Mahesh Bhatt
Fonctions : réalisateur, producteur, scénariste |
Né le : 20 septembre 1949 (75 ans) |
à : Bombay (Maharashtra) |
Nationalité : indienne |
Famille : marié à l’actrice Sonia Razdan, frère de Mukesh Bhatt, père de Pooja Bhatt (actrice, réalisatrice), oncle de Vikram Bhatt, Hrishita Bhatt et Emraan Hashmi. |
Par Jawadsoprano, Lalita
Publié le 7 février 2008
Au diable, pudeur victorienne ! Le côté obscur de Bollywood propose des histoires et des films hors normes dont seule la volonté commerciale les différencie tout de même du cinéma indépendant. Leitmotiv : donnez aux peuples du pain et des jeux. Autrement dit un peu de sexe, du drame… encore un peu de sexe, le tout enrobé dans un scénario souvent copié de films américains, des images léchées et des budgets minimes pour assurer le maximum de profits.
Le fer de lance de ce cinéma est Mahesh Bhatt. Fils du réalisateur Nanabhai Bhatt, il a su marquer de son empreinte cynique l’histoire du cinéma indien avec des films contemporains, sensuels et subversifs. Mais si l’image des thrillers érotiques colle à la peau de l’empire Bhatt, la carrière de son fondateur ne peut se résumer à cela.
Old is gold
Ce serait faire un mauvais procès que de toujours parler de Mahesh Bhatt en termes outranciers. En regardant l’ensemble de ses productions, on s’aperçoit qu’il veut surtout proposer une alternative à des films fleur-bleue compassés. On peut remarquer un réel talent de réalisateur qui a pu s’exprimer maintes fois, dans les 80 avec des films d’auteur sociaux ou dans les années 90 avec des films semi-commerciaux souvent réussis.
Il connaît ses premiers succès critiques dans les années 80 avec des films sur l’adultère comme Arth sorti en 1982, avec Smitha Pathil et Shabana Azmi. Ce film, devenu culte, s’inspire de sa propre histoire d’amour avec une actrice schizophrène aujourd’hui disparue, Parveen Babi. Le personnage principal est en effet un réalisateur marié dont la maîtresse malade l’oblige à divorcer. Il exploite encore le thème de l’adultère dans d’autres films qui font figure de référence comme Saaransh (1984), Naam (1986) avec Sanjay Dutt et Janam (1985). Connu pour son mélange d’acteurs indépendants et de grandes figures du cinéma commercial, Mahesh Bhatt aborde dans ses films des thèmes osés pour l’époque et décortique les portées émotionnelles et psychologiques de la détresse et de la trahison. Ses acteurs principaux, dont les rôles demandent souvent des interprétations poignantes sont parfois récompensés, comme Ajay Devgan aux National Awards en 1998 pour son rôle dans le magnifique Zakhm.
Il s’essaie aussi à la comédie dans les années 90, notamment avec des films comme Duplicate (Shah Rukh Khan reprenant le rôle de Jackie Chan et Jean-Claude Van Damme dans Twin Dragons et Double Impact) ou Hum Hain Rahi Pyar Ke avec Aamir Khan et Juhi Chawla. Le sexe reste tout de même un élément important dans ses œuvres, comme dans Chahaat (1996) où Shah Rukh Khan joue le rôle d’un artiste harcelé par une femme riche.
C’est en 1986 qu’il fonde avec son frère Mukesh, Vishesh Films et en 1988 qu’ils produisent leur premier film Kabzaa. Ils produisent par la suite des films comme Aashiqui (1990), Sadak (1991), Ghulam (1998), Raaz (2002), Footpath (2003), Zeher (2005) ou Awarapan (2007), pour ne citer qu’eux.
Erotisme pour bas du front
Vishesh Films marque de façon particulière les années 2000. Le contenu de ses films peut parfois changer, mais peut aussi pour certains en être totalement dénué. C’est l’emballage qui revêt une importance primordiale. Thrillers prétextes à l’effeuillage des héroïnes, ces nouvelles productions ont la particularité de faire reculer petit à petit la pudeur du cinéma indien et d’influencer les projets à gros budgets qui reprennent la formule "action + sexy body + excellente BO" pour réaliser des blockbusters comme Dhoom ou Dhoom 2 (l’un des plus gros succès de l’histoire du film indien).
