]]>

Le 2 mai naissait Satyajit Ray

Publié jeudi 2 mai 2019
Dernière modification samedi 27 avril 2019
Article lu 841 fois

Par Didi

Le 2 mai 1921, à Calcutta (Bengale) naissait Satyajit Ray, l’un des plus grands cinéastes indiens, mondialement reconnu.
Héritier d’une famille d’intellectuels bengalis, Satyajit Ray choisit le cinéma comme mode d’expression artistique, contrairement aux autres membres de sa famille, qui compte des écrivains, des poètes ou des peintres.
Marqué par sa rencontre avec le cinéaste français, Jean Renoir, et par les méthodes de tournage utilisées par Vittorio De Sica pour Le Voleur de Bicyclette, Satyajit Ray se lance, au début des années 50, dans l’aventure du tournage de Pather Panchali (La complainte du sentier), filmé en décors naturels, avec des acteurs pour la plupart inexpérimentés, avec un maigre budget et une aide du gouvernement du Bengale. Le film sera primé à Cannes, en 1955, et consacrera mondialement le cinéaste bengali. Suivront Aparajito (L’invaincu) en 1956, Lion d’or à Venise en 1957, deuxième volet de la trilogie d’Apu, complétée en 1959 par Apur sansar (Le Monde d’Apu).

Convaincu que le cinéaste est un témoin engagé de son temps, Satyajit Ray tournera, au cours de sa longue carrière, trente-six films, documentaires et courts-métrages compris, aux sujets très diversifiés qui rendent compte des mutations sociales de son temps, allant de l’émancipation de la femme (Charulata) à un réquisitoire contre le système de caste (Sadgati), mais aussi le cinéma (Nayak) ou la réflexion historique (Shatranj ke khilari). Sans oublier les aventures du détective, Pradosh Mitter, alias Felu, personnage créé par Ray lui-même (Joi Baba Felunath).

Commentaires
1 commentaire