Akshaye Khanna
Fonction : acteur |
Surnom : Akshoo |
Né le : 28 mars 1975 (49 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : fils de l’acteur Vinod Khanna, et de Gitanjali, danseuse classique. Petit frère de l’acteur / présentateur Rahul Khanna. A une demi-sœur, Shraddha, et un demi-frère, Sakshi, nés du remariage de son père avec Kavita. Officiellement célibataire et… vivrait avec sa mère dans un building de Malabar Hill, quartier huppé de Mumbai. |
En savoir plus
Fiche IMDB |
Page Wikipedia |
Liens : Blog de fan |
L’actualité d’Akshaye Khanna :
On a pu le voir en décembre 2010 dans la comédie No Problem, réalisée par Anees Bazmee (No Entry, Singh is Kinng) et produite par Anil Kapoor, avec un casting quatre étoiles : Anil Kapoor, Sanjay Dutt, Bipasha Basu, Kangna Ranaut, Neetu Chandra, Paresh Rawal et Sushmita Sen.
Son film suivant, sorti en décembre aussi, a été Tees Maar Khan, troisième réalisation de Farah Khan (après Main Hoon Na et Om Shanti Om) avec Katrina Kaif et Akshay Kumar.
*************
Le père d’Akshaye est l’acteur Vinod Khanna, dont la popularité était égale à celle d’Amitabh Bachchan dans les années 70. Disciple de Osho (1), il quitta vers le début des années 80 sa femme Gitanjali et ses deux enfants Rahul et Akshaye, pour aller vivre à "Rajneeshpuram", la communauté qu’avait fondée Osho aux États-Unis. Il y travailla pendant quatre ans comme homme à tout faire au service du gourou. Cette longue absence se solda par le divorce des parents d’Akshaye. A son retour en Inde, Khanna senior se remaria, continua à tourner quelques films (mais son come-back dans les années 80 n’a jamais pu lui faire regagner la gloire d’avant sa retraite spirituelle) et se consacre depuis à sa carrière politique avec le Bharatiya Janata Party (2), en tant qu’élu du Punjab et ministre.
Vinod Khanna prend aussi le temps à la fin des années 90 de lancer son fils Akshaye dans l’industrie du cinéma bollywoodien. Son aîné, Rahul, est déjà un vidéo-jockey très populaire sur MTV Asia. Akshaye a pris des cours de comédie au "Kishore Namit Kapoor Acting Institute" et, en 1997, il est âgé de 22 ans quand il tourne son premier film, Himalaya Putra, avec son père (qui en est aussi le producteur). Le film fait un flop, mais le jeune acteur est remarqué et la publicité autour du film en fait le "chouchou" des jeunes Indiennes.
Border, du réalisateur J.P. Dutta, toujours en 1997, lui fait ensuite gagner le Filmfare de la "révélation de l’année".
En 1998 et 1999, ses choix de films peinent cependant à attirer attention et succès : Doli Saja Ke Rakhna (son premier film avec le réalisateur Priyadarshan, beau film qui marque également les débuts de l’actrice Jyothika), Mohabbat (avec Madhuri Dixit), Kudrat (avec Urmila Matondkar), Laawaris et Love You Hamesha firent un peu retomber la cote du jeune premier Akshaye.
La chance commença cependant à revenir avec sa participation au film de l’acteur devenu réalisateur Rishi Kapoor, qui le dirige dans Aa Ab Laut Chalen aux côtés d’Aishwarya Rai. Le film marcha moyennement mais la prestation d’Akshaye fut remarquée. Il faut ensuite attendre Taal, où il partage à nouveau l’affiche avec Aishwarya Rai mais également avec Anil Kapoor, pour qu’Akshaye rencontre son premier succès indiscutable.
2001 offre à l’acteur son rôle peut-être le plus marquant auprès du public, celui du jeune artiste, beau et sensible, Siddharth, dans le très réussi premier film de Farhan Akhtar Dil Chahta Hai. Les critiques sont dithyrambiques, les jeunes filles s’évanouissent à nouveau sur son passage, et le film est depuis devenu culte et synonyme d’une nouvelle génération de films bollywoodiens à destination de la jeunesse. Si Dil Chahta Hai est une très bonne combinaison des talents respectifs d’Aamir Khan, de Saif Ali Khan et d’Akshaye, la prestation de ce dernier lui fait gagner un nouveau Filmfare, celui du meilleur acteur dans un second rôle.
Changement notable pour Akshaye en 2002 : le duo de réalisateurs Abbas-Mustan lui donne un rôle négatif dans l’intéressant Humraaz, puis la même année il joue pour la première fois avec Ajay Devgan dans Deewangee.
En 2004, la sympathique comédie Hulchul de Priyadarshan avec Kareena Kapoor devient l’un des films les plus rentables de l’année.
Deux de ses comédies suivantes en 2006, Shaadi Se Pehle (avec Ayesha Takia et Mallika Sherawat) et Aap Ki Khatir (avec Priyanka Chopra) se plantent au box-office, mais heureusement son film suivant, 36 China Town (avec à nouveau Kareena Kapoor et Shahid Kapoor), obtient de bons résultats critiques et publics.
