Rishi Kapoor
Fonctions : acteur, réalisateur, producteur |
De son vrai nom : Rishi Raj Kapoor |
Né le : 4 septembre 1952 (il y a 72 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Décédé le : 30 avril 2020 (à 67 ans) |
à : Mumbay |
Nationalité : indienne |
Famille : marié à l’actrice Neetu Singh. Fils cadet de Raj Kapoor, neveu de Shammi Kapoor et de Shashi Kapoor, père de Ranbir Kapoor |
Note du 1er mai 2020 :
Rishi Kapoor nous a quitté ce 30 avril 2020. L’occasion de relire les mots de notre rédactrice. Couché il y a déjà quelques années, ce texte n’a pas été l’objet de mise à jour depuis 2012. La filmographie, sélective, a quant à elle été complétée, afin de vous faire profiter au mieux des nombreux articles consacrés aux films de notre comédien.
Merci de votre compréhension.
(la cellule Veille de Fantastikindia)
Il est de notoriété publique que dans le cinéma indien (peut-être plus qu’ailleurs), naître dans certaines familles ouvre bien des portes. C’est un peu le cas pour Rishi Kapoor. Il est le fils cadet d’un des noms les plus connus et les plus populaires du cinéma hindi, il s’agit bien entendu de Raj Kapoor. Ce n’est pas un petit pedigree puisqu’il est donc le petit-fils de Prithviraj Kapoor (qui joue Akbar dans Mughal-E-Azam), et le neveu de Shammi Kapoor et de Shashi Kapoor.
Son père lui met donc le pied à l’étrier dès 1970 en le faisant jouer dans un film qui compte beaucoup pour lui puisqu’il a une dimension autobiographique : Mera Naam Joker. Rishi y incarne Raj jeune et obtient, malgré l’échec commercial du film, un National Award pour un rôle d’enfant. Mais le film qui lance véritablement Rishi Kapoor est Bobby, en 1973. Cet immense succès réalisé par Raj Kapoor a mis à la mode les histoire d’amours d’adolescents, révélé la jeune Dimple Kadapia, relancé l’entreprise familiale et rapporté un Filmfare Award à Rishi Kapoor, prouvant ainsi, à 21 ans, qu’il était la relève du clan Kapoor. Bobby sera pendant longtemps le seul film à lui offrir un award avant celui que lui confère la critique pour Do Dooni Chaar en 2011. En 2008 il en avait également reçu un pour l’ensemble de sa carrière.
Contrairement à la deuxième génération du clan Kapoor où les trois frères, Raj, Shashi et Shammi, avaient chacun réussi à se faire un prénom, la troisième génération se résume presque à Rishi, seul. Effectivement, si ses deux frères, Randhir (le papa de Karisma et de Kareena) et Rajeev, se sont également essayés au cinéma, ils y ont laissé bien moins de traces. Avoir un nom ne suffit pas, et il n’est pas si simple de porter l’héritage de Raj Kapoor.
Ensemble, ils ont produit Prem Granth, en 1996, qui a été réalisé par Rajeev, et où Rishi tient le rôle principal. A l’origine ce devait être Sanjay Dutt, mais il y a eu un problème de planning, et Rishi l’a donc remplacé. Seulement, ce film qui traite du viol et dénonce le carcan de la tradition fut un échec commercial.
Néanmoins, la famille garde une place très importante dans la carrière de Rishi Kapoor. Il a donc commencé à jouer sous la direction de son père. La rumeur dit d’ailleurs que suite au tournage de Bobby, il aurait proposé à Dimple Kadapia, sa partenaire, de l’épouser, mais celle-ci aurait refusé. Il a tourné avec son oncle Shashi dans Kabhi Kabhie où ils interprètent père et fils, mais aussi avec Shammi dans Yeh Vaada Raha, entre autres.
Enfin, c’est également sur les plateaux qu’il rencontre sa future épouse : Neetu Singh. Ils joueront ensemble dans une dizaine de films avant de se marier à la fin des années 70. A l’époque, cette union a suscité autant d’intérêt que celle d’Aishwarya et Abhishek plus récemment. Les différentes cérémonies ont rassemblé toute l’industrie du cinéma, même Nargis était présente, des années après s’être séparée de Raj Kapoor.
Quant à Neetu Singh qui était au sommet de sa carrière, son mariage y mit fin. Certains invoquent la célèbre tradition de la famille Kapoor mais elle aurait affirmé, semble-t-il, qu’elle avait arrêté de tourner de sa propre volonté. Récemment, on l’a tout de même brièvement aperçue dans Love Aaj Kal, aux côtés de son mari. Mais aussi en 2011, toujours avec son mari, avec un rôle plus conséquent dans Do Dooni Chaar, où son retour a été très apprécié.
