Aditya Chopra - Yash Raj Films
Fonctions : réalisateur, producteur, scénariste |
Né le : 21 mai 1971 (53 ans) |
à : Mumbai |
Nationalité : indienne |
Famille : Fils de Yash et Pamela Chopra, frère d’Uday Chopra (acteur), marié à Rani Mukherjee (actrice) depuis 2014, père de Adira Chopra née en 2015. |
En savoir plus
Fiche IMDB |
Page Wikipedia |
Liens : Yash Raj Films |
Yash Raj Films a été fondée par Yash Chopra. Elle est depuis des décennies une des principales sociétés de production incontournable de Bollywood, et est dirigée par Aditya Chorpa depuis le décès de son père en 2012.
Yash Chopra, était un « monument » de Bollywood, réalisateur et producteur à succès pendant plus de quarante ans, sa maison de production Yash Raj Films est devenu un label au style reconnaissable : romantique, émotionnel, donnant le premier rôle aux héroïnes, dans des milieux aisés voire élitistes, avec des musiques qui deviennent des classiques aussitôt lancées et des clips tournés à l’étranger, notamment en Suisse. La plus grande force de ce producteur est sans doute de rester fidèle à son label mais de savoir s’adapter à l’air du temps et répondre aux attentes du public en apportant en plus une sorte de fraîcheur, de Deewaar (1975) à Veer-Zaara (2005) en passant par Chandni (1989), Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) Saathiya (2002), Hum Tum (2004), Chak De ! India (2007), et son dernier opus, Jab Tak Hai Jaan, sorti en France sous le nom de Jusqu’à mon dernier souffle (2012)
Yash Chopra était le plus jeune d’une famille de huit enfants installée à côté de Lahore, aujourd’hui au Pakistan. Le premier des Chopra à venir vivre à Bombay, tant pour échapper aux émeutes de l’après-indépendance que pour travailler dans le cinéma. Bien que naturellement plus attiré par la poésie, le jeune Yash décide de se dédier au cinéma en venant travailler avec son frère, Baldev Raj Chopra, de dix-huit ans son aîné. B.R. Chopra est producteur et réalisateur, notamment de Afsana, un grand succès de 1951. Celui-ci préférerait que Yash fasse des études d’ingénieur…Mais il lui donne un an pour faire ses preuves et lui permet de diriger son premier film en 1959, Dhool Ka Phool : c’est déjà le succès au box-office. Ils produisent et réalisent ensemble notamment Waqt (1965) et Ittefaq (1969), pour lesquels Yash Chopra recevra l’award du meilleur réalisateur.
Puis Yash prend son envol et crée Yash Raj Films en 1973. Il mise pour ses premières productions sur un jeune acteur peu connu : Amitabh Bachchan. Deewaar en 1975 signe le début du succès de l’acteur comme du producteur. Le « jeune homme en colère » devient le « label » de la star naissante, et représente un nouveau genre de films qui va marquer les années 70-80 : le film social qui dénonce corruption et inégalités, reflet d’une société qui supporte mal les dysfonctionnements et l’autoritarisme de son gouvernement (voir la biographie d’Amitabh Bachchan). Pourtant Yash Chopra a la fibre romantique, et il revient vite à son genre préféré avec Kabhi Kabhie, où l’on retrouve Amitabh Bachchan dans le rôle d’un doux poète, aux antipodes de Deewaar : le succès est de nouveau rendez-vous.
Les années 80 sont plus difficiles, Yash Chopra revient sur le devant de la scène avec Chandni en 89, Lamhe en 91 (son film préféré), et en faisant de nouveau confiance à un presque inconnu en 1993 : Shah Rukh Khan, qui joue dans Darr.
Mais c’est l’arrivée de son fils Aditya qui va donner un véritable coup de fouet à Yash Raj Films et propulser en dix ans l’entreprise au premier rang des producteurs et distributeurs indiens. C’est en effet Aditya Chopra qui signe le scénario et la réalisation de Dilwale Dulhania Le Jayenge en 1995, un grand succès populaire qui marque une nouvelle ère pour la société de production. Le film fête en 2019 ses 24 ans non-stop à l’écran !!!
Plus encore, Aditya travaille activement à développer et diversifier les activités de la société familiale. Il est même un peu difficile de s’y retrouver, tant les activités sont multiples et complémentaires.
Yash Raj Films, côté production
Côté production, Yash et Aditya Chopra découvrent et s’attachent les talents de jeunes réalisateurs, certains sont de vrais trouvailles mais ne durent pas forcément, comme Kunal Kohli pour Mujhse Dosti Karoge puis Hum Tum et Fanaa, Shaad Ali Sahgal pour Saathiya, Bunty aur Babli, Sanjay Gadhvi pour Dhoom 1 et 2, Siddharth Anand pour Salaam Namaste… ces titres étaient vraiment novateurs et/ou de bons divertissements quand ils sont sortis, mais ne rentrent pas dans le palmarès des principaux réalisateurs, quelques années après.