En 2007, le très attendu Salaam-E-Ishq : A Tribute To Love du réalisateur Nikhil Advani fait un flop mais Akshaye arrive à tirer son épingle du jeu plus qu’honorablement au milieu des autres stars du film.
La suite pour l’acteur fut le thriller Naqaab, là encore petit flop mais Akshaye, dans un rôle ambigu de méchant, récolte à nouveau les lauriers critiques, tout comme avec son film suivant, l’ambitieux mais à moitié réussi Gandhi, My Father.
Avec ce dernier film, il gagne le prix de la "meilleure performance" à l’Australian Indian Film Festival : il interprète le tourmenté et mal-aimé Harilal, fils de Gandhi, et lui-même s’accorde à dire qu’il s’agit de sa meilleure prestation d’acteur depuis le début de sa carrière. Cette même année, il participe au film du come-back de Madhuri Dixit, Aaja Nachle, dans un petit rôle.
En 2008, il fait partie du hit Race, à nouveau dans un rôle de méchant, aux côtés de Saif Ali Khan, Bipasha Basu, Katrina Kaif et Anil Kapoor, ce qui lui permet de gagner le prix du meilleur acteur dans un rôle négatif aux IIFA.
On peut également le voir en 2008 dans une nouvelle réalisation de Priyadarshan, Mere Baap Pehle Aap.
Et en 2009, les conséquences de la crise mondiale et la grève des multiplexes indiens l’obligent à 6 mois d’inactivité, ce qui ne l’empêche pas d’être sur les écrans de cinéma avec une guest appearance dans Luck By Chance de Zoya Akhtar, et un rôle tragi-comique dans la comédie plutôt faiblarde Shortkut - The Con Is On, produite par son ami Anil Kapoor, avec Arshad Warsi.
A travers les hits et flops qui jalonnent sa carrière, un certain nombre de faits sont irréfutables concernant l’acteur Akshaye Khanna :
– Il a la réputation dans l’industrie de Bollywood d’être à la fois absolument charmant mais également de faire preuve d’un fort tempérament, à la limite du mauvais caractère,
– A Bollywood où les carrières se font et se défont rapidement, son talent est considéré comme une valeur sûre,
– Il aime éviter les médias et être invisible en dehors des tournages, qu’il a fréquentés dès son enfance avec son père, mais il joue toujours le jeu de la promotion lors de la sortie de ses films,
– Il préfère ne pas signer beaucoup de films, tout comme Aamir Khan, et pour lui c’est la méthode gagnante : plutôt rester assis chez lui que d’enchaîner les mauvais films (3),
– A ceux qui trouvent étonnant qu’il ne figure pas, après toutes ces années dans l’industrie et son ascendance prestigieuse, sur la A-list des acteurs de Bollywood, il réplique qu’il sait exactement ce qu’il devrait faire pour y figurer, mais qu’il ne veut pas du type de vie qui en découlerait. Peut-être que ce manque d’ambition est le résultat de l’observation du renoncement de son père alors qu’il était à l’apogée de sa carrière…
– Il n’envie ni le succès de son frère, ni celui de son père, et il déclare qu’il ne voit pas comment il pourrait être jaloux si quelqu’un montre de l’admiration et de l’amour envers des membres de sa famille. Il est seulement jaloux de son père qui a toujours tous ses cheveux (4),
– Il perd ses cheveux donc, ce qui donne à certains des personnages qu’il incarne des coiffures disons… intéressantes,
– Ses centres d’intérêt sont : regarder des films, lire beaucoup, passer du temps avec ses amis et sa famille et… dormir le maximum ! (3)
– Priyadarshan est son ami, son réalisateur et son producteur préféré, mais il est aussi un excellent ami d’Anil Kapoor, et joue donc aussi dans ses productions,
– Ses autres bons amis dans l’industrie du film sont les acteurs et actrices avec qui il a partagé l’affiche : Aishwarya Rai, Saif Ali Khan, Kareena Kapoor, Aamir Khan, Ayesha Takia, Sanjay Kapoor, Madhuri Dixit, Priyanka Chopra et Arshad Warsi,
– A part les cousines Kajol et Rani Mukherjee, il a joué avec les actrices les plus demandées de sa génération,
– Concernant sa vie amoureuse, c’est la discrétion même : souvent cité dans les listes des célibataires les plus en vue de Bollywood et autres classements du même genre, la presse l’a longtemps fiancé à son amie d’enfance Tara Sharma (actrice vue dans Page 3 notamment), jusqu’au mariage de celle-ci. Aujourd’hui il se déclare commitment phobic (phobique de l’engagement) !
