Complaintes des oldies
Publié samedi 29 décembre 2012
Dernière modification mercredi 14 janvier 2015
Article lu 362 fois
Par
Voici le retour des morceaux choisis. Toujours dans les complaintes, voici une sélection de musiques d’avant l’an 2000. N’ayez pas peur de remonter dans le temps, classiques en vue.
Titre : Lagi Aaj Sawan Ki
Année : 1989
Chanteur : Suresh Wadkar
Compositeur : Shiv-Hari
Ce qui se passe à l’écran : Alors qu’il a invité la jeune Chandni (Sridevi) chez lui, Lalit (Vinod Khanna) repense à celle qu’il a perdu (Juhi Chawla). C’est ainsi que Chandni découvre la mélancolie que son employeur cache au fond de son cœur.
Titre : Main Tulsi Tere Aangan Ki
Année : 1978
Chanteuse : Lata Mangeshkar
Compositeur : Laxmikant-Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : Après son entrevue avec Sanjukta (Nutan), Tulsi (Asha Parekh) prend une décision d’une gravité extême. Cette chanson bouleversante est son ultime plaidoyer.
Titre : Kabhi Kabhie Mere Dil Mein
Année : 1976
Chanteurs : Lata Mangeshkar et Mukesh
Compositeur : Khayyam
Ce qui se passe à l’écran : Pooja (Rakhee Gulzar) vient d’épouser Vicky (Shashi Kapoor) alors qu’elle était amoureuse du poète Amit (Amitabh Bachchan). La voilà dans la chambre nuptiale et son mari lui offre un recueil de poème en lui demandant de lire celui qu’il préfère : Kabhi Kabhie. Celui-là même qu’Amit a écrit pour Pooja.
Il existe une version chantée uniquement par Mukesh, et que l’on entend un peu plus tôt dans le film, mais je préfère cette version-ci, d’autant plus que la scène correspondante est très jolie et délicate.
Titre : Na Koi Umang Hai
Année : 1970
Chanteuse : Lata Mangeshkar
Compositeur : R. D. Burman
Ce qui se passe à l’écran : Kamal (Rajesh Khanna) vient d’apprendre à sa soeur horrifiée qu’il est amoureux de Munna/ Madhavi (Asha Parekh) que tout le monde pense veuve. De son côté, celle-ci chante son désespoir et sa solitude après que Kailash (Prem Chopra) soit venu la faire chanter sous le toit de son "beau-père".
Titre : Dost Dost Na Raha
Année : 1964
Chanteur : Mukesh
Compositeur : Shankar Jaikishen
Ce qui se passe à l’écran : Sunder (Raj Kapoor) est en train de se détruire depuis qu’il sait qu’un autre homme a aimé sa femme Radha (Vyjayantimala). Et ce d’autant plus que son ami Gopal (Rajendra Kumar) à qui il avait confié sa bien-aimé pendant son absence, n’a visiblement rien vu car il ne lui a rien dit à ce sujet. Les voilà tous les trois réuni dans le salon pour assister à l’autodestruction de Sunder qui ne sait pas que Radha et Gopal avaient prévu de se marier et ces deux-là voulant l’épargner, ne peuvent rien lui dire.
Voici la fin de cette seconde sélection. N’hésitez pas à laisser votre avis et bien sûr vos propres coups de coeur.