Depuis 2006 les vrais succès sont plus rares, mais on peut encore saluer de vraies pépites comme Band Bhaaja Bhaaraat en 2010, Jab Tak Hai Jaan (Jusqu’à mon dernier souffle), le testament de Yash. La suite appartient à Aditya Chopra, mais la relève est assurée avec la production de Dhoom 3 en 2013, Fan, Bekfire, Tiger Zinda Hai, Sui Dhaaga, Thugs of Hindustan, parmi les plus populaires et les plus récents.
Yash Raj Films, côté technique
Côté post-production, Yash Raj Films s’est doté de studios ultra-modernes à air conditionné, les plus grands de toute l’Inde pour les tournages en intérieur, avec tous les services intégrés qu’ils utilisent et louent de plus en plus à toute l’industrie Bollywood. L’entreprise compte également une cellule marketing, un cabinet de design, une agence web…
Yash Raj Films, côté distribution
Côté distribution, Yash Raj Films non seulement a développé son réseau de distribution pour ses propres films et musiques, mais en distribue aussi d’autres, comme Black et My Brother Nikhil. Yash Raj Films Home Entertainment commercialise films, DVD et CD en Inde et overseas avec des bureaux à Londres, New York et Dubaï. La société a également acheté les droits de distribution vidéo des maisons de production BR Films (la maison de production du frère de Yash) et RK Films, créée par Raj Kapoor.
Yash Raj Films, côté musique et télévision
Yash Chopra a toujours été très attentif à ses choix musicaux, alternant des sources occidentalisées, comme pour Dil To Pagal Hai ou Salaam Namaste, et des sources traditionnelles, comme pour Veer-Zaara dont la bande son originale a été créée par Madan Mohan il y a plus de vingt ans et retravaillée par son fils Sanjeev Kohli.
L’empire « Yash Raj » ne se contente pas de distribuer la musique, une autre branche produit des émissions de télévision musicales : Meri Awaz Suno (« Écoute ma voix »), « La Nouvelle star » made in India, et Meri Pasand (« Ce qui me plaît ») où les célébrités viennent chanter leurs chansons de film préférées.
Yash Raj Films, côté scénario & réalisation
Yash Chopra était un réalisateur phare de Bollywood, peut-être même a-t-il inventé le style, celui qui nous est parvenu en Europe, les beaux films avec de grands idéaux, des moyens, une certaine perception de la vie et des rêves, une morale parfois mise à l’épreuve, qui fait face aux tabous, et donne la part belle aux plus hauts sentiments, même si l’humain se fourvoie parfois en chemin..? Les deux dernières réalisations de Yash Chopra sont Veer-Zaara, qu’il est venu présenter à Paris le 26 avril 2006 au Grand Rex (conférence de presse), et Jab Tak Hai Jaan (Jusqu’à mon dernier souffle) sorti fin 2012. Si on parle d’héritage, Veer-Zaara est ce que Yash voulait léguer au monde, sa vision de ses deux pays frères-ennemis, l’Inde et le Pakistan, et la naturelle entente qui devrait/pourrait régner entre eux. Dans Jab tak hai Jaan, il s’agit plus d’un leg au sens personnel : vis ta vie, va au bout de tes rêves, ne laisse pas à personne le pouvoir de les renier, ni aux religions ni aux politiques ni aux différences de génération, vis ta vie… Quand on met ce fim en perspective avec Silsila et Khabi Khabie, on voit l’avancée sociologique de l’Inde, et on ne peut que remercier Yash, le grand Yash, de nous permettre de l’approcher un tant soit peu… À la fin de Jab tak hai Jaan, son producteur de fils rend hommage à son père, et ça vaut vraiment la peine de regarder le générique jusqu’au bout. Personnellement, j’ai pleuré… d’émotion et de reconnaissance…
Aditya Chopra a réalisé seulement 4 films : Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995), Mohabbatein (2000), Rab Ne Bana Di Jodi (2008) et Befikre (2016), qui restent dans la pure veine ’Yash Raj’.
Il préfère manifestement écrire, avec plus de 20 scénarios à son actif, dont beaucoup de succès (voir fiche IMDB).
