Paris Image Cinéma - L’industrie du rêve
Publié vendredi 13 janvier 2017
Dernière modification vendredi 13 janvier 2017
News lue 399 fois
Par
Paris Images Cinéma est un rendez-vous né en l’an 2000 pour parler des métiers du cinéma, et donc de toutes ces petites mains qui contribuent, de l’éclairagiste au costumier en passant par le producteur, à faire du cinéma une industrie du rêve.
Bien sûr, depuis cette époque et tout au long de ses 16 éditions, Paris Image Cinema - L’industrie du rêve a vu évoluer les pratiques de cette industrie, qu’elles soient institutionnelles ou technologiques. Et c’est tout naturellement que ces évolutions se retrouvent dans les problématiques évoquées saison après saison.
Du 25 au 27 janvier 2017, la 17e édition de Paris Image Cinéma - L’industrie du rêve s’installera au cinéma Christine 21 à Paris (4, rue Christine dans le 6e arrondissement). Et ce qui nous intéresse tout particulièrement c’est que cette édition se focalisera sur l’Inde — après L’Allemagne, la Chine et la Corée du Sud.
Au programme : des tables-rondes analysant les échanges cinématographiques franco-indiens, l’état de la coproduction entre ces deux pays, et un focus particulier sur le film Befikre, tourné en France, en présence de l’invité d’honneur Aashish Singh, producteur du film, et de la marraine de cette édition, la chef décoratrice Anne Seibel, elle aussi en poste sur la dernière réalisation d’Aditya Chopra.
Projection du documentaire Autour du Fleuve d’Arnaud Mandagaran retraçant la genèse du film, puis du film Le Fleuve en version restaurée.
Journée de tables rondes dédiées à la collaboration franco-indienne tant du point de vue de la production, de la fabrication des films que de la distribution.
Ce point d’étape avec les institutions nationales, des retours d’expérience sur les coopérations franco-indiennes et l’analyse d’échanges artistiques, nous permettra d’étudier les singularités et complémentarités entre nos deux pays, grâce aux nombreux te ?moignages de techniciens, réalisateurs, producteurs, repre ?sentants d’institutions français et indiens.
9h30 : introduction
9h45 : table ronde « état des lieux des échanges cinématographiques franco-indiens »
11h15 : focus « les films indiens et Paris »
11h30 : table ronde « le savoir faire français, ses décors et ses talents au service du cinéma indien. Cas d’étude : Befikre »
14h30 : table ronde « tourner en Inde : apprendre des uns et des autres »
L’e ?quipe de Paris Images Cinema ? L’industrie du re ?ve convie tous les professionnels du cinéma et les cine ?philes a ? une soire ?e de ?die ?e a ? cette cine ?matographie riche et atypique.
Dès 18h, venez découvrir une sélection de 6 longs-métrages représentant la diversité des productions indiennes et françaises autour de l’Inde.
Faites votre choix parmi les 6 projections simultane ?es qui auront lieu dans les deux salles du Christine 21, en pre ?sence des producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, e ?quipes techniques et intervenants spe ?cialistes de l’Inde.
18h00 : Déesses indiennes en colère, présenté par le réalisateur Pan Nalin.
20h00 : The Violin Player, présenté par le réalisateur Bauddhayan Mukherji et la productrice Monalisa Mukherji. Puis Butterfly Dreams, présenté par le directeur de la photographie Sunny Joseph.
22h00 : Jusqu’à mon dernier souffle, présenté par le producteur Aashish Singh.
18h00 : Nocturne indien.
20h00 : Taj Mahal, présenté par le réalisateur Nicolas Saada.
22h00 : Enthiran (en vosta).
La chef décoratrice française Anne Seibel, nominée aux Oscars en 2012, est marraine de cette 17e édition consacrée à l’Inde.
Si son expérience l’a conduite à travailler auprès de grands réalisateurs américains comme Steven Spielberg ou Woody Allen, elle a également développé une véritable affinité pour l’Inde en travaillant une première fois avec le réalisateur Dev Benegal sur le magnifique Road, Movie en 2009. Une expérience hors du commun en équipe mixte tournée dans les déserts du Rajasthan.
?
En 2016, elle est choisie pour assurer les décors d’un nouveau film indien, cette fois tourné intégralement en France : Befikre, pure production bollywoodienne du mythique studio Yash Raj Films. Elle reviendra à l’occasion de cette masterclass sur ce tournage unique aux côtés de son équipe décor et du producteur indien de Befikre, Aashish SINGH.
En présence du producteur Aashish Singh et de membres de l’équipe technique française.
Tous ces événements sont en accès libre sur réservation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de Paris Images Cinéma.