Neetu et Rishi ont eu deux enfants : une fille, Riddhima, et un fils, Ranbir, le petit Kapoor qui monte, qui monte à Bollywood à l’heure actuelle. J’ai trouvé amusant de noter que le couple a reçu en 2011, aux Zee Cine Award, le prix du meilleur mariage. Ça ne s’invente pas !
Comme le disait Lalita dans son article Il était une fois le Bollywood des seventies, Rishi Kapoor reste le héros romantique par excellence, non sans parfois une note comique, comme dans Amar Akbar Anthony où il joue avec les idoles de l’époque qu’étaient Vinod Khanna et Amitabh Bachchan, qui avaient une étiquette un peu plus "virile".
L’un de ses plus grands succès est Karz, avec sa chanson Om Shanti Om. Farah Khan en reprendra la trame pour son film en 2007.
Grâce à une certaine bonhomie joviale et un visage poupin, on voit donc Rishi Kapoor cabotiner assez longtemps sur les écrans.
Avec une telle longévité, il a formé des couples célèbres avec plusieurs actrices. Dans les années 70 sa partenaire était Neetu Singh, bien évidemment. Après leur mariage, au début des années 80, il joue souvent avec Tina Munim et Poonam Dhillon (il flirte même avec les deux dans Yeh Vaada Raha). A la fin des années 80 et au début des années 90, on le voit à plusieurs reprises aux côtés de Sridevi.
Cependant, l’âge et l’embonpoint venant, il doit renoncer à ce type de rôle au début des années 2000. Dans Karobaar : The Business of Love, sorti en 2000, il jouait encore les jeunes premiers, à 48 ans, face à Juhi Chawla, plus jeune que lui (mais ils avaient déjà joué ensemble à plusieurs reprises et par ailleurs, une telle différence d’âge est presque habituelle dans le cinéma indien). Le film ayant fait un flop, il se consacre dès lors à des rôles de "papa" plus ou moins sympathique.
En 2001, par exemple, il est dans Kuch Khatti Kuch Meethi le père de Kajol (deux pour le prix d’une, d’ailleurs), actrice qu’il retrouvera en tant que "fille" dans le plus connu Fanaa. En 2004, dans Hum Tum, il est le "père" de Saif Ali Khan. Dans une scène où le père et le fils se retrouvent à Paris, ils entonnent ensemble le refrain de Main Shayar To Nahin, chanson presque légendaire, tirée du film Bobby. Une façon de rendre hommage à la carrière de Rishi Kapoor. Récemment, il a été le grain de sel qui vient assaisonner un plat, sans cela un peu trop fade, dans Love Aaj Kal. Dans Thoda Pyaar Thoda Magic, il est Dieu. Ni plus ni moins. Et cela lui va assez bien.
Dans la catégorie curiosité, il y a Chintu Ji, sorti en 2009, pour son 57e anniversaire, où il joue le rôle d’un certain Rishi Kapoor, fils de Raj Kapoor, un acteur ayant décidé de se lancer dans la politique. 2011 lui rapporte la reconnaissance des critiques pour Do Dooni Chaar. Ce film, distribué en Inde par Disney, évoque les difficultés que rencontre un honnête enseignant pour maintenir le niveau de vie de sa famille entre sa paye fixe et l’inflation galopante. Rishi Kapoor y donne la réplique à son épouse. C’est lui qui l’a poussée à lire le script. Et c’est donc le premier véritable film de Neetu depuis son mariage. Le film a été plutôt bien reçu par le public et les critiques, notamment vis-à-vis du jeu du couple vedette si longtemps séparé à l’écran.
Dans le film à paraître, Student Of The Year, dirigé par Karan Johar, il jouerait le rôle d’un homosexuel.
Si l’on pouvait noter un manque dans sa carrière d’acteur, ce serait peut-être l’absence de film en commun avec la quatrième génération des Kapoor (Karisma, Kareena et Ranbir).
En 1999, Rishi Kapoor a tenté de suivre les traces de son père en s’essayant à la réalisation. Dans Aa Ab Laut Chalen, histoire sur les déboires d’un Indien aux États-Unis, il dirige donc la belle Aishwarya Rai et Akshaye Khanna, dont la prestation est remarquée. Seulement, la réussite n’était pas au rendez-vous pour ce film auquel les critiques ont reproché de montrer de trop nombreux clichés.
Ce sera le dernier film distribué par la R.K. Films, fondée par Raj Kapoor. Quant à la réalisation, Rishi Kapoor n’aura pas donné suite et se concentrera sur sa carrière d’acteur où il est bien plus populaire.