A noter :
Aditya Chopra est absolument allergique aux medias, et aux mondanités. Pendant plusieurs années, sa liaison ’secrète’ avec Rani Mukherjee a quand même alimenté les rumeurs. La rumeur disait aussi que papa Yash avait très mal vécu le divorce de son fils en 2009, et s’opposait à ce mariage. Aditya et Rani se sont mariés en 2014, en Italie, cérémonie privée, et ont eu une petite fille en 2015, Adira Chopra (il y aurait de quoi faire un film…).
2021 - Bunty Aur Babli 2 de Varun V. Sharma avec Saif Ali Khan et Rani Mukherjee
2019 - Mardaani 2 de Gopi Puthran avec Rani Mukherjee
2019 - War de Siddharth Anand avec Hrithik Roshan et Tiger Shroff
2018 - Thugs of Hindostan de Vijay Krishna Acharya, avec Amir Khan, Katrina Kaif, Amitabh Bachchan
2018 - Sui Dhaaga de Sharat Katariya, avec Varun Dhawan, Anushka Sharma
2017 - Tiger Zinda Hai de Ali Abbas Zafar avec Salman Khan et Katrina Kaif
2016 - Bekfire d’Aditya Chopra avec Ranveer Singh
2016 - Sultan de Ali Abbas Zafar avec Salman Khan et Anushka Sharma
2016 - Fan de Manish Sharma, avec Shah Rukh Khan
2014 - Mardaani de Pradeep Sarkar, avec Rani Mukherjee
2013 - Dhoom 3 de Vijay Krishna Acharya, avec Aamir Khan, Abhishek Bachchan et Uday Chopra.
2012 - Ishaqzaade de Maneesh Sharma avec Arjun Kapoor et Parineeti Chopra
2011 - Mere Brother Ki Dulhan d’Ali Abbas Zafar avec Imran Khan, Katrina Kaif et Ali Zafar
2011 - Ladies VS Ricky Bahl de Maneesh Sharma avec Anushka Sharma, Ranveer Singh et Parineeti Chopra
2010 - Band Baaja Baaraat de Maneesh Sharma avec Anushka Sharma et Ranveer Singh
2010 - Lafangey Parindey de Pradeep Sarkar avec Neil Nitish Mukesh et Deepika Padukone
2010 - Badmaash Company de Parmeet Sethi avec Shahid Kapoor et Anushka Sharma
2010 - Pyaar Impossible ! de Jugal Hansraj avec Priyanka Chopra et Uday Chopra
2009 - Rocket Singh-Salesman Of The Year de Shimit Amin avec Ranbir Kapoor
2009 - Dil Bole Hadippa ! d’Anurag Singh avec Rani Mukherjee, Shahid Kapur, Anupam Kher
2009 - New York de Kabir Khan avec John Abraham, Neil Nitin Mukesh, Katrina Kaif, Irfan Khan. Musique de Pritam, Pankaj Awasthi
2008 - Rab Ne Bana Di Jodi avec Shah Rukh Khan, Anushka Sharma, Vinay Pathak. Musique de Salim-Suleiman
2008 - Roadside Romeo, film d’animation de Jugal Hansraj coproduit avec Walt Disney Studio avec les voix de Saif Ali Khan et Kareena Kapoor
2008 - Thoda Pyaar Thoda Magic de Kunal Kohli avec Rani Mukherjee, Saif Ali Khan. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy
2008 - Tashan de Vijay Krishna Acharya avec Kareena Kapoor, Anil Kapoor, Akshay Kumar, Akshaye Khanna
2007 - Aaja Nachle de Anil Mehta avec Madhuri Dixit et Akshaye Khanna
2007 - Laaga Chunari Mein Daag de Pradeep Sarkar avec Rani Mukherjee, Konkona Sen Sharma, Kunal Kapoor, Jaya Bachchan et Abhishek Bachchan. Musique de Shantanu Moitra
2007 - Chak De ! India de Shimit Amin avec Shah Rukh Khan
2007 - Jhoom Barabar Jhoom de Shaad Ali avec Abhishek Bachchan, Lara Dutta. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy
2007 - Ta Ra Rum Pum de Siddharth Anand avec Saif Ali Khan et Rani Mukherjee. Musique de Vishal Dadlani
2006 - Kabul Express de Kabir Khan avec John Abraham et Arshad Warsi.
