Le FFAST revient pour une 4ème édition en 2016
Publié jeudi 15 septembre 2016
Dernière modification vendredi 29 septembre 2017
News lue 116 fois
Par
La plus grande industrie cinématographique du monde continue de se démocratiser après une globalisation entamée dans les années 2000 avec des films comme Lagaan ou Devdas. Cependant sa richesse reste encore méconnue du grand public en France. Hormis quelques sorties et autres événements ponctuels, la patrie des frères Lumière n’accueillait aucun festival lui rendant honneur avant 2013. Mais ça, c’était avant….
La première du FFAST (Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif), qui s’était déroulée du 16 au 20 janvier 2013 aux cinémas Gaumont Champs-Elysées Marignan et Gaumont Champs-Elysées Ambassade, avait accueilli alors une sélection de six films en provenance du sous-continent indien.
Trois éditions plus tard, le FFAST est devenu un événement incontournable et unique qui présente différentes réalisations venant du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka et des différentes régions de l’Inde.
Petit rappel :
Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai ou encore Salman Khan, restent les représentants iconiques du Bollywood pailleté dans l’esprit des fans. Mais qu’en est-il de la forêt de talents cachés par l’arbre clinquant de l’industrie de Bombay ? L’association SAPNA (South Asia Paris New Art) a décidé d’agir devant ce double constat assez triste et d’initier un projet d’envergure !
L’équipe du FFAST :
Ça s’appelle le FFAST ! Pas seulement pour aller très vite (désolé pour l’humour tamoul), mais pour faire bouger les mentalités et porter à notre attention un autre cinéma sud-asiatique, ancré dans la réalité tout en étant divertissant, coloré et parfois brut de décoffrage. FFAST, c’est le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif. Et là, je vois d’ici vos yeux hagards et le regard dubitatif : « Mais pourquoi transgressif ? ». Et bien c’est simple, aux grands maux, les grands remèdes ou plutôt les grands « mots » ! Combien de fois votre entourage, vos amis ou vos collègues de bureau non-initiés vous ont-ils pathétiquement raillé en mimant une vague danse du ventre, accompagnée d’un mouvement de bras et de mains empruntant davantage au langage des signes, pour parler du cinéma indien ?
SAPNA, animée de sa passion pour le sous-continent indien et son cinéma, propose un festival « transgressif » qui brisera les idées reçues et renversera les mentalités pour vous montrer une autre facette du cinéma d’Asie du Sud.
En route pour la quatrième édition !
Le FFAST se déroulera du 18 au 25 octobre 2016 aux cinémas l’Arlequin et Reflet Médicis. Vous pourrez voir plusieurs films en compétition, en provenance de tout le sous-continent : Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh. Après le Népal en 2014 et le Pakistan en 2015, c’est le cinéma bangladais qui sera à l’honneur durant toute une journée. Une excellente occasion de mettre en avant ce cinéma trop peu connu en France.
Cette quatrième édition s’annonce aussi ambitieuse que les précédentes, puisqu’elle se déroulera sur une semaine et sera enrichie d’un focus sur le cinéma bangladais, ainsi que d’une rencontre exceptionnelle avec l’acteur Manoj Bajpayee, qui sera d’ailleurs l’invité d’honneur lors de la soirée d’inauguration (le mardi 18 octobre à l’Arlequin) avec la projection de l’un de ses derniers films, Aligarh.
De nombreux événements hors les murs seront organisés comme les années précédentes : exposition photos, soirée électro et journées de conférences—rencontres. Encore un peu de patience. Vous découvrirez bientôt les événements hors les murs !
On peut s’attendre à des rencontres avec les réalisateurs, actrices et acteurs invités à l’occasion, qui présenteront leurs films et répondront à vos questions ! À l’issue du festival, il y aura une soirée de remise des prix par les jurys, suivie de la soirée de clôture !
Pour avoir un petit aperçu de l’édition à venir, ainsi que des précédentes, vous pouvez vous rendre sur notre rubrique festivals et événements ou sur le site internet de l’événement : www.ffast.fr.