1999 - Aa Ab Laut Chalen, avec Aishwarya Rai et Akshaye Khanna
1996 - Prem Granth de Rajeev Kapoor, avec Rishi Kapoor et Madhuri Dixit
2019 - The Body, de Jeethu Joseph, avec Emraan Hashmi, Sobhita Dhulipala
2017 - 102 Not out, de Umesh Shukla, avec Amitabh Bachchan, Vijay Raaz
2016 - Kapoor & Sons, de Shakun Batra, avec Siddharth Malhotra, Fawad Khan et Alia Bhatt
2016 - Sanam Re, de Divya Khosla Kumar, avec Pulkit Samrat, Yami Gautam
2015 - All is well, de Umesh Shukla, avec Abhishek Bachchan, Asin Thottumkal
2013 - Besharam, Monsieur Sans-Gêne, de Abhinav Kashyap, avec Ranbir Kapoor, Pallavi Sharda
2013 - Shuddh Desi Romance, de Maneesh Sharma, avec Parineeti Chopra, Sushant Singh Rajput
2013 - D-Day, de Nikhil Advani, avec Arjun Rampal, Irrfan Khan et Shruti Hassan
2013 - Chashme Baddoor, de David Dhawan, avec Siddharth, Anupam Kher
2012 - Jab Tak Hai Jaan, de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan, Anupam Kher, Katrina Kaif et Anushka Sharma,
2012 - Student Of The Year, de Karan Johar, avec Ronit Roy, Siddharth Malhotra et Alia Bhatt
2012 - Housefull 2 de Shivank Bhati, avec John Abraham, Randhir Kapoor et Ritesh Deshmukh
2012 - Agneepath de Karan Malhotra, avec Hrithik Roshan et Sanjay Dutt
2011 - Patiala House de Nikhil Advani, avec Akshay Kumar et Anushka Sharma
2010 - Do Dooni Chaar de Habib Faisal, avec Neetu Singh
2009 - Chintu Ji de Ranjit Kapoor, avec Priyanshu Chatterjee, Kulraj Randhawa
2009 - Love Aaj Kal de Imtiaz Ali, avec Saif Ali Khan, Deepika Padukone et Neetu Singh
2009 - Delhi 6 de Rakeysh Omprakash Mehra, avec Waheeda Rehman, Abhishek Bachchan et Sonam Kapoor
2009 - Luck by Chance de Zoya Akhtar, avec Farhan Akhtar et Konkona Sen Sharma
2008 - Halla Bol de Rajkumar Santoshi, apparition dans son propre rôle
2008 - Thoda Pyaar Thoda Magic de Kunal Kohli, avec Saif Ali Khan et Rani
2007 - Om Shanti Om de Farah Khan, apparition spéciale
2007 - Namastey London de Vipul Shah, avec Akshay Kumar et Katrina Kaif
2006 - Fanaa de Kunal Kohli, avec Kajol et Aamir Khan
2005 - Pyaar Mein Twist de Hriday Shetty, avec Dimple Kapadia
2004 - Hum Tum de Kunal Kohli, avec Rani et Saif Ali Khan
2003 - Tehzeeb de Khalid Mohamed, avec Shabana Azmi et Urmila Matondkar
2001 - Kuch Khatti Kuch Meethi de Rahul Rawail, avec Kajol et Suniel Shetty
2000 - Karobaar : The Business of Love de Rakesh Roshan, avec Juhi Chawla et Anil Kapoor
1996 - PremGranth de Rajeev Kapoor, avec Madhuri Dixit et Anupam Kher
1992 - Deewana de Raj Kanwar, avec Shah Rukh Khan et Amrish Puri
1989 - Chandni de Yash Chopra, avec Sridevi et Vinod Khanna
1986 - Nagina de Harmesh Malhotra, avec Sridevi et Amrish Puri
1983 - Coolie de Manmohan Desai, avec Amitabh Bachchan
1982 - Deedar-E-Yaar de H. S. Rawail, avec Rekha, Jeetendra
1982 - Prem Rog de Raj Kapoor, avec Shammi Kapoor, Bindu
1982 - Yeh Vaada Raha de Kapil Kapoor, avec Shammi Kapoor, Tina Munim et Poonam Dhillon
1980 - Karz de Subhash Ghai, avec Pran et Tina Munim
1977 - Hum Kisise Kum Naheen de Nasir Hussain, avec Zeenat Aman, Amjad Khan
1977 - Amar Akbar Anthony de Manmohan Desai, avec Vinod Khanna, Amitabh Bachchan et Neetu Singh
1976 - Kabhi Kabhie de Yash Chopra, avec Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor, Rakhee Gulzar et Neetu Singh
1973 - Bobby de Raj Kapoor, avec Dimple Kapadia
1970 - Mera Naam Joker de, et avec, Raj Kapoor, Dimple Kapadia et Manoj Kumar,