Catlices
Publié jeudi 16 septembre 2010
Dernière modification samedi 8 mars 2014
Article lu 1107 fois
Par
Les catlices sont de délicieux snacks à base de pommes de terre écrasées et de viande hachée assaisonnée à l’indienne ! Ils sont moins connus que les samosas, rolls ou badjis, mais sont très populaires dans la communauté tamoule de France. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est leur véritable nom, mais je les appelle ainsi depuis mon enfance et les catlices font partie de ces tendres souvenirs de jeunesse, à l’instar des crêpes ou des tartines de nutella.
Pour 10 catlices, il faut :
Avant de s’attaquer à la farce, il faut mettre les pommes de terre à bouillir et réserver au frais les 2 œufs battus.
La farce :
Chauffer l’huile dans un wok ou une casserole à revêtement anti-adhésif, et y faire revenir les oignons coupés en petits morceaux.
Dès que les oignons sont translucides, ajouter la tomate coupée en morceaux et la cuillerée à soupe de purée de tomate, et bien remuer.
Incorporer ensuite les cuillerées à café de curcuma, coriandre en poudre, poivre, piment en poudre, pâte d’ail-gingembre et le bâton de cannelle. Continuer à remuer à feu modéré.
Laisser cuire le mélange pendant quelques minutes à feu modéré et ne pas oublier de remuer pour éviter que ça accroche. Dès que l’on obtient une belle couleur, ajouter progressivement la viande hachée en la malaxant.
Travailler à présent la farce en la remuant et laisser cuire le tout à feu modéré.
Lorsque la farce est prête, couper le feu et se faire plaisir en dégustant quelques cuillerées… Attention tout de même, c’est très chaud :p
Passons ensuite à la formation des catlices :
Éplucher les pommes de terre bouillies et les écraser légèrement afin d’obtenir une pâte malléable.
Constituer des petits disques à partir de la pâte.
Prendre un premier disque dans le creux de la main, y poser une cuillerée à soupe de farce et le refermer avec un second disque. Veiller à bien consolider les bords de chaque catlice.
Badigeonner chaque catlice avec les œufs battus, les passer ensuite dans la farine avant de les cuire. Pour la cuisson, vous pouvez opter pour le four ou la poêle (j’ai choisi la poêle car j’étais pressé de les manger :p).
Une fois qu’ils sont dorés, laisser refroidir et bon appétit !