14 mars : anniversaire d’Aamir Khan
Publié lundi 14 mars 2022
Dernière modification dimanche 13 mars 2022
Article lu 4943 fois
Par
Aujourd’hui, le 14 mars, nous fêtons l’anniversaire d’Aamir Khan, né en 1965.
On ne présente plus Aamir Khan, l’enfant prodige de Bollywood,
Celui qui choisit soigneusement ses films et accumule les hits,
Celui qui s’investit au point de transformer complètement son image, de The Rising à Ghajini,
Celui qui nous a donné l’un des plus jolis films de 2008, en produisant Jaane Tu Ya Jaane Na,
Celui qui pour son premier film a réalisé un coup de maître avec Taare Zameen Par,
Celui qui a convaincu Kajol de revenir au cinéma avec Fanaa,
Celui qui a permis à Lagaan d’exister,
Celui qui à plus de 40 ans peut encore se permettre de jouer les étudiants (Rang De Basanti, 3 Idiots).
Sans Aamir, le cinéma hindi ne serait pas ce qu’il est…
Après la sortie en 2011 de Dhobi Ghat, réalisé par sa compagne Kiran Rao, où il jouait un artiste asocial et terriblement séduisant, et de Delhi Belly avec Imran Khan, qu’il a produit également, Aamir a été un policier torturé par la mort de son fils dans Talaash en 2012. On l’a retrouvé en 2013 dans Dhoom 3 dans un beau double rôle, et en 2014 dans PK. Sa seule participation à un film en 2015 reste dans Dil Dhadakne Do, où il fait la voix du narrateur, le chien Pluto Mehra.
Prêt à se surpasser pour les besoins du cinéma, il a pris puis perdu énormément de poids pour le film Dangal, biopic du lutteur Mahavir Singh Phogat, sorti à la fin de l’année 2016.
Bon anniversaire Aamir !
Cela fait un moment qu’il n’est plus un bon acteur mais plutôt un bon "commercial" :il confond jeu réaliste avec absence d’expression, à croire qu’il a subi un lifting . Et en tant qu’étudiant de plus de 40 ans , si il n’a pas frisé le ridicule , c’est en partie grâce aux autres acteurs et pour Rang de Basanti au film dans son intégralité :c’est sans doute l’acteur qui m’a le plus souvent fait regretter d’avoir cédé à la critique .Pour trois idiots, je n’ai toujours pas compris ce qui a pu amener un tel succès et encore moins Ghajini ! Dans Fanaa , c’est Kajol qui le sauve et dans Taare Zameen Par , l’enfant .C’est pour moi quelqu’un qui arrive à faire croire qu’il franchit des limites alors qu’en fait , il est extrêmement conventionnel et consensuel , d’où son succès ,je pense .Dans Taare Zameen Par ,c’est un cas d’école car il dénonce des comportements et met en situation d’accusation tout en retournant la situation en se mettant à son avantage et surtout en faisant exactement la même chose que ce qu’il avait dénoncé précédemment , comme cela rien ne change .Comme dans Ghajini, des fins actroces de sentimentalisme dignes de bolly à deux sous ! Il avait une fraicheur dans les années 90 qu’il a complètement perdue mais il est devenu redoutable question communication !