A l’origine de la déferlante, Jism (2003), ou les aventures adultères d’une femme battue et d’un avocat véreux. Premier rôle du mannequin John Abraham au cinéma, c’est le film qui marque l’émergence de ce mouvement à Bollywood. Parsemé de scènes torrides entre Abraham et Bipasha Basu, il choque dans un cinéma encore très chaste où peu d’acteurs osent le baiser à l’écran. L’anatomie de Bipasha dévoilée à ce point fût une des principales raisons du succès du film. Va suivre Murder, avec en têtes d’affiche Emraan Hashmi et Mallika Sherawat. Un vrai duo de choc ! Précédée d’une performance de poids (17 baisers dans son deuxième film Kwashish), Mallika Sherawat est engagée manu-militari pour réitérer ses exploits dans Murder en 2004 (film "inspiré" d’Infidèle avec Richard Gere). Et c’est… le carton ! Réalisé avec un budget de 3 crores, Murder en rapporte 20 et révèle Mallika Sherawat et son image de vamp ! Emraan Hashmi s’est tellement senti éclipsé par sa popularité qu’il a, paraît-il, juré qu’il ferait tout pour qu’elle ne travaille plus avec les Bhatt.
Mahesh Bhatt réalise son dernier film en 1999 (Kartoos) et se contente désormais de produire et écrire des scénarios. Il est déjà à l’origine de Jism et Murder et continue d’exploiter le filon du thriller sexy avec Zeher en 2005 (lui aussi "inspiré" du film Out of Time avec Denzel Washington). Le sexe est toujours au cœur de l’intrigue de ce film qui a la particularité d’avoir bâti sa légende sur une scène assez osée entre Emraan Hashmi (bientôt surnommé serial kisser) et Udita Goswami (bientôt déçue de n’être que de la "chair à tétons" dans les teasers promos).
Il a compris dès le début que la polémique serait le meilleur moyen de vendre ses films. Mais les conséquences sont parfois plus graves que prévu. La preuve avec Nazar dont l’héroïne, une actrice pakistanaise, Meera, fait scandale dans son pays à cause d’un baiser échangé avec l’acteur principal. La situation est telle qu’elle reçoit des menaces de mort, et envisage de s’installer en Inde ! Meera (l’Aishwarya Raï du Pakistan selon elle) persuade alors Mahesh Bhatt de couper la scène.
Amours maudits
Pourtant en 2 ans à peine, l’érotisme "soft" fait moins recette et se retrouve intégré dans de nombreux films commerciaux. Il ne suffit plus pour faire d’un film un succès. Les stars l’ont bien compris et essayent de se "recycler". Mallika Sherawat étonne tout le monde en faisant preuve de talent dans Pyaar Ke Side Effects. John Abraham joue dans Water, un film indo-canadien nominé aux Oscars. Emraan Hashmi cherche sans succès à se soustraire des productions type séries B de ses oncles.
Les Bhatt s’adaptent donc et sortent en 2006, Gangster. Figurent au casting Emraan Hashmi, une jeune actrice talentueuse, Kangana Ranaut et Shiney Ahuja, jeune premier tout droit sorti du cinéma indépendant. Une distribution rafraîchissante et une tragique relation à 3 qui obtiennent succès publique et critique. Les célèbres producteurs sortent ensuite Woh Lamhe (qui s’inspire officiellement cette fois de l’histoire de Mahesh Bhatt et Parveen Babi).
Kangana incarne dans ces deux films l’image de la femme blessée par l’amour, charcutée par la vie, essoufflée à force d’en avoir trop vu, trop vécu. Elle marque aussi le retour aux sources des producteurs à travers leur portrait de femmes fortes mais toujours malmenées. Sorte de Mother India moderne (avec des aspirations autrement moins louables cela va sans dire), la femme Bhatt occupe toujours le devant de la scène dans le film ou du moins un rôle important (contrairement à la plupart des films indiens). Rarement source d’apaisement et de rédemption, elle est tour à tour la tentatrice, la garce, la victime, la femme courage. Dans Awaargi, c’était elle le personnage principal, en plein doute, mais qui prendra sa décision de manière réfléchie. Le plus important est sans doute que la femme Bhatt reste maîtresse de son destin, même dans un film pour pré-pubères comme Holiday (remake avoué de Dirty Dancing !!).
