69%
7.Main Hoon Na + 52%
8.Mujhse Shaadi Karogi + 40%
9.Masti + 26%
10.Khakee + 20%