2006 - Dhoom 2 de Sanjay Gadhvi avec Abhishek Bachchan et Aishwarya Rai
2006 - Fanaa de Kunal Kohli avec Kajol et Aamir Khan. Musique de Jatin-Lalit
2005 - Neal ’N’ Nikki d’Arjun Sablok avec Uday Chopra et Tanisha (petite soeur de Kajol). Musique de Salim-Sulaiman
2005 - Salaam Namaste de Siddarth Anand avec Saif Ali Khan et Preity Zinta. Musique de Vishal-Shekhar
2005 - Bunty Aur Babli de Shaad Ali avec Abhishek Bachchan, Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan, Aishwarya Rai (special appearance). Musique de Shankar-Ehsaan-Loy
2004 - Dhoom, de Sanjay Gadhvi avec Abhishek Bachchan, John Abraham, Uday Chopra. Musique de Pritam
2004 - Hum Tum de Kunal Kohli avec Rani Mukherjee et Saif Ali Khan. Musique de Jatin-Lalit
2002 - Saathiya de Shaad Ali avec Vivek Oberoi et Rani Mukherjee. Musique de AR Rahman
2002 - Mujhse Dosti Karoge ! de Kunal Kohli avec Hrithik Roshan, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor. Musique de Rahul Sharma
2000 - Mohabbatein avec Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Uday Chopra, Shamita Shetty, Kim Sharma, Jimmy Shergill, Preeti Jhangiani. Musique de Jatin-Lalit
1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge d’Aditya Chopran avec Shah Rukh Khan, Kajol. Musique de Jatin-Lalit
2004 - Veer-Zaara avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee. Musique de Madan Mohan et Sanjeev Kohli
1997 - Dil To Pagal Hai avec Shah Rukh Khan, Karisma Kapoor, Madhuri Dixit. Musique de Uttam Singh
1993 - Darr avec Shah Rukh Khan, Juhi Chawla, Sunny Deol. Musique de Shiv Hari
1992 - Parampara avec Sunil Dutt, Vinod Khanna, Anupam Kher, Aamir Khan, Raveena Tandon, Neelam et Saif Ali Khan. Musique de Shiv Hari
1991 - Lamhe avec Sridevi et Anil Kapoor. Musique de Shiv Hari
1989 - Chandni avec Sridevi, Rishi Kapoor, Vinod Khanna. Musique de Shiv Hari
1988 - Vijay avec Anil Kapoor, Rishi Kapoor. Musique de Shiv Hari
1985 - Faasle avec Sunil Dutt, Nikita Shah, Rekha. Musique de Shiv Hari
1984 - Mashaal avec Nilu Phule, Rati Agnihotri, Anil Kapoor, Iftekhar, Dilip Kumar, Waheeda Rehman. Musique de Hridaynath Mangeshkar
1981 - Silsila avec Amitabh Bachchan, Jaya Badhuri Bachchan, Rekha. Musique de Shiv Hari
1979 - Kaala Patthar avec Amitabh Bachchan, Prem Chopra, Rakhee Gulzar, Parveen Babi, Iftekhar, Neetu Singh, Shashi Kapoor, Poonam Dhillon. Musique de Rajesh Roshan
1978 - Trishul avec Amitabh Bachchan, Sanjeev Kumar, Iftekhar, Shashi Kapoor, Hema Malini, Poonam Dhillon, Waheeda Rehman, Rakhee Gulzar. Musique de Khaiyyaam
1976 - Kabhi Kabhie avec Rakhee Gulzar, Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor, Shashi Kapoor. Musique de Khaiyyaam
1975 - Deewaar avec Amitabh Bachchan, Shahi Kapoor, Nirupa Roy. Musique de RD Burman
1973 - Joshila avec Dev Anand, Hema Malini, Pran, Rakhee Gulzar. Musique de RD Burman
1973 - Daag : A Poem of Love avec Prem Chopra, Rakhee Gulzar, Rajesh Khanna, Sharmila Tagore. Musique de Laxmikant-Pyarelal
2012 - Jusqu’à mon dernier Souffle (Jab Tak Hai Jaan) avec Shah Rukh Khan, Katrina Kaif et Anushka Sharma.
1969 - Ittefaq avec Iftekhar, Bindu, Rajesh Khanna. Musique de Sahil Choudhry
1965 - Waqt avec Raj Kumar, Sunil Dutt, Sadhana, Sharmila Tagore, Shashi Kapoor. Musique de Ravi Shankar
1959 - Dhool Ka Phool avec Nanda, Rajendra Kumar, Mala Sinha, Manmohan Krishna. Musique de Ravi Shankar
2016 - Bekfire d’Aditya Chopra avec Ranveer Singh
2008 - Rab Ne Bana Di Jodi avec Shah Rukh Khan, Anushka Sharma, Vinay Pathak. Musique de Salim-Suleiman
2000 - Mohabbatein avec Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Uday Chopra, Shamita Shetty, Kim Sharma, Jimmy Shergill, Preeti Jhangiani. Musique de Jatin-Lalit
1995 - Dilwale Dulhania Le Jayenge avec Shah Rukh Khan, Kajol. Musique de Jatin-Lalit