Usines à stars et à tubes
Deux particularités caractérisent les films des productions Bhatt : le casting sans star, et la musique souvent mélodieuse.
Si les frères Bhatt n’ont jamais engagé de grosses stars pour leurs productions récentes, c’est tout d’abord pour une question de budget. Souhaitant alléger les dépenses pour obtenir un profit facilement, ces petits films sont dénués de têtes d’affiche. Mais en contrepartie, ils ont permis de révéler des actrices principalement qui ont pu s’exprimer par la suite dans des productions plus conséquentes. Ainsi Rani Mukherjee a commencé sa carrière dans Ghulam (1998), et c’est une des grandes fiertés de Mukesh Bhatt le producteur associé de Vishesh Films. Toutes les autres n’ont pas le même succès, mais certaines ont réussi à se démarquer également. Sushmita Sen a débuté dans Dastak puis a vogué vers le succès dans les années 2000. Lisa Ray (découverte dans Kasoor en 2000) obtient une reconnaissance internationale avec le film Water et signe de nombreux projets aux castings internationaux. Mallika Sherawat a prouvé qu’elle pouvait jouer la comédie et peut espérer continuer dans cette voie (Welcome). Kangana a pour l’instant l’industrie à ses pieds, elle peut prétendre à d’autres succès. Mais le couple gagnant sorti du vivier Bhatt est sans conteste John Abraham et Bipasha Basu. Actuellement au sommet des unes de journaux, chacun a su se faire une place dans le cinéma commercial ou semi-commercial (Corporate, Omkara ou Dhoom 2 pour Bipasha, Garam Masala, Kabul Express ou Dhoom pour John).
La musique a toujours joué un rôle crucial dans l’approche de Mahesh Bhatt. Ainsi les mélodies de Nadeem-Shravan dans Aashiqui (plus grosse vente de cassette de tous les temps), Sadak ou Dil Hai Ke Manta Nahin ont permis à ces films de rester dans les mémoires. Des films comme Aawargi, Zakhm ou Naam comportent aussi des mélodies inoubliables. Le réalisateur a imposé cette science de la mélodie dans les productions Vishesh. Les musiques de Murder, Zeher, Paap, Saaya ou Gangster sont des références qui ont permis d’associer une production Bhatt avec une musique de qualité. Mais en y regardant de plus près, on constate une baisse de qualité musicale dans les productions les plus récentes.
La morale Bhatt
Le fait que les productions des Bhatt soient autant acceptées s’explique aussi par l’introduction d’une sorte de morale (parfois prétexte) pour atténuer leur côté sulfureux. C’est par exemple le cas de Kalyug dans lequel le réalisateur condamne la pornographie. De la même manière, le personnage de John Abraham a tout de même le bon goût de mourir dans Jism (pas de suite à une histoire d’adultère).
L’islam est récemment devenu un sujet central dans les deux derniers films qu’ils produisent : Awarapan et Dhokha (réalisé par Pooja Bhatt). Les Bhatt se posent tout d’un coup comme de fervents représentants d’un islam modéré, font du pied à la communauté musulmane indienne ("tous les musulmans devraient voir ce film", dixit Mohit Suri, réalisateur d’Awarapan) et se tirent les cheveux en quatre pour que leurs films sortent au Pakistan. Démarche sincère ou pas, elle marque peut-être un autre tournant dans la filmographie de ces producteurs hors normes. Aux dernières nouvelles, Mahesh Bhatt pense déjà à un film sur l’assassinat de Benazir Bhutto, avec Shabana Azmi dans le rôle principal !
L’empire Bhatt est-il voué à grossir ou à rester cantonné dans des budgets restreints et un public ciblé ? L’échec cuisant de leur première grosse production Awarapan, en 2007, est peut-être déjà un semblant de réponse… La société Vishesh Films (Mukesh Bhatt pour être précis) a produit cependant par la suite des films avec Emraan Hashmi qui ont été des succès (Jannat en 2008, Raaz-The Mystery Continues en 2009), bien que Tum Mile déroge à cette règle à la fin 2009.
