]]>

Rétrospective Satyajit Ray à la Cinémathèque

Publié lundi 31 octobre 2016
Dernière modification lundi 31 octobre 2016
News lue 112 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ Le FFAST : programme du 25 octobre 2016
▶ [Edit 05/11] Shivaay, il va faire froid en France

S’il ne doit y avoir qu’un seul réalisateur indien connu en France, c’est bien Satyajit Ray. « Chouchou » des hautes sphères du cinéma en France, il est régulièrement mis à l’honneur. Et même si dernièrement on entend de plus en plus revenir le nom d’Anurag Kashyap, celui de Satyajit Ray reste « LA » référence du « bon » cinéma indien (comprenez par là, celui qui est acceptable pour ceux qui méprisent le cinéma indien populaire dit « Bollywood »… ne parlez pas de « Kollywood », la plupart d’entre eux ne savent pas de quoi il s’agit).

Ceci dit, les films de Satyajit Ray n’en sont pas moins de très bons films, qu’ils reprennent ou non les textes de Rabindranah Tagore, parlent de l’histoire de l’Inde, révèlent Sharmilla Tagore, etc. Et l’on ne peut que vous encourager à les voir.

Dans le cadre de Namaste France, le Festival de l’Inde en France, la Cinémathèque Française a choisi de vous proposer une rétrospective consacrée à cette légende du cinéma indien tout au long du mois de novembre. Vous pourrez bien sûr revoir ses classiques, découvrir des œuvres moins connues et assister à une conférence.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les dates et les réservations sur le site de la Cinémathèque.

Commentaires
Pas encore de commentaires