Kamal Hassan
Fonctions : acteur, réalisateur, producteur, scénariste |
Né le : 7 novembre 1954 (70 ans) |
à : Paramakudi (Tamil Nadu) |
Nationalité : indienne |
Famille : divorcé, deux enfants |
Le nom de Kamal Hassan symbolise l’expérience. Acteur versatile et perfectionniste par excellence, il refuse de se limiter -contrairement à la plupart des acteurs indiens- à un type de rôle en particulier. Kamal est l’un des acteurs qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du cinéma indien.
Kamal Hassan est né en 1954 à Paramagudi, un petit village du Tamil Nadu au sud-est de Madurai. Il est le plus jeune des frères Hassan et son père, Srinivasan, est une des grandes figures indépendantistes du sud de l’Inde. Quelques mois après sa naissance, sa famille s’installe à Chennai (ex-Madras). Il n’a que quatre ans lorsqu’il se fait remarquer par le réalisateur et ami de son père Trilokachander, qui voit en lui un jeune garçon brillant et offre à Kamal son premier rôle au cinéma dans le film Kalathur Kannama. Premier film et premier prix pour notre jeune homme de 4 ans (!!!!) : la "President’s Gold Medal" (prix du meilleur jeune artiste). A la suite de ce film, Kamal Hassan enchaîne de nombreux films avec toujours le même rôle : celui d’un jeune garçon innocent et brillant.
A l’adolescence, laissant de côté le cinéma où il se contente de jouer de petits rôles sans grande envergure, il se consacre à son autre passion, le Bharatanathyam, et suit des cours d’art dramatique.
Vers la fin des années 70, les héros locaux (M.G. Ramachandran , Sivaji Ganesan) sont vieillissants, le public a besoin de nouvelles idoles et les réalisateurs sont à la recherche de jeunes talents. C’est K. Balachander qui va redécouvrir et persuader Kamal Hassan que ses multiples facettes de comédien lui permettront de conquérir sans problème le public. Dès lors K. Balachander devient l’ami et le guide de Kamal Hassan, ils tourneront ensemble quelques films où Kamal a le premier rôle. La notoriété de l’acteur est grandissante mais c’est avec Apoorva Raagangal, dans le rôle d’un jeune homme amoureux d’une femme plus âgée que lui, qu’il séduit le public et les réalisateurs. Il entre dans le cercle très fermé des "superstars". (à noter que dans ce film, il a pour partenaire un certain Rajini Kanth qui deviendra une légende vivante de l’Inde du Sud).
Dès lors les offres affluent, Kamal enchaîne les films, il varie et expérimente tous les rôles possibles : du héros désespéré de Moondram Pirai au parrain de la Mafia dans Nayakan en passant par la gouvernante d’Ayyai Shanmuki et le tueur misogyne d’Alavanthan. L’acteur nous surprend à chaque fois par la perfection de son jeu, son habileté à composer différentes expressions faciales et sa maîtrise de la danse (il a un diplôme de Master of Bharatanathyam).
Non content de jouer dans des films tamils, Kamal Hassan tente sa chance à Bollywood où il rencontrera aussi un certain succès (moindre qu’au Tamil Nadu), ce qui fera de lui l’un des rares acteurs à être apprécié aussi bien au nord qu’au sud.
En 1996, il fonde avec son frère Chandra Hassan, son propre studio de production Rajkammal Film International.
En 1998, il réalise et joue dans son premier film Ayyai Shanmuki (Chachi 420 en version hindi, remake de Mrs Doubtfire) avant de nous offrir en janvier 2004, son film le plus abouti, Virumaandi.
Après un film aussi exigeant, il se consacre par la suite à la comédie, dans les films populaires Mumbai Xpress puis Vasool Raja MBBS (remake sympathique de l’excellent film hindi Munna Bhai MBBS).