1999 - Kartoos - avec Sanjay Dutt et Jackie Shroff
1999 - Yeh Hai Mumbai Meri Jaan - avec Saif Ali Khan et Twinkle Khanna
1998 - Zakhm avec Ajay Devgan, Pooja Bhatt et Sonali Bendre
1998 - Angaaray - avec Akshay Kumar, Nagajurna Akkineni et Pooja Bhatt
1998 - Duplicate - avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla et Sonali Bendre
1997 - Tamanna - avec Paresh Rawal et Pooja Bhatt
1996 - Dastak - avec Sushmita Sen
1996 - Chaahat - avec Shah Rukh Khan, Pooja Bhatt et Naseeruddin Shah
1996 - Papa Kahte Hain - avec Jugal Hansraj
1995 - Naajayaz - avec Ajay Devgan, Juhji Chawla et Naseerudin Shah
1995 - Criminal - avec Nagarjuna Akkineni, Gulshan Grover et Manisha Koirala
1995 - Milan - avec Jackie Shroff et Manisha Koirala
1994 - Naaraaz - avec Mithun et Pooja Bhatt
1994 - The Gentleman - avec Chiranjeevi et Juhi Chawla
1993 - Tadipaar - avec Mithun et Pooja Bhatt
1993 - Gumrah - avec Sanjay Dutt et Sridevi
1993 - Hum Hain Rahi Pyar Ke - avec Aamir Khan et Juhi Chawla
1993 - Sir - avec Pooja Bhatt et Naseeruddin Shah
1993 - Gunaah - avec Sunny Deol et Dimple Kapadia
1993 - Phir Teri Kahani Yaad Aayee - avec Rahul Roy et Pooja Bhatt
1992 - Junoon - avec Tom Alter, Pooja Bhatt et Rahul Roy
1992 - Saatwan Aasman - avec Pooja Bhatt
1991 - Sadak - avec Sanjay Dutt et Pooja Bhatt
1991 - Dil Hai Ki Manta Nahin - avec Aamir Khan et Pooja Bhatt
1991 - Saathi - avec Aditya Pancholi
1991 - Swayam - avec Waheeda Rahman
1990 - Jurm - avec Vinod Khanna et Meenakshi Sheshadri
1990 - Aashiqui - avec Rahul Roy et Anu Agrawal
1990 - Awaargi - avec Anil Kapoor, Meenakshi Sheshadri et Govinda
1989 - Daddy - avec Pooja Bhatt
1989 - Kabzaa - avec Sanjay Dutt et Raj Babbar
1988 - Siyasat - avec Neelam Kothari
1987 - Thikana - avec Anil Kapoor et Amrita Singh
1987 - Aaj - avec Anamika Pal
1986 - Naam - avec Kumar Gaurav, Sanjay Dutt et Amrita Singh
1986 - Aashiana - avec Soni Razdan
1984 - Saaransh - avec Rohini Hattangadi et Soni Razdan
1982 - Arth - avec Shabana Azmi, Rohini Hattangadi, Smita Patil et Kulbhushan Kharbanda
1988 - Abhimanyu - avgec Anil Kapoor
1979 - Lahu Ke Do Rang - avec Vinod Khanna et Shabana Azmi
1979 - Naya Daur - avec Rishi Kapoor
1977 - Vishwasghaat - avec Sanjeev Kumar et Shabana Azmi
1974 - Manzilein Aur Bhi Hain - avec Kabir Bedi et Mukesh Bhatt
2012 - Jism 2 - de Pooja Bhatt - avec Randeep Hooda et Sunny Leone
2011 - Murder 2 - de Mohit Suri - avec Emraan Hashmi et Jacqueline Fernandez
2007 - Dhokha - de Pooja Bhatt - avec Muzammil Ibrahim, Tulip Joshi, Aushima Sawhney, Gulshan Grover et Anupam Kher
2006 - Woh Lamhe - de Mohit Suri - avec Kangana Ranaut et Shiney Ahuja
2006 - Gangster - d’Anurag Basu - avec Emraan Hashmi, Kangana Ranaut et Shiney Ahuja
2005 - Nazar - de Soni Razdan - avec Meera et Ashmit Patel
2005 - Zeher - de Mohit Suri - avec Emraan Hashmi, Shameeta Shetty et Udita Goswani