Pour résumer l’acteur, on pourrait écrire que son sourire de biais peut être charmeur ou diabolique suivant qu’il joue un jeune premier ou un méchant aux plans machiavéliques. Il a visiblement l’air de s’amuser même dans les comédies proches du navet, ou au milieu des pires rebondissements auxquels nous ont habitués les thrillers indiens. Ses quelques films "sérieux" n’ont hélas eu qu’un succès d’estime. Et le personnage inoubliable de Sid dans le film-culte Dil Chahta Hai est pour beaucoup sa plus belle réussite.
Akshaye Khanna a su varier ses rôles sans s’enfermer dans un stéréotype et en récoltant à chaque fois des lauriers critiques pour ses prestations d’acteur : c’est une honte qu’il n’ait pas plus de succès !
*************
Récompenses
Filmfare Awards
Gagnant :
1998 : Filmfare Best Debut Award pour Border
2002 : Filmfare Best Supporting Actor Award pour Dil Chahta Hai
Nommé :
1998 : Filmfare Best Supporting Actor Award pour Border
2003 : Filmfare Best Villain Award pour Humraaz
Star Screen Awards
Gagnant :
1998 : Star Screen Award Most Promising Newcomer pour Himalaya
Putra
2002 : Star Screen Awards pour Dil Chahta Hai
2009 : Star Screen Award Best Villain pour Race
Nommé :
2002 : Star Screen Award Best Supporting Actor pour Dil Chahta Hai
2003 : Star Screen Award Best Actor pour Deewangee
2003 : Star Screen Award Best Villain pour Humraaz
2007 : Star Screen Award Best Actor pour Gandhi, My Father
Zee Cine Awards
Nommé :
2002 : Zee Cine Award Best Actor in a Supporting Role pour Dil Chahta
Hai
2003 : Zee Cine Award for Best Actor in a Negative Role pour Humraaz
IIFA Awards
Gagnant :
2009 : IIFA Best Villain Award pour Race
Nommé :
2003 : IIFA Best Villain Award pour Humraaz.
Autre prix
Gagnant :
2007 : Australian Indian Film Festival, Best Performance Award
pour Gandhi, My Father.
Notes :
(1) Osho : Mouvement spirituel très populaire en Inde et aux Etats-Unis dans les années 70 et 80, fondé par Acharya Rajneesh (dit "Osho"), mais très controversé, et qui a été listé en 1995 dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France.
(2) Bharatiya Janata Party (BJP) : Littéralement "Parti du Peuple Indien", parti nationaliste hindouiste.
(3) Interview pour IANS.
(4) Interview pour le Times of India, octobre 2010.
(5) Autres sources : Wikipedia et IMDb.
2022 - Drishyam 2 de Abhishek Pathak avec Ajay Devgn, Tabu
2021 - State of Siege : Temple Attack de Ken Ghosh avec Gautam Rode, Vivek Dahiya
2019 - The Accidental Prime Minister de Vijay Ratnakar Gutte avec Anupam Kher, Suzanne Bernert
2019 - Section 375 de Ajay Bahl avec Richa Chadha, Rahul Bhat
2017 - Mom de Ravi Udyavar avec Sridevi, Adnan Sidiqqui
2016 - Dishoom de Rohit Dhawan avec John Abraham, Jacqueline Fernandez
2012 - Gali Gali Chor Hai de Rumi Jafrey
2012 - Delhi Safari de Nikhil Advani
2010 - Tees Maar Khan de Farah Khan
2010 - No Problem d’Anees Bazmee
2010 - Aakrosh de Priyadarshan
2009 - Shortkut - The Con Is On de Neeraj Vora
2008 - Mere Baap Pehle Aap de Priyadarshan
2008 - Race de Abbas-Mustan
2007 - Aaja Nachle d’Anil Mehta
2007 - Gandhi, My Father de Feroz Abbas Khan
2007 - Naqaab d’Abbas-Mustan
2007 - Salaam-E-Ishq de Nikhil Advani
2006 - Aap Ki Khatir de Dharmesh Darshan
2006 - 36 China Town d’Abbas-Mustan
2006 - Shaadi Se Pehle de Satish Kaushik
2004 - Hulchul de Priyadarshan
2004 - Deewaar de Milan Luthria
2003 - LOC : Kargil de J.P. Dutta
2003 - Hungama de Priyadarshan
2003 - Border Hindustan Ka de Yogesh Bharadwaj
2002 - Deewangee d’Anees Bazmee
2002 - Humraaz d’Abbas-Mustan
2001 - Dil Chahta Hai de Farhan Akhtar
1999 - Dahek de Lateef Binny
1999 - Taal de Subhash Ghai
1999 - Laawaris de Shrikant Sharma
1999 - Aa Ab Laut Chalen de Rishi Kapoor
1999 - Love You Hamesha de Kailash Surendranath
1998 - Kudrat de Raj N. Sippy
1998 - Doli Saja Ke Rakhna de Priyadarshan
1997 - Mohabbat de Reema Rakesh Nath
1997 - Border de J.P. Dutta
1997 - Himalay Putra de Pankaj Parashar
Apparitions dans son propre rôle :
2009 - Luck by Chance de Zoya Akhtar
2002 - Bollywood/Hollywood de Deepa Mehta