Honeymoon Travels Pvt. Ltd.
Traduction : Voyages de noces, SARL
Année | 2007 |
Langues | Hindi, Anglais |
Genre | Comédie romantique |
Réalisateur | Reema Kagti |
Dir. Photo | Deepti Gupta |
Scénariste | Reema Kagti |
Acteurs | Arjun Rampal, Shabana Azmi, Kay Kay Menon, Boman Irani, Abhay Deol, Amisha Patel, Dia Mirza, Ranvir Shorey, Raima Sen, Minissha Lamba, Shahana Goswami, Vikram Chatwal |
Dir. Musical | Vishal-Shekar |
Parolier | Javed Akhtar |
Chanteurs | Shreya Ghoshal, Vishal Dadlani, Sunidhi Chauhan, Shekhar Ravjiani, Shaan, Shankar Mahadevan, Neeraj Shridhar, Gayatri Iyer |
Chorégraphes | Farah Khan, Danny, Kunjan, Savio |
Producteurs | Farhan Akhtar, Ritesh Sidhwani |
Durée | 120 mn |
Une bonne idée de départ, une galerie d’acteurs talentueux, des personnages attachants, une bonne dose d’humour, un brin d’auto-dérision, une touche de drame humain, et beaucoup d’amour… Honeymoon Travels Pvt. Ltd. fait partie de ces films qui vous donnent le sourire, et qui vous font regretter que ce soit "déjà fini" au bout de deux heures.
Six couples embarquent dans le même bus rose bonbon pour leur lune de miel. Pendant une semaine, nous partageons la vie de ces jeunes mariés qui se découvrent, se racontent, s’apprivoisent, au sein d’un groupe où complicité et amitiés se développent. Chacun a sa place dans le puzzle mais au fil des situations, les personnalités se révéleront et au final, bien des choses auront changé dans ce bus.
La réussite du film tient beaucoup à l’équilibre entre relations de couples, interactions entre individus dans le groupe, et découvertes des personnalités de chacun. Ce mélange habilement mené, évite la juxtaposition de scènes dont souffrent parfois les films choraux, et rend au contraire l’ensemble homogène et convaincant.
Les personnages sont soignés, chacun a son histoire, sa petite musique personnelle, et on prend vraiment plaisir à les découvrir, au-delà de ce qui semble être au début du film, des archétypes :
Chacun des acteurs apporte sa pierre à l’édifice, sans en faire trop, même Boman Irani est d’une sobriété exemplaire. Ma préférence va au couple qu’il incarne avec Shabana Azmi, à leurs dialogues doux-amers sur le thème du mariage à 50 ans, et à Mr & Mrs Sen, le couple traditionaliste formé par un Kay Kay Menon excellent en mari coincé et une Raima Sen aussi douce que décidée. Abhay Deol est craquant et forme avec Minissha Lamba un couple parfait très crédible, leur scène de danse est un petit bijou et l’autodérision sauve leur couple de l’agacement du "trop c’est trop".
L’humour est d’ailleurs une composante essentielle de Honeymoon Travels, les dialogues d’Anurag Kashyap (Dev. D) sonnent juste, sont souvent drôles, d’une certaine finesse, avec un côté pince-sans-rire qu’on trouve rarement dans les comédies indiennes. Cette courte scène où Boman Irani et Shabana Azmi se payent gentiment la tête d’une touriste occidentale, est un régal.
Le film porte un regard à la fois critique et attendri sur l’industrie du mariage, indissociable de l’industrie Bollywood qui imprègne les inconscients et ressurgit sous des formes tour à tour romantiques, oniriques, dramatiques, qui sont autant de clins d’œil à des "classiques" : le rêve romantique, le jeune couple illicite poursuivi par des mercenaires, le super-héros…
Il manque juste à Honeymoon Travels un peu d’intensité. La réalisatrice Reema Kagti, dont c’est le premier film, est visiblement plus à l’aise avec la comédie, les scènes plus dramatiques ne sont pas les plus réussies. Il manque au film cette dimension qui fait battre le cœur un peu plus vite, pour être au niveau de Life… In a Metro, par exemple. Mais c’est un agréable divertissement qui vous fera passer un bon moment.