2005 - Rog - de Himanshu Brahmbhatt - avec Irfan Khan
2004 - Murder - d’Anurag Basu - avec Emraan Hashmi, Mallika Sherawat et Ashmit Patel
2003 - Paap - de Pooja Bhatt - avec John Abraham et Udita Goswani
2003 - Inteha - de Vikram Bhatt - avec Ashmit Patel
2003 - Footpath - de Vikram Bhatt - avec Aftab, Bipasha Basu et Emraan Hashmi
2003 - Jism - d’Amit Saxena - avec John Abraham et Bipasha Basu
2002 - Gunaah - d’Amol Shetge - avec Dino Morea et Bipasha Basu
2002 - Raaz - de Vikram Bhatt - avec Dino Morea et Bipasha Basu
2001 - Kasoor - de Vikram Bhatt - avec Aftab et Lisa Ray
1999 - Sangharsh - de Tanuja Chandra - avec Akshay Kumar et Preity Zinta
1998 - Zakhm - avec Ajay Devgan, Pooja Bhatt et Sonali Bendre
1998 - Dushman - de Tanuja Chandra - avec Sanjay Dutt et Kajol
1997 - Dil Kitna Nadan Hai - de Ravi Rai - avec Alok Nath
1997 - Tamanna - avec Paresh Rawal et Pooja Bhatt
1991 - Haque - de Harish Bhosle - avec Dimple Kapadia
1986 - Aashiana - avec Soni Razdan
1984 - Saaransh - avec Rohini Hattangadi et Soni Razdan
1982 - Arth - avec Shabana Azmi, Rohini Hattangadi, Smita Patil et Kulbhushan Kharbanda
2012 - Jannat 2 - de Kunal Deshmukh - avec Emraan Hashmi
2012 - Blood Money - de Vishal Mahadkar - avec Kunal Khemu
2009 - Jashnn - de Raksha Mistry & Hasnain S. Hyderabadwala - avec Shahana Goswami
2007 - Showbiz - de Raju Khan - avec Tushar Jalota et Mrinalini Sharma
2007 - Awarapan - de Mohit Suri - avec Emraan Hashmi, Shreya Saran et Mrlini Sharma
2006 - Woh Lamhe - de Mohit Suri - avec Kangana Ranaut et Shiney Ahuja
2006 - The Killer - de Hasnain Hyderabadwala et Raksha Mistry - avec Emraan Hashmi et Irfan Khan
2005 - Kalyug - de Mohit Suri - avec Kunal Khemu et Emraan Hashmi
2005 - Nazar - de Soni Razdan - avec Ashmit Patel et Meera Khan
2005 - Zeher - de Mohit Suri - avec Emraan Hashmi, Shamita Shetty et Udita Goswani
2003 - Footpath - de Vikram Bhatt - avec Aftab, Bipasha Basu et Emraan Hashmi
2003 - Saaya - d’Anurag Basu - avec John Abraham et Tara Sharma
2002 - Gunaah - d’Amol Shetge - avec Dino Morea et Bipasha Basu
2002 - Raaz - de Vikram Bhatt - avec Dino Morea et Bipasha Basu
1999 - Sangharsh - de Tanuja Chandra - avec Akshay Kumar et Preity Zinta
1999 - Yeh Hai Mumbai Meri Jaan - avec Saif Ali Khan et Twinkle Khanna
1998 - Ghulam - de Vikram Bhatt - avec Aamir Khan et Rani Mukherjee
1997 - Dil Kitna Nadan Hai - de Ravi Rai - avec Alok Nath
1996 - Dastak - avec Sushmita Sen
1995 - Naajayaz - avec Ajay Devgan, Juhi Chawla et Naseeruddin Shah
1993 - Sir - avec Pooja Bhatt et Naseeruddin Shah
1992 - Jaanam - de Vikram Bhatt - avec Rahul Roy et Pooja Bhatt
1991 - Sadak - avec Sanjay Dutt et Pooja Bhatt
1991 - Dil Hai Ki Manta Nahin - avec Aamir Khan et Pooja Bhatt
1990 - Jurm - avec Vinod Khanna et Meenakshi Sheshadri
1989 - Kabzaa - avec Sanjay Dutt et Raj Babbar