En 2008 sort son énorme projet sur lequel il a travaillé des années, Dasavatharam, dans lequel il interprète dix personnages différents. Malheureusement, ce dernier film déçoit et n’est clairement pas à la hauteur du talent de Kamal Hassan. Ne se laissant pas abattre, il s’attelle de nouveau à un projet personnel ambitieux : Marmayogi. Ce film d’époque crée le buzz autour du nombre de stars féminines qui devraient y figurer. On parle de Trisha, Shriya, Shobana, Mumaith Khan et Hema Malini pour un grand rôle de méchante… Le film était attendu en 2010, mais il a disparu des radars… En 2014, sort en principe Uttama Villain, produit par Kamal Hassan, où il joue le rôle titre.
A ce jour, avec plus 40 ans de carrière derrière lui et plus de 150 films à son actif, Kamal Hassan est l’un des acteurs les plus récompensés en Inde (3 National Awards et 18 Filmfare Awards), 7 de ses films (plus qu’aucun autre acteur) ont été candidats à une nomination indienne aux Oscars. Une personnalité unique en son genre.
2022 - Vikram - Lokesh Kanagaraj - Vijay Sethupathi, Fahadh Faasil
2018 - Vishwaroopam 2 - Kamal Haasan - Rahul Bose, Shekhar Kapur
2015 - Thoongaavanam - Nuit blanche - Rajesh M. Selva - Prakash Raj, Trisha Krishnan
2015 - Papanasam - Jeethu Joseph - Gautami, Niveda Thoams — Musique de Ghibran
2015 - Uttama Villain - Ramesh Aravind - Viswanath, K. Balachander — Musique de Ghibran — Acteur et producteur.
2013 - Vishwaroopam - Kamal Haasan - Pooja Kumar, Miles Anderson
2010 - Man Madhan Ambu - K.S. Ravikumar et Rajesh M. Selva
2009 - Unnaipol Oruvan - Chakri Toleti
2008 - Dasavatharam - K.S. Ravikumar - Asin, Mallika Sherawat — Musique de Himesh Reshammiya
2006 - Vettaiyadu Vilayadu - Gautham Menon - Jyothika, Prakash Raj — Musique de Harris Jayaraj
2005 - Mumbai Express - Srinivaso Rao - Manisha Koirala, Pasupathy, Nasser — Musique de Ilayraja
2004 - Vasool Raja M.B.B.S. - Saran - Sneha, Prabhu- Musique de Vidyasagar
2004 - Virumaandi - Kamal Hassan - Napoleon, Abirami - Musique de Ilayraja
2003 - Anbe Sivam - C.Sundar - Nasser, Madhavan- Musique de Ilayraja
2003 - Nala Damayanthi - Mouli — Madhavan
2002 - Panchathanthiram - Ravi Kumar - Simran, Ramiya Krishnan- Musique de Deva
2002 - Abhay - Suresh Krishna - Manisha Koroila, Raveena Tendon- Musique de Shankar-Eshaan-Loy
2000 - Hey Ram - Kamal Hassan - Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee - Musique de Ilayraja
1998 - Ayyai Shanmuki (Chachi 420) - Kamal Hassan - Tabu, Amrish Puri - Musique de Bharadwaj
1996 - Indian - Shankar - Manisha Koirala, Urmila Matondkar- Musique de A R Rahman
1991 - Guna - Santhana Bharathi - Roshini, Rekha, Sharat Saxena
1987 - Nayakan - Mani Ratnam - Jaganaraj, Saranya - Musique de Ilayraja
1983 - Salangai Oli - K.Viswanath - Jayapradha, Saratbabu - Musique de Ilayraja
1982 - Moondram Pirai - Balu Mahendra - Sridevi, Smitha - Musique de Ilayraja
1981 - Ek Duuje Ke Liye - K.Balachander - Rati Agnotri- Musique de Laxmikanth
1977 - 16 Vayathinile - Bharathiraja - Rajnikanth, Sridevi - Musique de Ilayaraaja
1975 - Apoorva Raagangal - K. Balachander - Rajini Kanth, Ravi Kumar
1973 - Arangetram - K. Balanchander - Pramila, Sivakumar
1959 - Kalathur Kannama - A. Bhimsingh - Gemini Ganesan, Savitri