Vetri Maaran
Fonctions : réalisateur, producteur, scénariste |
Né le : 4 septembre 1975 (49 ans) |
à : Cuddalore (Tamil Nadu) |
Nationalité : indienne |
Famille : marié à Aarthi |
Vetri Maaran naît le 4 septembre 1975 au Tamil Nadu entre un père vétérinaire et une mère écrivain, reconnue. Après son enfance passée à Ranipet, ville du district de Vellore au Tamil Nadu, il part poursuivre ses études secondaires d’éducation physique, au YMCA de Chennai, dans l’espoir de devenir un joueur de cricket professionnel. Après avoir raté la sélection dans l’équipe régionale du Tamil Nadu, il décide de changer complètement de voie et s’inscrit au fameux Loyola College, à Chennai. Il y poursuit des études de littérature anglaise de 1994 à 1999, année où il laisse son master inachevé pour se consacrer à la réalisation. En effet, grâce à un cours sur les métiers de la télévision, il se rend vite compte de son penchant pour le cinéma.
En 1999, il entre au service de l’illustre réalisateur Balu Mahendra, en tant qu’assistant pour le projet TV, Kadai Neram, 52 histoires courtes en 52 épisodes. C’est Vetri Maaran qui est chargé de lire la cinquantaine d’histoires chaque semaine, et de n’en sélectionner que les meilleures, dont il présente le synopsis au maître, qui fait alors son choix final.
Il reste assistant réalisateur sur deux autres projets de Balu Mahendra, qui lui permettent notamment de faire la rencontre de l’acteur Dhanush avec qui il se lie d’amitié. Très vite, il décide d’écrire un scénario taillé sur mesure pour lui, accepté avec enthousiasme par le héros. Malheureusement le film Desiya Nedunchalai 47 ne verra jamais le jour, puisque tous les producteurs laisseront tomber le projet, petit à petit. Dans un dernier espoir, Vetri Maaran présente son scénario au producteur Kadiresan qui le refuse, mais souhaite travailler avec lui sur un film intitulé Polladhavan. Première réalisation, avec Dhanush et Divya Spendana et premiers éloges, le film remporte l’approbation du public et Vetri Maaran décroche son 1er Vijay Award du meilleur réalisateur.
Il réitère le succès, encore une fois avec Dhanush, pour Aadukalam, film basé sur les combats de coqs. Cette fois-ci, direction les National Awards (plus haute récompense dans le cinéma indien, toutes industries confondues) où il remporte le National Film Award du Meilleur Réalisateur et le National Film Award du Meilleur Scénario.
Son opus suivant Vada Chennai, sorti en 2018, traite de la guerre des gangs dans le nord de la ville.
Vetri Maaran est donc un jeune réalisateur avec " seulement " quelques films à son actif pour le moment.
En février 2012 il a lancé sa propre maison de production " Grass Root Film Company " et avait annoncé que son 1er projet, Udhayam NH4, aurait Siddharth dans le rôle principal et serait une nouvelle version de son tout 1er film avorté.
2023 - Viduthalai Partie 1 - de Vetrimaaran - avec Soori, Vijay Sethupath, iBhavani Sre et Gautham Vasudev Menon - Musique de Ilaiyaraaja
2019 - Asuran - de Vetrimaaran - avec Dhanush, Manju Warrier et Prakash Raj - Musique de G.V. Prakash Kumar
2018 - Vada Chennai - de Vetrimaaran - avec Dhanush, Ameer Sultan et Radha Ravi - Musique de Santhosh Narayanan
2015 - Visaaranai - de Vetrimaaran - avec Dinesh, Samuthirakani et Anandhi - Musique de G.V. Prakash Kumar
2011 - Aadukalam - de Vetrimaaran - avec Dhanush, Jayabalan, Kishore et Tapsee Pannu - Musique de G.V. Prakash Kumar
2007 - Polladhavan - de Vetrimaaran - avec Dhanush, Kishore, Daniel Balaji et Divya Spandana, Kishore, Daniel Balaji - Musique de G.V. Prakash Kumar, Yogi B, Dhina