Bonda
Publié mardi 15 février 2011
Dernière modification samedi 8 mars 2014
Article lu 898 fois
Par
◀ | Catlices |
▶ | Mourukkus sucrés |
les Bondas sont des snacks salés du même type que les samossas. Ils peuvent se manger pour le quatre-heures avec un thé massala.
Pour 8 personnes, il faut :
Pour la farce à bondas :
Pour "l’enrobage" des bondas :
Ustensiles :
Préparation de la farce à bondas :
Dans la casserole, écraser grossièrement les pommes de terre à l’aide d’une fourchette puis ajouter les piments, les oignons, le gingembre et le sel.
Mélanger le tout en veillant à ne pas faire une "purée", il faut garder des morceaux de pommes de terre pour confectionner les boules (la farce deviendra collante si vous écrasez trop les pommes de terre et les boules seront difficiles à confectionner).
Faire des boules de tailles moyennes et réserver pour la suite de la recette.
Préparation de l’enrobage :
Dans le saladier, verser la farine de pois chiches, le sel, la levure et la poudre de piment.
Bien mélanger le tout afin qu’il n’y ait plus de grumeaux (la farine de pois chiches a tendance à avoir beaucoup de grumeaux, je vous conseille de la tamiser avant si vous pouvez).
Verser le verre d’eau et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide ni trop épaisse (vous pouvez utiliser un fouet électrique pour mélanger la pâte et casser les éventuels grumeaux).
Confection et cuisson des bondas :
Faire chauffer dans un wok l’équivalent de ¾ d’huile de tournesol à plein feu (il faut que les bondas soient immergés dans l’huile lors de la cuisson, il faut donc prendre de l’huile en conséquence). Pour savoir si l’huile est assez chaude, verser une goutte de pâte dans l’huile, si elle remonte rapidement à la surface c’est que l’huile est prête pour la cuisson.
Mettre délicatement dans le saladier une boule de farce et bien l’enrober de pâte.
La prendre avec la fourchette pour que le surplus de pâte coule dans le saladier puis la mettre dans l’huile. (Attention ! l’huile est très chaude et si vous faites "tomber" le bonda dans l’huile, vous allez le casser et vous éclabousser d’huile bouillante, je vous conseille de ne pas hésiter à plonger la fourchette dans l’huile pour déposer le bonda).
Les bondas sont lourds et risquent de se "coller" au fond du wok. Quand ils commencent à colorer, décollez-les délicatement avec l’écumoire (si vous le faites de façon brusque, vous risquez de casser l’enrobage et la farce à bonda s’imbibera d’huile, cela le rendra très indigeste).
Les bondas sont cuits lorsqu’ils prennent une belle couleur dorée. Retirez-les et déposez-les dans une passoire recouverte d’essuie-tout afin de retirer le surplus d’huile.
Variante :
Pour ceux qui n’aiment pas le piment, vous pouvez remplacer les piments dans la farce à bonda par des piments d’Espagne qui, eux, sont parfumés et non piquants.
Bon app’ !!
Les photos ont été prises et le produit final a été goûté, et certifié conforme au goût escompté, par ma petite reporter photo : Tohru ^^