Fomo Daily : la chaîne "focus" sur la culture indienne
Publié vendredi 31 mars 2017
Dernière modification mardi 28 février 2017
Article lu 556 fois
Par
L’hermétisme occidental concernant les productions cinématographiques indiennes n’étant ni une légende ni une exagération des « défenseurs » de ces cinémas, quelle fut ma surprise que de tomber — par pur hasard — sur une chaîne YouTube s’évertuant à faire découvrir la culture indienne (entre autres) aux Américains !
Nom : Fomo Daily
Création : 12 novembre 2014
Abonné(e)s : 370 246
Nombres de vidéos : 371
Nombre de vues : 91 667 466
Toutes les vidéos sont en langue anglaise, non sous-titrées, mais relativement accessibles à tous.
Les contenus sont ludiques et ancrés dans les tendances du moment : que ce soit au niveau des sorties de films, des challenges en vogue sur les réseaux sociaux, des acteurs et actrices faisant le « buzz », etc.
Le dispositif est simple : un duo visionne une bande-annonce de film, une séquence musicale, des pages de réseaux sociaux, etc., et les commente.
Tout d’abord, Fomo Daily permet aux Américains de découvrir les visages de ces stars (pour la majorité bollywoodiennes), que l’on adule et qui cartonnent dans l’industrie cinématographique dans laquelle elles évoluent. Pour faire « plus ample connaissance », ce sont leurs comptes Instagram qui sont scrutés à la loupe et décortiqués. Chacun y va de son petit commentaire, parfois piquant mais le plus souvent positif et empli de bienveillance.
Parce que le monde des « Bisounours » n’est qu’une douce création et que l’humain ne peut résister longtemps aux comparaisons : place aux duels ! Tenues sur les tapis rouges, carrières, publicités, popularité, vies privées ; tout est bon pour faire pencher la balance ! On se surprend à compter les points afin de connaître la personnalité gagnante de chaque round, et plus globalement du « match ».
Les vidéos les plus amusantes restent celles de la découverte de bandes-annonces et de séquences musicales, suscitant une multitude d’émotions et de réactions auprès du panel interrogé.
Si certaines remarques peuvent s’avérer intéressantes et hilarantes, d’autres viennent un peu plus confirmer la méconnaissance (voire l’ignorance) d’une grande majorité d’Occidentaux en ce qui concerne les cinémas indiens.
Fomo Daily a le mérite de promouvoir l’ouverture d’esprit et la curiosité en mettant en avant des cultures dont on ne connaît que trop peu les arts, les langages, les traditions et les coutumes.
Si, en grande partie, seul le cinéma de Bollywood est mis en lumière, il s’agit déjà là d’un pas vers une « vulgarisation » d’un cinéma souffrant encore trop d’une pseudo aura « exotique », ainsi que de clichés et préjugés.
Jetez un coup d’œil à cette chaîne YouTube, et dites m’en des nouvelles !